L’optimisation SEO d’un contenu, c’est quoi ?

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Les sites internet ont besoin d’être optimisés avec ce qu’on appelle des outils SEO, dans le but d’avoir la meilleure place possible dans les résultats de recherches des moteurs de recherches. Les algorithmes de ces derniers ont de multiples critères dans leur référencement naturel, comme par exemple l’expérience utilisateur, l’adaptabilité sur supports mobiles, un contenu qualitatif et original, une vitesse de chargement de page de deux secondes maximum, la présence de liens entrants et sortants (netlinking), de maillage interne, l’ancrage, un meta titre et une meta description informative, l’utilisation de balises HTML, avoir un bon PageRank, une page d’accueil percutante, de l’utilisation de mots-clés en lien avec la requête utilisateur ou encore d’un bon taux de clics sur la page pour connaître sa popularité (Google Analytics est un exemple d’outil pour analyser la notoriété d’un site).
Le référencement naturel vise donc à donner des résultats pertinents à ses utilisateurs et à les attirer vers le moteur de recherche en question.
De multiples entreprises proposent leurs propres moteurs de recherche, comme Google (grand leader incontestable du marché à ce jour), Bing, Yahoo, Ecosia ou encore Qwant. Les marques et entreprises ont tout intérêt à travailler leur référencement pour se positionner favorablement et sur le long terme dans les serps, dans une logique white hat afin d’éviter les pénalités des moteurs. Les différentes agences de communication ont vite compris qu’il était absolument primordial d’intégrer dans leurs services une optimisation SEO dans leurs stratégies digitales, due d’une part à la croissance du e-commerce, et d’autre part, à l’expansion de l’utilisation des moteurs de recherche dans une société comportant des internautes de tous âges et très connectés. Mais qu’est-ce qui a poussé les entreprises à renforcer sans cesse les critères de leurs moteurs de recherche ?

La fin d’une approche keyword centric dans le monde du SEO ?

Il n’y avait pas autant d’experts SEO sur le marché il y a quelques années. Les techniques d’optimisation étaient plus simples, et il suffisait d’avoir un bon contenu qualitatif avec les mots-clés adéquats et la présence d’url, pour avoir un bon référencement SEO. La multiplication de ces experts, qu’ils soient en freelance ou en agences, a donné du fil à retordre à nos moteurs de recherche qui se doivent de donner à leurs utilisateurs des résultats de recherche les plus pertinents possibles.
La qualité des contenus est un critère primordial et les algorithmes analysent de mieux en mieux les contenus textuels en termes de qualité, et selon Christophe Rescan, grand consultant SEO, il faut : « dépasser la logique keyword centric pour travailler sur l’intention de la recherche, mais aussi l’environnement lexical et sémantique du mot-clé ». En effet, il serait tentant de répéter un maximum de fois les mots-clés liés à la requête, mais cela rendrait la lecture désagréable et beaucoup trop redondante pour le lecteur, qui plus est, serait dans une logique black hat pénalisée par les moteurs. Varier un contenu avec le champ lexical d’un mot-clé ou des synonymes est une approche bien plus pertinente.

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Les astuces 2021 pour optimiser efficacement votre contenu dans une logique white hat

Afin de s’éloigner de la technique keyword centric expliquée ci-dessus, il faut redoubler d’efforts pour obtenir un référencement efficace dans les serps. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Le netlinking

Le netlinking consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes menant vers un site à partir d’autres sites, dont le public correspond à celui visé. Google apprécie particulièrement cette approche qui crée du trafic. Les contenus comportant du netlinking ont davantage de chances d’être favorablement positionnés.

Communication sur les réseaux sociaux

La communication externe d’une marque passe aussi par les réseaux sociaux, utilisés quotidiennement par plus de 51% de la population mondiale. Les pages sur les réseaux sociaux génèrent de la visibilité sur leurs sites internet, et peuvent mener des actions publicitaires sur leurs pages afin de générer du trafic.

Chouchouter les utilisateurs

Les moteurs de recherche comme Google placent l’utilisateur au cœur de leurs algorithmes. Ils ont tout intérêt à être utilisés par ces derniers et ils doivent donc tout mettre en œuvre pour les séduire. Un beau design, un contenu agréable à lire et qualitatif, des onglets et sous-onglets clairs, sont des éléments à mettre en place pour un bon retour UX.

Faire appel à des professionnels du SEO

Toutes les entreprises ne sont pas expertes dans ce milieu en constante évolution, et c’est bien normal. Passer par une agence spécialisée SEO comme Tactee ou un freelance pour un contenu professionnel (rédacteurs web, consultants …) peut être une option très intéressante pour réaliser un audit SEO, et surtout pour se placer efficacement sur le long terme. Ces professionnels vous aideront à rédiger du contenu de grande qualité, pour ensuite l’optimiser dans les résultats naturels de façon optimale. Et si vous voulez tout faire par vous-même, de nombreux blogs et podcasts sur les outils SEO sont accessibles à tout public.