Les bonnes pratiques éditoriales

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Maillon fort de votre notoriété et de votre succès sur internet, votre stratégie de référencement éditoriale mérite toute votre attention. Votre pertinence vis-à-vis des moteurs de recherche et des internautes en dépend en grande partie, en plus de la stratégie consistant à faire le bon choix d’URL. Mais la mise en place d’une politique de rédaction SEO efficace ne s’improvise pas, surtout avec l’évolution incessante des exigences des algorithmes de Google et des visiteurs. En plus d’exiger du temps, ces techniques SEO On-Page demandent également une stratégie marketing de contenu infaillible pour profiter d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Le respect de quelques règles d’or vous mènera vers le chemin de la réussite. Découvrez quelques conseils pour vous aider à optimiser votre stratégie de rédaction web pour le SEO.

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1. Bien déterminer ses objectifs SEO

Orienter la rédaction web de contenu vers le SEO n’est pas chose facile. Pour réussir à relever le défi et à mettre en place une stratégie d’inbound marketing infaillible, commencez par définir vos principaux objectifs en matière de référencement SEO.Adopter une stratégie de mots clés pertinente

2. Réaliser une étude de mots-clés

Dès lors que votre cible et votre objectif sont définis, vous devrez mettre en place une stratégie de mots clés pertinents en commençant par réaliser une étude sémantique. Cette étape vous permettra d’identifier les champs sémantiques sur lesquels vous allez vous orienter pour mieux référencer votre contenu sur les moteurs de recherche et pour répondre aux attentes réelles de vos cibles. C’est également nécessaire pour assurer un bon maillage interne.

3. Opter pour des sujets pertinents et intéressants pour vos contenus

Rédiger du contenu pour améliorer son référencement naturel requiert une certaine analyse des sujets qui captent l’attention des lecteurs. Pour mener à bien votre stratégie de référencement éditorial, veillez à bien choisir des sujets percutants qui intéressent les internautes et les moteurs de recherche.

4. Trouver un bon équilibre entre cohérence et régularité

Qui dit contenu de qualité et susceptible d’être bien référencé, dit contenu cohérent et adapté à votre thématique. Il faut également qu’il soit publié de manière régulière pour plaire aux moteurs de recherche et à vos visiteurs. Il est donc conseillé de créer des cocons sémantiques et des silos pour atteindre votre objectif.

5. Mettre en place une bonne stratégie de rédaction SEO

Être une bonne plume ne suffit pas pour écrire efficacement sur le web. Pour profiter d’un bon référencement SEO à travers vos contenus de qualité, pensez à bien structurer votre article, en mettant en place un plan précis conforme au principe de pyramide inversée. Préférez les phrases courtes, mais à forte valeur ajoutée.

6. Mettre en valeur votre expertise

Google exige que votre site internet fasse preuve d’Expertise, d’Autorité et de Fiabilité (E-A-T) pour qu’il soit bien référencé sur le web. Afin d’y parvenir, traitez des thématiques précises en rapport avec votre domaine d’activité et rédigez sans faire du duplicate content, selon la charte éditoriale du site.

7. Savoir écrire pour le web

Rédiger pour le web est une règle spécifique qui requiert le respect de certains critères. Pour réussir à attirer l’attention des lecteurs, vous devez être concis, mais bref dans votre contenu unique. N’hésitez pas non plus à utiliser des mots de transition et à bien aérer votre article web avec une balise Title et balise Metadescription, des paragraphes et des balises Hn afin de faciliter la tâche de Google.

8. Faire une liste complète des thématiques à rédiger selon vos priorités

Rien de plus prudent que de faire un check-list de toutes les thématiques à rédiger pendant un laps de temps. Ainsi, vous ne risquez pas ainsi d’oublier quelque chose.

9. Penser à optimiser l’expérience utilisateur par le biais de la rédaction SEO

Au cours de votre rédaction web, pensez également à optimiser l’expérience utilisateur (UX) à travers votre contenu en proposant des articles web pertinents, clairs, concis, utiles et agréables à lire. Ne manquez pas d’optimiser les images qui servent à illustrer vos textes.

10. Réaliser une analyse de résultat fréquemment

Enfin, vérifiez régulièrement si votre contenu vous permet de générer du trafic et d’optimiser votre visibilité. Réaliser un audit SEO vous permettra d’évaluer le taux de réussite de vos pratiques éditoriales et de corriger les erreurs, si nécessaire.