Les campagnes intelligentes en SEA

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Les campagnes intelligentes (aussi appelées campagnes smart) sont un moyen de diffuser des annonces efficacement et d’automatiser des campagnes publicitaires. Pour ce faire, il faut tout d’abord décrire les informations nécessaires de la société à promouvoir, puis se charger de créer des annonces pertinentes. Ensuite, Google s’occupe de rechercher le meilleur ciblage possible pour cette société.

Campagnes Smart : quelles avantages ?

Les campagnes intelligentes sont un réel gain de temps pour les utilisateurs. Elles permettent une augmentation notoire des ventes et souscriptions aux sites marchands (compte client, newsletter …). C’est aussi un gain de temps énorme pour les entreprises : Google se charge pour elles de cibler les clients potentiels (tendant à une action de retargeting). De plus, ce type de campagne est très facile à mettre en place et à gérer, même sans avoir de connaissances pointues dans le monde du référencement. Google met tout en œuvre pour permettre aux annonceurs d’atteindre des résultats efficaces et sur le long terme. Le géant américain a tout à gagner si les entreprises se tournent vers ses services plutôt que vers la concurrence.
Les entreprises, et notamment les PME, qui n’ont pas forcément encore beaucoup d’effectifs dans leurs locaux, ont tout intérêt à choisir ce type de campagne SEA. Ce choix de stratégie webmarketing ne demande pas de passer énormément de temps dessus. Consacrer une partie de son budget dans une campagne intelligente peut générer un bon retour sur investissement. Les e-commerces avec de bons retours peuvent investir leur budget dans le CPC de leurs annonces. Le CPC (coût par clic) correspond au montant payé par les entreprises aux moteurs de recherche pour un clic dirigeant un internaute depuis un lien publicitaire au site de l’annonceur. Comparer les CPC moyens des concurrents de son marché peut donner une indication sur les objectifs à atteindre. Pour augmenter le taux de clic sur une annonce, il ne faut pas hésiter à l’optimiser au fil du temps. Google offre même des formations pour apprendre à lancer des campagnes et créer des annonces.

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Pourquoi adopter une stratégie SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique de référencement payant. Utilisée seule ou en complément d’une optimisation SEO (référencement naturel et gratuit), cette dernière assure une visibilité immédiate et ainsi, aide les entreprises à se développer. Pour effectuer une stratégie SEA, il faut mener une campagne composée de groupes d’annonces. Plusieurs moteurs de recherches proposent leurs outils de régie publicitaire, comme Microsoft avec Bing Ads, Google avec Google Ads (autrefois appelé Google AdWords), et même certaines entreprises telles que Facebook avec son outil Facebook Ads. Google reste cependant le leader de ce marché, et c’est à celui-ci que nous allons nous intéresser.
Dans un premier temps, il faut identifier quel href= »110″>type de campagne sera le plus adéquat à notre situation. Il existe : les campagnes sur le réseau de recherche (annonces textuelles), les campagnes Display (annonces illustrées), les campagnes vidéo (très utilisées par le géant Youtube), les campagnes Shopping (fiches-produits sur Google), les campagnes pour applications (promotion d’applications sur différents canaux), les campagnes locales (pour promouvoir des établissements sur différents canaux), ou encore les campagnes intelligentes (pour automatiser des campagnes).
Une fois le choix de campagne défini, il faut continuellement analyser ses données chiffrées, comme par exemple le taux de clics moyen vers sa page web, le taux de conversion clients, ou encore le profil des nouveaux clients (en termes d’âge, de géolocalisation, de sexe, etc …). Pour un référencement SEA hautement qualifié, il est préférable de ne pas négliger une approche SEO en complément. Celle-ci comprend l’adaptabilité aux différents supports (en effet, la majorité des requêtes effectuées aujourd’hui s’effectuent via un smartphone), l’expérience utilisateur, le design du site, la praticité de navigation, des contenus avec un score de qualité ou encore l’originalité du site en lui-même. Ces points ne feront qu’augmenter la performance de la campagne.

Comment effectuer une campagne intelligente efficiente.

Comme décrit ci-dessus, les campagnes intelligentes ont pour but de mettre ses arguments de vente en avant afin d’attirer un maximum de nouveaux clients. Il est possible de créer une seule et unique campagne d’entreprise, ou alors opter pour la diffusion de plusieurs campagnes en simultané pour promouvoir différents produits (ou services) d’une entreprise. Chaque produit/service est associé à ses propres mots-clés ou expressions-clés.
Les mots-clés doivent être réfléchis lors d’une veille préalablement effectuée dans le but de cibler les annonces le mieux possible dans les moteurs de recherche. Ces annonces seront ensuite diffusées automatiquement vers des cibles sur les différents portails Google et partenaires Google. La géolocalisation de votre entreprise rentre en compte dans l’algorithme de ciblage Google, il ne faut pas négliger les mots-clés avec le nom de sa ville et région pour plus de pertinence. Des liens annexes sont aussi générés automatiquement sous la partie textuelle de l’annonce afin de pouvoir rediriger des prospects vers des pages spécifiques du site internet, comme un produit précis par exemple. Ces pages spécifiques sont appelées des landing pages (ou pages d’atterrissage en français) et désignent une page isolée d’un site destiné à être celle sur laquelle arrive un internaute. L’avantage des liens annexes est sa rapidité : l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur le lien pour accéder à l’information précise qu’il recherche.
Il est possible de créer plusieurs campagnes intelligentes en même temps et pour la même entreprise si besoin. Cela permet de spécialiser des thèmes de mots-clés et des budgets précis sans tout mélanger en une seule et même campagne. Par exemple, un artisan peut créer une campagne spécifique pour une branche de son activité, et une autre pour une branche différente.
Autre astuce encore méconnue : il est possible de créer et de tester des annonces à l’aide des informations de l’entreprise fournies au préalable. L’annonce créée à l’origine et les nouvelles annonces « test » sont diffusées afin de les comparer et de sélectionner les plus pertinentes. L’important est d’avoir des annonces dynamiques pour attirer de nouveaux clients sur le long terme.