Travailler le maillage interne d’un site web : avantages et principes

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L’époque où une simple intégration de quelques mots clés dans un contenu suffit pour l’indexation d’un site web par les moteurs de recherche est aujourd’hui révolue. Avec la rude concurrence qui dicte le monde digital, une stratégie webmarketing rigoureuse et pertinente s’impose pour réussir à s’imposer. N’hésitez pas à exploiter tous les potentiels des techniques SEO On-Page afin d’affirmer votre position de leader dans votre secteur. En plus d’optimiser les images , d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) de la page web ainsi que d’opter pour de bonnes pratiques éditoriales et de faire le bon choix d’URL, misez également gros sur le maillage interne de votre site internet. Bref aperçu sur le principe et les avantages de cette technique de SEO On Page très prometteuse.

Maillage interne : c’est quoi au juste ?

Autrement appelé linking interne, le maillage interne désigne les techniques de gestion des liens internes d’un site internet. Cette stratégie SEO consiste à utiliser des liens qui permettent de relier toutes les pages de votre site web, en renvoyant directement les internautes vers d’autres pages de votre plateforme. Il est possible de les insérer dans des articles de blog, dans le home page ou dans des pages produits. Vous pourrez par exemple rediriger les internautes vers votre article de blog qui explique le mode d’utilisation d’un produit mis en vente sur votre site vitrine.

On distingue 2 types de lien interne :
Les liens contextuels qui désignent tous les liens inclus directement dans votre texte. Vous pourrez les insérer dans le contenu d’une page tel que les articles de blog, la description de pages, les images ou les vidéos.
Les liens structurels, de leur part, sont intégrés dans la structure de la page comme le footer, les menus ou le header. Contrairement aux liens contextuels, ils ne sont donc pas inclus dans les textes.

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Maillage interne : le meilleur atout de votre stratégie SEO

Le maillage des liens permet de relier toutes les pages web de votre site internet entre elles. Cette technique SEO trouve son utilité, notamment, pour optimiser la visibilité et la popularité de toutes vos pages web. Les internautes peuvent ainsi surfer d’une page à une autre sans grande difficulté, en cliquant juste sur un lien. Avec un nombre raisonnable, mais suffisant de tous les liens internes, vous gagnez, en plus, un « jus de lien » ou « jus SEO » qui aidera les moteurs de recherche à mieux référencer vos pages et à les positionner dans les premiers résultats de recherche.

En plus de développer votre référencement naturel, le maillage des liens contribue également à améliorer l’expérience utilisateur (UX). La navigation à travers chaque page de votre site internet devient fluide et facile. C’est d’ailleurs un levier idéal pour minimiser le taux de rebond sur votre plateforme. Cette technique webmarketing permet de retenir le plus longtemps possible les visiteurs sur votre site internet. Ils passent plus de temps sur votre interface pour faire augmenter aussi bien votre visibilité que votre positionnement des SERP.

Les secrets du maillage interne réussi pour le SEO

Le maillage interne est plus facile sur un site internet ayant peu de pages web. Le travail se complique, par contre, si votre site web possède plus de 100 pages parce que les liens doivent être pertinents, insérés de manière naturelle et associés à des mots clés et expressions clés adaptées à la thématique. Pour y parvenir, pensez à réaliser un audit SEO et à réaliser une étude sémantique. Vous pourrez également organiser les liens internes en silos, dont chacun représente un seul thème. Faites en sorte de renvoyer tous les liens vers des articles ou des pages qui parlent de la même thématique.
Évitez, en plus, de vous servir plusieurs fois des mêmes ancres de liens pour ne pas vous exposer aux pénalités de Google. Le mieux c’est de varier vos mots d’ancrage pour profiter d’un meilleur référencement naturel et pour cibler différentes requêtes des internautes. Bref, vous devrez utiliser le maillage des liens de manière intelligente et avec parcimonie pour plus de réussite.