Les années 90 : du référencement On-Site au référencement Off-Site

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1991, arrivée d’Archie, le premier moteur de recherche. D’autres suivent rapidement avec pour critères de classement des sites, la densité de mots-clés et les méta tags.
C’est le règne du Keyword stuffing (bourrage de mots clés) et des backlinks à outrance.

Avec l’arrivée de Google et du PageRank, le référencement d’un site devient plus vertueux et complexe. Un audit de référencement est réalisé, une stratégie SEO (Search Engine Optimization) est mise en place par le référenceur d’une agence SEO ou freelance.

Et aujourd’hui ?

Le SEO On-Site, un SEO interne

Le SEO On-Site ou SEO On-Page, regroupe l’ensemble des actions d’optimisation du référencement, à mettre en place afin d’avoir une meilleure indexation de la part des robots des moteurs de recherche. Ceci, par une meilleure compréhension de votre site internet. Cela permet de vous placer dans les premiers résultats de recherche, comment ?

  1. Comprenez l’algorithme de Google Search. Depuis le lancement du critère Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels), Google s’intéresse encore plus à l’expérience globale de l’internaute, (temps d’accès, vitesse d’interaction de l’internaute avec la page visitée, mots-clés, expressions utilisées, temps de présence sur la page), autant d’analyses lui permettant de définir si le contenu fait autorité et répond aux requêtes formulées.
  2.  Utilisez des mots-clés. Un champ lexical riche avec une juste densité de mots clés sémantiques, de la Longue Traîne et des synonymes fait un contenu de qualité. La clarté et l’intention sont perceptibles dans un contenu naturel et agréable à lire.
  3.  Appliquez des balises HTML. Les balises sémantiques vont de h1 à h6, elles structurent votre texte. Les balises h1 et h2 servent pour vos titres et sous titres.
  4.  Travaillez le maillage interne. Il sert à créer des liens vers le contenu de votre propre site. Le taux de rebond diminue, la popularité du site et votre notoriété augmentent.
  5.  Optimisez les URL. Incorporez-y des mots-clés importants, éliminez les erreurs de code (404, 301, 302..). La confiance se crée avec l’utilisateur et le moteur de recherches. L’internaute clique depuis la SERP, votre trafic augmente.
  6.  Travaillez les balises Title. Elle apparaît dans le résultat du moteur de recherche entre l’URL et la méta description. Elle fournit des informations sur le contenu de la page et apporte une première réponse à la requête de l’internaute.
  7.  Soignez la meta description (balise méta). Elle se situe sous l’URL et le titre de la page sur les SERPs. Associée aux données structurées (JSON-LD, RDFa), elle fournit d’autres informations sur votre page.
  8.  Actualisez votre contenu. Recherche vocale, nouvelles intentions de l’internaute, champ sémantique en évolution, votre contenu doit s’adapter.
  9.  Diversifiez les formats. Images, vidéos, infographies rehaussent votre contenu. Optimisez-les, image légère, lazy loading (chargement paresseux), balises Alt bien rédigées pour Google et pour les personnes malvoyantes…
  10.  Optimisez pour l’expérience utilisateur. Il est au centre de l’attention. Le SEO suit la tendance et devient du SEO couplé à l’UX (User eXperience), appelé SXO. Des titres des listes à puces et des listes numérotées améliorent la visibilité de votre contenu. Des vidéos, des images …rendent la lecture agréable et incitent à continuer la navigation. Vous devez améliorer le dwell time (temps de séjour) des visiteurs en diminuant le taux de rebond par la qualité de votre contenu, la clarté de la navigation de votre site (architecture et arborescence épurée et pertinente), la rapidité du temps de chargement des pages quel que soit le device (tablette, mobile, desktop), l’accessibilité (personnes en situation de handicap, personnes âgées…),
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Le SEO Off-Site, le SEO externe

Les SEO Off-site ou SEO Off-page, fait référence aux actions faites en dehors d’un site web pour améliorer son positionnement.

  • Créez du netlinking. Un backlinks (liens entrants) de qualité, dirigé vers votre contenu, vous pose en expert dans votre domaine. Google vous accorde une plus grande autorité et améliore votre classement.
  • Développez votre influence sur les réseaux sociaux. Votre contenu est partagé et votre autorité, votre popularité augmentent.
  • Google my business, référencement local, Rich Snippet, knowledge graph, améliorent votre visibilité sur le SERP.
  • Google analytics permet de mesurer différentes métriques, pour moduler vos actions.
  • Les Adwords permettent un référencement payant avec ranking immédiat lié à une campagne de keywords choisis.