2015 : L'expérience utilisateur

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La puissance de Google sur le marché des moteurs de recherche n’est plus à démontrer. Avec ses annonces de modifications de son algorithme (Google Panda et Google Penguin sont dans les têtes des webmasters), Google fait la pluie et le beau temps sur le monde du WEB et du référencement naturel SEO(Search Engine Optimization).
2015 marque une nouvelle ère pour la recherche Google avec l’affirmation de la prise en compte de l’expérience utilisateur poussée par 3 événements majeurs.

RankBrain, ou le machine learning dans un l’algorithme Google

Lancé au début de l’année 2015, RankBrain est intégré à l’algorithme de recherche Hummingbird (Colibri).

RankBrain c’est quoi ?

C’est le nom donné par Google à un système d’intelligence artificielle (IA) d’apprentissage automatique (machine learning), utilisé pour aider au traitement des résultats de recherche.

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Qu’est-ce que le machine learning ?

En français apprentissage automatique, le machine learning a pour but de permettre à une machine d’apprendre par elle-même au lieu d’implémenter un programme.
C’est une composante de l’IA, terminologie actuellement utilisée pour désigner les systèmes informatiques capables d’apprendre et de créer des liens, des connexions sans avoir besoin de l’intervention de l’homme.

En résumé, RankBrain a pour but de comprendre les recherches implicites des internautes en se basant sur l’analyse des résultats des moteurs de recherche. Cela s’ajoutant à la nécessité d’avoir de la qualité pour le contenu et pour tous les liens.
Selon Google, RankBrain rejoint ainsi le top 3 des facteurs indispensables à un bon référencement (les 2 premiers étant cités ci-dessus, c’est-à-dire avoir une forte qualité des liens et du contenu.).

Le savez-vous : Google dit avoir plus de 200 facteurs majeurs de référencement naturel pouvant avoir eux-mêmes jusqu’à 10 000 variations ou sous-facteurs. Le mystère est bien gardé et contribue à rendre indispensable le métier de référenceur, un métier complexe d’expert en référencement naturel, que l’on appelle également consultant en référencement organique. Faire appel aux agences SEO ou à un freelance SEO est incontournable pour la mise en place d’une stratégie de référencement naturel efficace sur le long terme.

La compatibilité mobile

Devant la montée en puissance de l’utilisation du mobile et/ou de la tablette, devant la baisse de l’utilisation de l’ordinateur desktop pour formuler des requêtes sur un moteur de recherche, Google s’adapte.
C’est ainsi que la mise à jour Google « Mobilegeddon » (prise en compte de la compatibilité mobile d’une page) est lancée au niveau mondial le 21 avril 2015. Les sites adaptés à une utilisation sur mobile (smartphone) sont favorisés.

3 façons de rendre mon site mobile friendly ?

  •  Responsive design ou design adaptatif, fait appel à un même code HTML sur la même URL sur ordinateur, tablette, téléphone mobile. Le design s’adapte à la taille de l’écran en proposant un agencement différent ou la présence d’une barre de menu latérale par exemple.
  •  Dynamic Serving ou diffusion dynamique, fait appel à la même URL sur tous les appareils, mais le code HTML est différent. L’intérêt, la taille des fichiers téléchargés sur mobile est plus légère.
  •  URL distinctes : dans ce cas, le site mobile est sur une URL spécifique. Code HTML et URL sont distincts pour chaque appareil, l’internaute est redirigé sur la page appropriée en fonction du type d’appareil détecté.

Google favorise le responsive design.
Cette update n’impacte pas les résultats Google News, les résultats locaux etc et ne touche que les résultats du moteur de recherche sur mobile. Elle s’applique en temps réel, dès que le crawl de la page est effectué.
Le critère de compatibilité mobile est appliqué à chaque page, vous pouvez donc avoir des pages du site compatibles et d’autres non. Vous ne pouvez être pénalisé par la vitesse de chargement des pages de votre site, car elle n’est pas prise en compte.

Comment savoir si ma page est mobile compatible

2 méthodes existent pour savoir si votre page est compatible mobile. La première est d’attendre le crawler et voir si le logo mobile frienldy apparaît. La deuxième, vous servir de l’outil gratuit de test mobile de Google.

Pigeon

Dans le zoo de Google après Panda, Penguin, Hummingbird, arrive Pigeon, déployé à l’international en juin 2015 il se concentre sur la recherche locale en favorisant une réponse différenciant résultats locaux et résultats généraux.
Pour de nombreux sites ce référencement local est important, car être visible sur le SERP pour des professionnels comme les commerçants améliore leur taux de conversion et pour les restaurateurs, leur notoriété. De manière globale cela permet de booster son e-reputation.

Phantom 2, Phantom 3

Plusieurs mises à jour de l’algorithme de Google, évaluant la qualité des sites web ont été implémentées entre 2015 et 2017 sans avoir de nom. Elles sont regroupées dans la famille Phantom. Le premier Phantom est arrivé en mai 2013.

Phantom 2

En mai 2015, Phantom 2, « Quality update » arrive, c’est le fils spirituel de l’algorithme Panda. Il pénalise les sites internet qui présente :

  •  un contenu faible (thin) en qualité,
  •  un contenu existant pour générer des clics (clickbait),
  •  les pages comportant énormément de publicité,
  •  les pages comportant uniquement des vidéos intégrées,
  •  un site incluant trop d’erreurs 404.

Phantom 3 (nom non officiel)

En novembre 2015, Phantom 3, une mise à jour de Phantom 2 renforce la prise en compte de l’expérience utilisateur. Plus que jamais bien connaître l’ensemble des techniques de référencement, savoir créer une campagne de référencement naturel pertinente, y ajouter une dose de marketing digital et avoir conscience des différentes pénalités possibles pour éviter de pénaliser votre site internet est une mission d’expert SEO.