Les DSA, c’est quoi ?

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Les DSA (Dynamic Search Ads) sont les annonces dynamiques utilisées dans le réseau de recherche de Google Adwords. Ils permettent de mettre en avant un contenu, en particulier sur un site web en fonction d’un mot-clé ou expression-clé référencé(e) préalablement. Plus concrètement, ils offrent une fonctionnalité keywordless, c’est-à-dire qu’ils permettent de créer une campagne « zéro mot-clé » affichant des annonces de façon dynamique sur le réseau de recherche. Les DSA existent depuis 2011 mais sont encore sous-utilisées par les entreprises malgré leur fort potentiel, notamment en termes de conversion client. Les utiliser offre un gain en clients potentiels et en rapidité dans la création de campagnes AdWords.
Leur particularité réside dans l’absence de mots-clés, ce qui la différencie de toutes les autres campagnes SEA classiques. Avec l’utilisation des DSA, il suffit d’indiquer au moteur de recherche Google le contenu à promouvoir pour que ce dernier l’insère dans son algorithme pour l’afficher aux prospects les plus pertinents. En résumé, les DSA, c’est avant tout un gain de temps dans la construction de campagnes et c’est aussi la certitude que les annonces promues soient placées parmi les requêtes les plus pertinentes.

DSA et SEA

Le référencement SEA est un type de référencement payant à l’inverse de son cousin le SEO, qui lui est naturel et gratuit. Le SEA permet de mener des campagnes adaptées à son activité avec les bons supports. Il existe plusieurs types de campagnes : les campagnes sur le réseau de recherche, les campagnes Display, les campagnes vidéo,les campagnes Shopping, les campagnes pour applications, les campagnes locales et les campagnes intelligentes. Chacune d’entre elles a ses particularités et présente des intérêts notoires, à condition d’être correctement utilisées.
Le SEA peut être vu comme un complément du SEO. Il ne faut pas négliger certaines parties de ce dernier, comme l’expérience utilisateur, la praticité de sa page web, une page d’accueil avec un design agréable ou encore le contenu qualitatif. Le SEA est là pour aider à la promotion de son entreprise. Il permet une visibilité immédiate et des résultats pertinents. Les e-commerce ont tout intérêt à définir un budget consacré à la création de campagnes SEA dans leur stratégie webmarketing. Des campagnes de suivi doivent être mises en place également afin de vérifier la pertinence des actions menées et de les évaluer. Pour ce faire, il faut régulièrement regarder les données chiffrées du taux de clic moyen vers sa page web, son taux de conversion client, ses performances.
L’adaptabilité aux supports tels que les smartphones ou tablettes ne doit pas être négligée. En effet, la grande majorité des requêtes sont effectuées par téléphone mobile à ce jour. L’internaute doit être tenté de cliquer sur une annonce sans se sentir agressé par des tonnes de liens publicitaires, surtout s’ils ne sont pas adaptés à son profil (âge, centres d’intérêts, géolocalisation …).
En d’autres termes, le référencement payant nécessite une dépense financière, mais offre un retour sur investissement immédiat et permet de mettre en place des campagnes adaptées à son e-commerce. L’optimisation des annonces AdWords permet un positionnement hors pair dans la serp.

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Les campagnes sur le réseau de recherche

Les DSA s’utilisent dans les campagnes sur le réseau de recherche. Ce dernier permet de toucher les internautes au moment précis où ils effectuent une requête Google. Les annonces seront forcément pertinentes pour l’utilisateur puisque les produits/services proposés seront en lien avec sa recherche. Cette campagne génère donc des ventes et attire de nouveaux prospects vers sa page web.
Les campagnes sur le réseau de recherche sont traduites par des annonces exclusivement textuelles. Faciles à configurer, il suffit de rédiger ses annonces en choisissant des mots-clés, puis d’ignorer les éléments spéciaux inutiles dans cette configuration. Pour davantage de praticité, il est possible de recourir aux campagnes intelligentes.
Les campagnes sur le réseau de recherche sont un véritable booster de ventes et de prospects vers son site internet. Ce type de campagne associé aux annonces dynamiques (DSA), constitue une méthode facile et rapide pour toucher un grand nombre de cibles, en leur proposant des annonces directement en lien avec leur requête.
Les annonceurs possédant un e-commerce comprenant un inventaire très complet ont un grand intérêt à opter pour cette méthode. Quand l’internaute tapera dans la barre de recherche sa requête, Google Ads se basera sur les expressions-clés identiques ou au plus proche de cette requête pour afficher vos annonces. Quant aux titres des annonces, ils doivent être dynamiques pour cibler les recherches les plus pertinentes selon la requête utilisateur.
Réussir une campagne sur le réseau de recherche est possible si une bonne stratégie est effectuée en amont en respectant certaines règles, comme l’expérience utilisateur ou des contenus de haute qualité. L’annonceur doit se mettre à la place de l’internaute qui doit scroller à travers des centaines d’annonces et liens publicitaires. Il n’a pas le temps de s’intéresser à chacun d’entre eux. Les DSA permettent de mettre en avant un site internet, il faut alors que celui-ci se démarque de la concurrence (être visible ne suffit pas) pour bénéficier des avantages exceptionnels qu’offre le référencement payant.