Les campagnes Shopping en SEA

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Les campagnes Shopping dans le milieu du SEA correspondent à des campagnes menées principalement pour les magasins et les e-shops, afin de présenter sous forme de fiches produit, avec image et prix, les inventaires disponibles. Ces fiches-produits seront publiées telles des annonces dans la SERP (Search Engin Results Page), ainsi que dans l’onglet Google Shopping.
Les boutiques peuvent opter pour cette méthode de e-commerce efficace dans une stratégie de webmarketing. Les marchands peuvent également utiliser ses fiches-produits pour promouvoir les produits présents physiquement en magasin et ainsi pousser les clients à venir sur place, tendant vers une action de marketing retail.

Campagnes Shopping : pourquoi et pour qui ?

Cette méthode est très efficace pour cibler des prospects et les inciter à consommer en ligne via un site marchand structuré et optimisé dans une logique SEO (respect de l’expérience utilisateur, page d’accueil percutante, adaptabilité sur supports mobiles, définir et structurer les pages web, un contenu pertinent et clair, un score pertinent, design soigné …). Elle optimise les chances de conversion client. Ces derniers peuvent également s’inscrire à la Newsletter et de ce fait bénéficier d’informations et d’offres exceptionnelles.
En d’autres termes, ce type de campagne est principalement destiné aux sites de e-commerce ou pour les magasins souhaitant élargir leur clientèle. Libérer un budget pour le SEA peut être un bon retour sur investissement et peut attirer davantage de clients en magasin physique. La diffusion d’annonces (possibilité de faire des groupes d’annonces selon le type de campagne choisi) permet aux PME de monter en notoriété. Des formations Google sont accessibles à tous pour se documenter sur ces méthodes. De plus, il existe de nombreux tutoriels et blogs tenus par des professionnels du milieu afin de se documenter sur le sujet.

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La place du SEA dans le e-commerce

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique de référencement payant. Utilisée en complément de son cousin le SEO, qui lui est naturel et gratuit, elle n’est ni plus ni moins qu’une campagne publicitaire. Un bon travail de SEO respectant les critères de l’algorithme Google, additionné à une campagne SEA, peut permettre de nombreux bénéfices à une entreprise.
Pour que la campagne soit efficace, il faut choisir le bon type adapté à votre situation. Il existe dans le SEA différentes campagnes AdWords :

Pour pouvoir mener une campagne, il faut savoir identifier laquelle sera la plus adéquate à notre affaire. Ces campagnes se montrent si efficaces que certaines entreprises, telles que Facebook par exemple, proposent leurs propres outils permettant la diffusion de campagnes publicitaires sur leurs réseaux. Facebook a lancé Facebook Ads, permettant de cibler avec précision différents segments de personnes afin de leur diffuser des publicités en fonction de leurs goûts (analysés grâce aux cookies) pour tendre à une action de conversion. Microsoft propose également Bing Ads pour concurrencer le géant américain, mais personne n’a, à ce jour, pu détrôner Google.
Depuis cette dernière décennie, le e-commerce s’est développé de façon exponentielle. Notre façon d’acheter a totalement changé. A ce jour, la majorité des requêtes sont effectuées sur smartphone, autre traduction de l’informatisation des ménages, créant une population qui consomme aussi bien en commandant un produit à travers son écran que de manière physique comme autrefois. Les agences de marketing et de communication ont su repérer ce phénomène et ont intégré diverses méthodes de référencement dans leurs services pour assurer des résultats qualitatifs à leurs clients, dans un secteur ultra concurrentiel.
Et ils ne sont pas les seuls. En effet, Google a tout fait pour conserver sa place de leader en offrant divers outils à ses utilisateurs afin de développer les entreprises. L’apparition de Google Ads en l’an 2000 révolutionne le milieu de la publicité, poussant les commerces à s’adapter à ce phénomène.

Comment optimiser sa campagne Shopping ?

Il faut garder sans cesse à l’esprit que vous n’êtes pas les seuls à adopter les techniques SEA, donc voici quelques astuces pour optimiser votre campagne Shopping efficacement et sur le long terme.

  • Préférer les campagnes Google Shopping de marque sans généralité : en effet, lors d’une recherche, deux requêtes n’auront pas la même performance avec le nom d’une marque. Par exemple « Sac Eastpack » et « sac de sport ». La deuxième est plus générale, mais les internautes effectuant la première seront plus enclins à acheter sur les annonces contenant ce qu’ils recherchent exactement. En d’autres termes, si votre site propose à la vente des sacs de la marque Eastpack, optez pour la formulation « Sac Eastpack » pour être plus précis. Le taux de conversion n’en sera que plus élevé. Autre astuce, placer la marque en mot-clé négatif dans les campagnes hors marque.
  • Utiliser des groupes d’annonces et ensembles de produits pour segmenter ses propres produits dans les campagnes Google Shopping, avec une organisation en trois niveaux : campagnes, groupes d’annonces et ensembles de produits. Par exemple marque/hors marque, bestsellers/lowsellers, requête large/requête ciblée …
  • Optimiser les données de votre flux produits : après importation sur Google Merchant Center, vos données de produits doivent apparaître aux bons prospects. Il est important que les données du flux de produits soient optimisées pour rester pertinentes.
  • Vérifier les erreurs sur Google Merchant Center : si certains produits sont refusés par Google, peut-être que les impressions et dépenses de votre campagne Shopping ont chuté.
  • Définir une liste de mots-clés négatifs.
  • Réaliser des annonces attrayantes avec les informations les plus essentielles pour un emplacement favorable.