Optimiser l’UX de la page web

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Comme dans un magasin, les visiteurs d’un site web restent sensibles à la présentation de vos produits ainsi qu’à la qualité des services proposés. Leur première expérience est un facteur déterminant de leur retour sur votre interface ou pas. Sachez qu’un internaute n’a pas beaucoup de temps à perdre sur un site. Les 10 premières secondes de connexion sur une plateforme lui suffisent pour décider s’il va y rester ou chercher ailleurs. D’où l’importance d’accorder une importance particulière à votre stratégie d’optimisation UX SEO. Zoom sur les enjeux de ces techniques SEO On-Page.

Optimisation UX-SEO : qu’est-ce que c’est ?

C’est difficile de passer à côté de l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) quand on évoque la stratégie d’optimisation d’un site web. C’est un élément clé auquel il faut penser pour générer plus de trafic. Mais c’est quoi au juste ? Connue en anglais sous le nom d’user experience (UX), l’expérience utilisateur désigne les ressentis des visiteurs lors de leur navigation sur votre site internet. Ce concept démontre donc la qualité et l’attractivité de votre interface digitale.
L’optimisation UX SEO englobe toutes les techniques exploitées pour offrir aux internautes une interface fluide, facile et agréable à naviguer. Plus votre site internet offre une expérience utilisateur exceptionnelle, mieux vous serez positionné sur les moteurs de recherche qui visent avant tout à satisfaire les exigences des internautes. Assurez-vous dans ce cas que votre stratégie SEO on-page met en valeur l’expérience humaine pour réussir à vous placer à la tête des premiers résultats de recherche Google.

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Optimiser l’UX de la page web : quels enjeux ?

Si le SEO vise à plaire aux robots des moteurs de recherche, l’UX, de sa part, a pour objectif de plaire aux humains qui se connectent sur un site web. Mais, il existe tout de même une réelle interaction entre l’expérience utilisateur et les algorithmes de Google qui évoluent chaque jour pour offrir des résultats de recherche personnalisés aux internautes. Cette technique contribue donc à rendre à la fois votre site internet plus visible sur les moteurs de recherche et plus attractif vis-à-vis de vos visiteurs.

Si votre site est difficile à accéder par les internautes, vous risquez non seulement de voir vos visiteurs quitter votre interface, mais également d’être pénalisés par Google. L’optimisation de l’UX reste donc la meilleure solution pour ne pas commettre l’irréparable, parce qu’une fois qu’un internaute déserte votre plateforme, ce sera difficile de le faire revenir. Cette stratégie webmarketing permet donc d’optimiser la fonctionnalité de votre site pour offrir aux internautes une expérience exceptionnelle.

Optimisation UX-SEO : quelles sont les étapes à suivre ?

Rendre la navigation sur votre site plus intuitive, améliorer la vitesse de chargement de votre interface, fluidifier le parcours d’un internaute sur votre site internet… telles sont les tâches qui vous attendent lors de l’optimisation de votre expérience utilisateur. Que ce soit dans le cadre d’une refonte ou d’une création d’un site internet, il faut suivre des étapes bien définies.

  • Avant de mettre en place une stratégie d’optimisation UX SEO pertinente, commencez par analyser le comportement de vos visiteurs et parréaliser un audit SEO.
  • Vous aurez également intérêt à réaliser une étude sémantique. Les résultats de ces études vous permettent de détecter la faille et de l’améliorer le plus tôt possible.
  • Vous devrez, en plus, déterminer vos objectifs afin de mettre en place un plan d’optimisation adapté.
  • Les utilisateurs apprécient, en plus, des résultats de recherche plus personnalisés. À vous de trouver des solutions pour leur plaire comme la mise en place des algorithmes prédictifs.
  • Offrez, par ailleurs, à vos visiteurs un site intuitif au design clair et aéré, facile à accéder et au contenu rédactionnel de qualité qui incite à l’action.
  • Pensez également à optimiser les images, à choisir la bonne url et à assurer un bon maillage interne.
  • Ne négligez pas non plus le support par chat pour tisser un lien de proximité avec les visiteurs et la vitesse de chargement de votre site internet.
  • Pour finir, adoptez les bonnes pratiques éditoriales.