Le géant Youtube , toute une histoire

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Youtube est un site internet d’hébergement de vidéos en streaming. Ses utilisateurs peuvent créer un compte afin d’évaluer, partager ou encore commenter les contenus présents sur le site, mais peuvent également créer eux-mêmes des contenus en ouvrant leur propre chaîne Youtube.
Ses fondateurs sont Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois employés de l’entreprise Paypal. Ils créent le site en 2005 et le revendent à Google l’année suivante pour un peu plus de 1,65 milliards de dollars. Le potentiel est énorme, les dirigeants du géant américain en ont conscience et misent beaucoup sur cet investissement. La plateforme connaît au cours des années 2000 et 2010 un succès phénoménal et surplombe tout le marché de visionnage de contenus en streaming dans le monde. Encore à l’heure actuelle, Youtube est leader de son marché, ce qui rajoute de la valeur à Google.
Les créateurs de contenus se multiplient, de nouveaux métiers émergent même de cette plateforme comme le métier de youtubeur, c’est-à-dire un créateur de vidéos à thèmes (humour, beauté, tutoriels…), avec un nombre conséquent d’abonnés pour en tirer un bénéfice financier. Les artistes de la musique ont eux aussi totalement envahi la plateforme, notamment les plus grands artistes du moment, ainsi que le monde du cinéma. Les vidéos de la plateforme sont toutes gratuites, nous pouvons alors nous demander comment Youtube génère de l’argent ?

SEA : choisir le bon type de campagne à adopter

Le SEA (Search Engine Advertising) est une méthode de référencement payante. Elle permet de générer un meilleur trafic dans un milieu hyper concurrentiel en se positionnant sur les mots-clés visés. Pour ce faire, la méthode SEA consiste à placer une annonce publicitaire de façon optimale dans la partie payante de la SERP. Cette méthode payante donne un petit coup de pouce aux entreprises pour mieux se placer dans les algorithmes et donc faire fructifier leur e-commerce. Pour le moteur de recherche Google, leader du marché, c’est l’outil Google Ads qui est utilisé (d’autres moteurs ont leurs outils comme Bing avec Bing Ads, etc …). Le SEA peut être utilisé en complément d’un bon référencement SEO (référencement naturel gratuit) pour augmenter sa notoriété. Les agences de webmarketing ont vite compris que consacrer une partie de son budget dans une stratégie SEA peut se montrer bénéfique pour maximiser sa visibilité et renforcer sa stratégie marketing déjà existante. Le taux de conversion cible peut être assez, voire très conséquent selon le type de campagne utilisée.
Nous nous intéresserons ici à Google Ads. Celui-ci propose différents types de campagnes :

Mettre en place des campagnes SEA demande du temps et de l’argent, mais avec un retour sur investissement certain et une visibilité immédiate. Ces méthodes sont si efficaces que certaines, telles que Facebook par exemple, proposent leurs propres outils permettant la diffusion de campagnes publicitaires sur leurs réseaux. Facebook a lancé Facebook Ads, permettant de cibler avec précision différents segments de personnes afin de leur diffuser des publicités en fonction de leurs goûts (analysés grâce aux cookies) pour tendre à une action de conversion.
Pour travailler le SEA sur Youtube, il est donc pertinent d’effectuer une campagne vidéo.

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Les campagnes vidéo sur Youtube

Les campagnes vidéo ont la particularité de pouvoir diffuser des annonces en vidéo (sur Youtube ou encore d’autres sites) pour accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Elles permettent la conversion de nouveaux clients et un grand nombre de cibles touchées. L’avantage fort de cette campagne n’en est pas moins que son support : l’internaute sera plus facilement captivé par une vidéo à visionner que de la lecture. Nous pouvons comparer la stratégie de campagne vidéo à une stratégie d’inbound marketing, puisqu’elle tend à attirer un prospect vers son entreprise.
Les bénéfices de cette stratégie de choix de campagne sont nombreux. Outre l’avantage de captiver plus facilement l’attention, le son et les images s’imprègnent aussi plus facilement dans l’esprit de la personne qui visionne la publicité, d’autant plus si elle est regardée de manière répétée dans le temps. La marque (ou l’entreprise) sera gravée dans le subconscient de l’internaute. Deuxième avantage, le ciblage est élargi puisque de nouveaux prospects seront touchés, prospects hors barre de résultats de recherche. Les campagnes de vidéo Youtube offrent aussi une possibilité de remarketing : de nouveaux utilisateurs qui ont préalablement vu une annonce seront touchés par celle-ci, ce qui traduit d’une garantie de popularité.
D’autre part, il est possible d’associer des chaînes Youtube à des comptes Ads. De ce fait, ce compte peut diffuser des annonces sur la base des interactions avec les autres vidéos de la chaîne. Cette option est très pratique pour les youtubeurs. De plus, cela permet de diffuser certaines annonces auprès de personnes accédant à une chaîne, d’interagir avec elle et d’en collecter des données.