Optimiser les images pour le SEO

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Tous les moyens sont bons pour s’arracher la première place des résultats de recherche sur Google. À part la stratégie de contenu éditorial et de netlinking, l’optimisation images SEO vous garantit un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche grâce à des techniques de référencement des images spécifiques. Comme en témoigne l’adage « une image vaut mille mots », la représentation graphique est parfois plus évocatrice qu’une description, notamment, aux yeux des internautes. Il est possible de l’exploiter pour booster le référencement de votre site sur Google. Tout savoir sur les différentes manières d’optimiser les images pour le SEO.

Optimisation images SEO : définition et spécificités

Une bonne pratique SEO qui ne date pas d’hier, l’optimisation d’images pour le référencement naturel d’un site internet a fait ses preuves au fil des années. Les internautes privilégient la recherche visuelle. C’est pourquoi cette technique de référencement SEO devient une grande tendance de la stratégie webmarketing. Elle consiste, en effet, à associer des mots clés avec les images à publier sur internet pour que les moteurs de recherche puissent identifier immédiatement les photos et les classer automatiquement dans leurs résultats de recherche. Associé à de bonnes techniques SEO On-Page et à de bonnes pratiques éditoriales, c’est efficace pour renforcer votre présence sur internet ainsi que votre puissance sémantique.
Mais pour être faciles à indexer par les moteurs de recherche et pour obtenir plus de visites, vos images doivent être de taille raisonnable. Leur temps de chargement sera ainsi réduit pour améliorer l’expérience utilisateur et pour obtenir un nombre de vues élevé.

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Les avantages de l’optimisation des images pour le SEO

En tant que leviers d’acquisition SEO d’envergure, les images deviennent des outils de référencement naturel très efficaces, surtout, depuis l’indexation massive d’images par Google Images depuis le début des années 2 000. La publication de ces représentations visuelles est toujours accompagnée d’une courte description de l’image, de l’indication de sa taille, de son poids et de son format. Ces éléments permettent, en effet, à l’algorithme de Google d’indexer et de référencer automatiquement votre image et votre site. Ce sera ainsi facile de positionner votre page dans ses premiers résultats de recherche.
Les internautes peuvent ensuite consulter la page contenant l’image. Vous gagnez ainsi du trafic supplémentaire que vous pourrez convertir en client. Souvenez-vous que 30% des recherches menées par les internautes sur Google ont un rapport avec des images. Cette stratégie SEO vous permet sûrement d’optimiser votre taux de conversion (CTR).

Les techniques de référencement par le biais des images

Pour bénéficier d’une visibilité optimale, vos images et photos doivent être associées à un balisage sémantique HTML ou à des métadonnées bien travaillées. Il faut également ajouter de manière naturelle des mots clés spécifiques en rapport avec les images dans les attributs alt text et title des images. Soignez bien dans ce cas le nom de votre fichier en utilisant les mots clés appropriés pour que les moteurs de recherche puissent facilement comprendre votre visuel.
Le format et la taille de votre image comptent également afin d’ optimiser l’expérience utilisateur (UX) et d’assurer les performances de votre site. De préférence, choisissez un format plus léger comme JPEG2000, WEBP ou PNG. N’oubliez pas non plus de redimensionner chaque fichier image afin d’obtenir la taille idéale aussi bien en hauteur qu’en largeur. N’hésitez pas d’ailleurs à attribuer une légende à chacune de vos images pour que les moteurs de recherche comprennent leur contexte facilement. Enfin, pensez parallèlement à réaliser un audit SEO, à réaliser une étude sémantique, à faire le bon choix d’URL et à assurer un bon maillage interne.