SEA, l’avenir des campagnes publicitaires ?

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Le SEA « Search Engine Advertising » est une technique de référencement payante, contrairement au SEO qui délivre un référencement naturel gratuit. Seul ou en complément du SEO, le SEA (qui est un type de référencement beaucoup plus commercial) permet de générer un meilleur trafic en se positionnant sur un groupe de mots-clés visés. Les entreprises ont vite compris qu’elles ont tout intérêt à recourir aux tactiques délivrées par le SEA dans leurs stratégies de webmarketing. C’est un investissement dans le budget d’un projet, mais c’est un moyen rentable de maximiser son trafic et donc son commerce.
Toutefois, pour réaliser une campagne publicitaire efficiente via une logique SEA, il faut choisir le bon type de campagne en fonction des objectifs marketing fixés et du budget alloué. La mise en place de campagnes dynamiques permet d’augmenter le score de pertinences. Il en existe différents types : les campagnes sur le réseau de recherches, les campagnes Display, les campagnes vidéo, les campagnes shopping, les campagnes pour applications, les campagnes locales ou encore les campagnes intelligentes. Nous nous intéresserons ici aux campagnes locales.

Créer sa campagne locale

Une campagne locale permet d’attirer des prospects dans un établissement physique en y faisant sa promotion sur différents canaux. Les annonces sont automatiquement optimisées pour s’afficher dans le réseau Display, le réseau de recherche, Google Maps, ainsi que la plateforme YouTube. Cette dernière est appelée une action de marketing multicanal.
Opter pour une campagne locale permet de multiples avantages, comme l’utilisation d’annonces en ligne pour promouvoir un magasin et attirer les clients à s’y rendre physiquement grâce à une annonce attrayante. Elle permet également la promotion d’offres exceptionnelles et d’événements ayant lieu en magasin avec les informations relatives à ce dernier. Les liens commerciaux sont d’autant plus attrayants quand il est question de promotions et favoriseront le taux de clic.
Pour créer sa campagne locale sur Google, il faut activer des extensions de lieu affiliées dans son compte, ou bien de posséder directement un compte Google My Business associé à Google Ads. Une fois votre campagne créée, définissez les adresses (physiques) des boutiques à promouvoir en y associant des lieux affiliés. Il faut fournir le budget alloué à la campagne et formuler l’annonce. Les données sont ainsi traitées automatiquement par Google pour ensuite optimiser automatiquement les enchères et les emplacements d’annonces.

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Comment gérer sa campagne locale dans le temps ?

Une entreprise qui investit financièrement dans n’importe quel type de campagne se doit de mener à bien cette dernière pour la rendre rentable et d’assurer une visibilité immédiate. Diffuser des annonces sans travail approfondi ne suffit pas. Gérer une campagne comprend des paramètres à respecter afin d’être positionné efficacement dans un marché concurrentiel.
Dans un premier temps, il faut cibler les mots-clés et expressions-clés les plus pertinents, sans oublier ceux de la ville de la boutique. La localisation est très importante, grâce au SEA, vous pouvez vous positionner en haut de la serp sur votre secteur par rapport à votre géolocalisation. Par exemple, pour le cas d’un magasin d’instruments de musique dans la ville de Lille : le prospect tapera dans sa barre de recherche « vente d’instruments à Lille », « magasins d’instruments à Lille », avec une bonne campagne locale, le magasin arrivera dans les premiers résultats de la serp dans sa zone géographique. Le choix des mots-clés a une importance capitale pour les travailler et arriver à un score de qualité dans les différents algorithmes.
Le SEO n’est pas pour autant à négliger. Chaque page web (peu importe l’activité de l’entreprise) doit avoir des contenus avec un niveau de qualité élevé, prenant en compte l’expérience utilisateur et les différents critères des algorithmes des moteurs de recherche. Le SEA doit être perçu comme une aide supplémentaire pour maximiser sa visibilité, générer du trafic et améliorer le score dans les résultats de recherche.
En croisant les données Google Ads et Google My Business d’une activité, il est possible de connaître l’impact des campagnes réalisées avec des chiffres concrets (taux de clics, visites sur la page web, suivi de conversion, performance des campagnes, suivi des campagnes…). L’annonce doit posséder des extensions de liens annexes. Les extensions de lieu sont présentes pour permettre aux internautes de trouver les établissements grâce à Google Maps.
En dernier lieu, il ne faut pas oublier l’utilisation des smartphones dans sa stratégie SEA. La majorité des requêtes sont effectuées sur mobile, et les annonces doivent attirer les utilisateurs pour les pousser à se rediriger vers le site marchand. Cependant, les annonces publicitaires peuvent être mal perçues par les utilisateurs qui peuvent les juger trop omniprésentes, il faut savoir doser ses annonces. Promouvoir un site e-commerce pour améliorer sa rentabilité ne veut pas dire surcharger la serp d’annonces. Cela signifie promouvoir son activité avec des contenus de qualité qui se montrent attrayants et originaux.