Utiliser les balises Title et Meta Description

En savoir plus

Un bon positionnement sur les moteurs de recherche suffit pour faire la différence dans ce monde digital en rude concurrence. Déployez toutes les techniques de référencement SEO On-Page pratiquées dans le marketing digital afin de vous démarquer de vos concurrents. Pas la peine de chercher des astuces compliquées pour profiter d’un bon classement dans les SERP. Il suffit d’exploiter au maximum votre stratégie de contenu web. Colonne vertébrale du référencement d’un site internet, cette dernière optimisera votre chance d’être le leader incontesté de votre domaine d’activité. Pour enrichir votre contenu, mettez en valeur vos balises title et meta description avant d’ employer les balises Hn. Quelques conseils SEO pour fournir des descriptions bien optimisées.

Balises title et meta description : définition

Les 30 premiers mots qui débutent votre contenu web jouent un rôle important dans la visibilité de votre page et dans le référencement SEO de celle-ci par les moteurs de recherche. Lors de leur recherche sur Google, ce sont ces métadonnées, les balises title et méta description, qui s’affichent en premier sur les pages de résultats de recherche Google. Elles donnent un bref aperçu de votre contenu aux internautes.

Autrement appelé « balise titre » ou « title tag », le méta title désigne le titre descriptif de la page web. Ce sont les mots en bleu qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche Google. Les internautes cliquent dessus pour avoir accès à la page. En général, la balise titre doit être de 50 à 70 caractères maximum pour répondre aux exigences des outils d’indexation. Le méta description, de son côté, désigne une courte description en dessous du méta titre. Pour être accrocheur, il doit contenir un mot clé pertinent et être compris entre 140 et 160 caractères maximum.

Contactez-nous

 

Balises title et meta description : profitez de leurs avantages !

Les balises titre et méta description doivent être bien travaillées pour avoir plus de chances d’être bien référencées par les moteurs de recherche. Plus vous rédigez un contenu pertinent, de qualité et accrocheur, plus vous serez visible sur internet. Google indexe et référence facilement votre interface si vous proposez des méta-informations de qualité et percutantes, en rapport avec votre contenu. Un méta titre et une méta description convaincantes poussent, en plus, les internautes à cliquer sur votre site internet depuis les résultats de recherche Google. C’est donc nécessaire pour générer du trafic, pour enrichir votre portefeuille client et pour optimiser l’expérience utilisateur.
Quand les internautes utilisent l’option de recherche avancée sur Google, vous avez plus de chance d’être référencé parmi les premiers résultats du moteur de recherche parce que ses algorithmes puisent dans le contenu de la méta description pour faire une indexation affinée. Sachez, en plus, que la méta description apparaît sur les réseaux sociaux en cas de partage de votre contenu.

Bien optimiser sa balise title et meta description : les astuces à connaître

Les moteurs de recherche Google prennent en compte les premiers mots qu’ils trouvent sur votre page. Si vous négligez les méta title et description, votre page risque de devenir obsolète parce que les phrases introductives de votre contenu ne suffiront jamais à propulser votre page vers les premiers résultats de Google. Si vous souhaitez savoir comment optimiser vos balises HTML, utilisez une liste des mots clés spécifiques qui se rapportent à la thématique à promouvoir. Soyez également concis, percutant, et précis pour mieux répondre à l’intention de navigation des internautes. Évitez surtout d’utiliser la voix passive. Pour la rédaction de votre méta description, n’hésitez pas à vous servir d’un système de gestion de contenu ou CMS. Il est possible de réaliser un audit SEO pour découvrir le champ sémantique à exploiter.