Qu'est-ce que le SEO également appelé référencement naturel ?

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L’origine du SEO (Search Engine Optimization) remonte presque à la création des moteurs de recherche.
C’est l’ensemble des techniques permettant à votre site internet de se placer dans les pages de résultats, plus exactement dans les premières positions de la première page d’une SERP.
Pensées et mises en place par un expert SEO (référenceur ou consultant en référencement organique), elles favorisent la recommandation de vos pages web par Google en tant que réponse la plus pertinente à la requête posée par des internautes.

Les piliers du SEO

Aujourd’hui, l’expert construit une véritable stratégie de référencement naturel, mais ce fut stratégie négligée dans les années 90. Depuis, Google inflige des pénalités au Black hat.
La place idéale d’une stratégie SEO est de commencer dès le choix du nom de domaine, sous l’angle de la technique, du contenu de qualité et du maillage (externe ou interne).

Pense-bête du référencement technique

  • Le crawl est la lecture de vos pages par les robots. Pour avoir un maximum de pages crawlées et indexées, prévoyez à minima un sitemap et le déclarer dans la Search Console. Vous pouvez indiquer à Google que vous ne souhaitez pas indexer une page grâce à la balise canonical, l’instruction Noindex ou via l’entête HTTP X-Robots-tag.
  • L’analyse de logs permet de savoir quelles pages ont été crawlées, et à quelle fréquence. Cela permet également de prendre connaissance des informations que les bots ont récupérées comme les code http reçus (200, 404, …), le crawl mobile vs desktop…
  • La lutte contre le duplicate content, pour un contenu unique.
  • La détection des liens brisés, des erreurs de codage…
  • L’optimisation des performances du site comme la vitesse de chargement de vos pages, l’accessibilité, l’arborescence (l’architecture du site)…

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Pense-bête pour la sémantique

Le contenu est roi et voici comment faire en sorte que cela continue.

  • Les critères EAT : Expertise, Autorité, Confiance sont les principes clés que doit respecter votre contenu.
    1.Expertise : vous êtes expert dans votre domaine et votre contenu doit refléter cette expertise.
    2. Autorité : votre domaine sera favorisé s’il jouit d’une bonne popularité. Pensez, stratégie qualitative de backlinks.
    3. Confiance : être crédible avec des témoignages clients, des avis vérifiés…
  • Un champ sémantique riche et des mots-clés de longue traîne pour créer un contenu qualitatif et concurrentiel.
  • L’utilisation des balises HTML (Title, méta description, balises ALT, H1, H2…).
  • Les Rich Snippet (extraits enrichis) : présents dans le SERP, on y trouve un extrait incluant l’URL, le titre et la méta description, une image, le nombre d’étoiles, d’avis, les horaires d’ouverture…,
  • Les données structurées : JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data) RDFa (Resource Description Framework dans des Attributs), situées dans l’en-tête de page Web, elles utilisent le vocabulaire Schéma.org. et indiquent aux moteurs de recherche les éléments clés de votre page web.
  • Le knowledge graph : en français graph de connaissance est un encadré qui apparaît le plus souvent à la droite des SERPs et contient beaucoup d’informations pertinentes sur la requête formulée. Il augmente votre visibilité.
  • Le mélange de formats de contenu : liste, guides, FAQ, vidéos, podcasts, webinaires, ebook(ce dernier format permet également d’enrichir votre base de prospects en webmarketing)
  • Les médias sociaux : ils permettent d’étendre votre notoriété et de créer des liens externes.

Pense-bête pour le netlinking

  • Un maillage interne de qualité donne envie de naviguer entre les différentes pages de votre site web.
  • Les liens internes doivent aussi permettre de donner plus de jus de liens aux pages stratégiques de votre site.
  • Obtenir des backlink provenant de sites d’autorité et reconnu dans votre milieu
  • Récolter des liens émanant de sites dans votre thématique
  • Le site doit générer un minimum de trafic et se positionner sur un minimum de mots-clés de votre thématique pour être pertinent
  • L’ancre de lien (texte cliquable) ne doit pas toujours être optimisée. Pensez à la longue traîne pour cela.

Stratégie de long terme

Le bon référencement d’un site prend du temps. Les bases doivent être solides pour être pérennes.
Certaines actions sur les balises méta, les titres, ou l’amélioration du contenu sont pertinentes et portent rapidement leurs fruits.
D’autres actions comme la mise en œuvre du balisage Schema.org, la création d’un volume important de contenu informatif, la création de liens ou l’obtention d’avis positifs, prennent du temps.
Une fois ces actions mises en place, répondez aux critères SXO qui combinent UX et SEO dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.
Incluez, les médias sociaux et leur influence, YouTube, les sites d’évaluation, Google My Business, le référencement local, les Adwords (référencement payant), surveillez Google analytics et les différentes métriques, toutes ces mises en place contribuent à fournir une meilleure réponse aux requêtes des internautes en améliorant les résultats de recherche.