Les origines du SEO

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« Vouloir connaître la date exacte de début du SEO (Search Engine Optimization) c’est comme vouloir connaître la date de création de la poignée de main » m’a dit un jour un grand nom du trafic organique.
Retraçons l’histoire du SEO par celle des moteurs de recherche.

L’apparition des moteurs de recherche

Quand on vous dit SEO vous pensez techniques de positionnement récente faites d’audits, de rédaction web, d’optimisation, de requêtes à étudier, de taux de rebond à mesurer, conversions à réaliser (taux de conversion ou CTR) en gagnant en popularité avec votre site internet.
Pourtant, même si le SEO remonte au début des années 90, le concept est beaucoup plus ancien.
En juillet 1945 le directeur de l’Office of Scientific Research and Development, Vannevar Bush imagine Memex, un système de classement et d’archivage des données au niveau mondial. Pensé comme un système de collecte, d’extraction et d’insertion de données, il servira d’inspiration à la plupart des moteurs de recherche.

les années 90, riches en évènements

  • 1990 : Alan Emtage, un étudiant de l’Université McGill invente Archie, considéré par beaucoup comme le premier moteur de recherche. Il permettait d’accéder à des informations sur d’autres serveurs internet.
  • Février 1993 : 6 étudiants de Stanford, révolutionnent la façon de répertorier l’information par l’analyse des mots-clés trouvés dans le conten., Architext, rebaptisé Excite, est né. Au niveau du SEO, des webmasters inventent la technique du bourrage de mots-clés en anglais keywords stuffing puis viendra le netlinking sauvage.
  • Juin 1993: Lancement de World Wide Web Wanderer rebaptisé Wandex.
  • Décembre 1993 : 3 moteurs de recherches servis par des robots d’indexation (JumpStation, RBSE spider et World Wide Web Worm) existent. Ils savent crawler serveurs et contenus et font des suggestions de résultats de recherche pertinents.
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1994-1999, la famille s’agrandit

  • 1994 : Les moteurs de Altavista, Infoseek, Lycos et Yahoo arrivent.
  • 1996 : Larry Page et Sergey Brin lance BackRub, plus connu sous le nom de Google. Le nom de domaine Google.com sera déposé en septembre 1997.
  • 1997 : Arrivée de AskJeeves rebaptisé ASK.com.
  • 1998 : Larry Page et Sergey Brin développent Google. Ils souhaitent résoudre le problème du keywords stuffing et mettent en place l’algorithme PageRank. Une technologie qui permet de classer les sites internet sur le SERP.

Désormais, vous devez avoir le juste nombre de liens externes (entrants, backlinks), de liens internes et de liens sponsorisés de qualité. Le maillage externe puis le maillage interne comptent. La technologie du PageRank est considérée comme la voie du SEO que nous connaissons.

Les années 90 ont vu l’émergence de nombreux moteurs de recherche et le passage du référencement On- Site au référencement Off-Site.

Les années 2000

Les moteurs de recherche évoluent et c’est le début de l’hégémonie de Google. La rédaction de la ligne directrice concernant le White-Hat, conformément aux directives de Google, a pour but d’en finir avec les dérives Black-Hat des années 90.
Elles sont peu suivies, arrivent alors les premières mises à jour algorithmiques et les pénalités.

  • 2003 : Florida est la première pénalité. La simple analyse de densité de tags, le bourrage de mots-clés pour arriver en première page, c’est fini. Florida impacte les pratiques de référencement naturel de beaucoup de sites, en bien ou en mal. Le contenu dupliqué, ou de faible qualité, est sanctionné. La méta-description et les balises HTML (balise Title, balise méta, balise h1-h6) sont requises. Le métier de référenceur (consultant en référencement web, expert en référencement organique) se complexifie.
  • Janvier 2005 : Google, Yahoo et MSN développent l’attribut nofollow pour lutter contre le spam, que ce soit en termes de liens ou de contenu.
  • Novembre 2005 : arrivée de Google Analytics, un outil de référencement gratuit permettant à chacun de mesurer l’audience de son site, la façon dont les internautes naviguent et d’autres ranking metrics.
  • 2009 : Bing, le successeur de Live Search, Windows Live Search et MSN Search de Microsoft arrive. Google revoit sa structuration interne avec l’algorithme Caffeine. Cette mise à jour majeure, met pratiquement un an pour être implémentée en intégralité.
  • Décembre 2009-année 2010 : le SEO est l’affaire de tous, rédacteurs, journalistes, community manager, les réseaux sociaux sont pris en compte. Il ne suffit plus d’avoir un contenu optimisé. Google met l’internaute au centre de l’attention.
  • 2011 : les pénalités sont de plus en plus redoutables, les mises à jour de l’algorithme s’accélèrent et se complexifient. Panda, Pinguin, … sont les prémices d’un SEO spécialisé et réfléchi, mis en place grâce à une stratégie de référencement de sites optimisée et pointue. C’est l’affaire de spécialistes aiguisés travaillant en agence SEO ou en freelance SEO.

Le SEO s’adapte aux évolutions du Web, mobile first, recherche vocale…, son futur s’écrit dans le temps long, centré sur l’expérience utilisateur avec le SXO.