Faire un audit SEO : tout ce qu’il faut savoir

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Depuis la création de votre site internet, le nombre de visites reste au plus bas de l’échelle, contrairement à ce qui se passe ailleurs ? Il est possible, voire probable que votre stratégie de référencement SEO présente des failles. Sans des améliorations et des corrections rapides et pertinentes, ces défaillances nuiront sûrement à votre survie sur internet. Pour survivre dans cette jungle impitoyable du monde digital, l’adoption d’une meilleure stratégie webmarketing reste la clé de réussite. Vous aurez donc intérêt à tout revoir pour booster votre popularité sur le web. Mais avant de mettre en place un plan de référencement SEO pertinent, réalisez d’abord un audit SEO pour bien analyser le site et votre stratégie SEO actuelle.

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’audit SEO consiste à faire une étude approfondie de la stratégie de référencement d’un site internet afin de détecter les facteurs bloquants qui empêchent le positionnement dans les premières pages de résultats sur les moteurs de recherches Google. Cette technique permet d’analyser les performances d’un site web, notamment, ses temps de chargement, la pertinence et la qualité des contenus publiés, le niveau de sécurité d’un site web ou encore la qualité de l’URL proposée. Vous pourrez ainsi faire le bon choix d’URL et optimiser l’expérience utilisateur (UX).
Le rapport d’audit technique vous sera utile pour connaître les éléments positifs à renforcer et les éléments négatifs nuisibles à corriger grâce à la revue de tous les critères importants de la stratégie SEO. Vous aurez ainsi plus d’idées sur le référencement SEO actuel de votre site internet ainsi que les mots clés sur lesquels il est référencé. Après avoir trouvé les racines du problème, vous pourrez mettre en place des améliorations pour optimiser les contenus de toutes les pages web, booster la visibilité du site sur les moteurs de recherches et générer plus de trafic.

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Quand faire un audit SEO ?

Plus tôt vous faites un audit de référencement de votre internet, et mieux vous prévenez les lourdes conséquences d’une défaillance. Cette étape peut être entamée à tout moment. Mais mieux vaut agir rapidement avant que la situation ne s’aggrave. Juste quelque temps après la mise en place de votre stratégie digitale, réalisez un audit SEO pour pouvoir apporter les modifications nécessaires en cas de besoin. Vous ne devrez pas attendre un signe grave pour analyser les performances de votre site.
Mais ces quelques éléments doivent vous alarmer pour ne pas mettre en danger le développement de votre site. C’est le cas de la baisse inexplicable de vos demandes de devis, de vos ventes, de votre prise de contact ou de votre chiffre d’affaires. Un audit de site web doit être fait en urgence pour tout remettre en ordre. Enfin, un audit de référencement trouve son utilité avant de mener un projet de création de site internet ou de refonte.

Comment faire un audit SEO ?

Pour mieux vous positionner sur la SERP, un audit SEO doit précéder toute autre action de bon référencement SEO. Mais pour réaliser cette étape, vous devrez disposer d’outils d’analyse SEO pour collecter facilement des données. Nombreuses applications restent à votre disposition afin de mener à bien votre audit de site comme Google Analytics, Screaming Frog, Majestic SEO et Google Search Console qui servent à analyser le trafic de votre site et l’indexation. Google vient également de lancer la nouvelle extension de ses outils gratuits d’audit de référencement avec Lighthouse.
Lors de cette étape, commencez par chercher les faiblesses de référencement SEO sur votre site pour que vous puissiez corriger à temps vos techniques SEO On-Page. Ne manquez pas non plus de mesurer les progrès du classement de vos mots clés pour connaître s’ils sont performants ou pas. Vous devrez, en plus, analyser les liens, optimiser les images , évaluer la stratégie de compétition et réaliser une étude sémantique.
Après l’audit, vous pourrez mettre en place de bonnes pratiques éditoriales, en insérant de nouveaux mots clés plus pertinents. Il est également possible d’ajouter de nouveaux liens internes et des backlinks afin d’assurer un bon maillage interne ainsi qu’une meilleure stratégie de netlinking et webmarketing.