Les grandes figures du SEO

En savoir plus

La multiplication des moteurs de recherche a fait naître la nécessité d’avoir un bon positionnement pour être visible sur la première page du SERP, de préférence dans les premières positions, en visant la position zéro.
Le SEO a acquis ses lettres de noblesse grâce aux webmasters agiles qui ont su prendre en compte les règles et contraintes éditées par Google en évitant les pénalités.
Le métier de référenceur était né.
Black Hat, White Hat, Grey Hat, la frontière étant floue dans certains cas et Google étant avare de confidence sur le fonctionnement de son algorithme, le jeu du chat et de la souris avec le moteur de recherche le plus populaire n’a jamais cessé.
La mission de référencement naturel n’a cessé de se complexifier et aujourd’hui se sont de véritables experts en référencement naturel qui officient dans des agences SEO ou en tant que freelance.

Qualités et profils d’un consultant en référencement naturel

Les qualités des consultants en référencement organique sont nombreuses : optimisme, humilité, curiosité, travail, personnalité et surtout un grand sens de l’humour. Il ne faut en effet rien de moins que cela pour se mesurer à Google, ses coups bas, ses séismes, ses mystères…

A l’instar du profileur je vous propose une liste de traits dominants chez les SEO spécialistes, faite avec humour et inspirée par Laurent Bourrely dont nous parlerons plus tard.

Profil 1 : le Gamer

Joueur, compétitif, il se mesure aux algorithmes et cherche à gagner des points. Curieux et incisif il fonce. Un expert SEO de talent qui vivra l’indexation de votre site internet comme le résultat d’une quête et l’atteinte des premiers résultats comme autant de leviers vers la victoire finale.

Profil 2 : l’Artiste

Créatif et sensible, il est attentif à l’amélioration des sites. Créer un site, veiller aux liens entrants, au maillage interne, éviter les facteurs bloquants, il ressent ce qui va rendre la visibilité d’un site meilleure que les autres. Une grande intuition et une grande maîtrise des outils et des méthodes de création le caractérise.

Contactez-nous

Profil 3 : le Nerd

Développeur, hors pair, il est adepte des nuits blanches et vous sortira un site à la vitesse de l’éclair à partir de n’importe quel wireframe. Il vous personnalisera n’importe quel CMS et vous construira des sites e-commerce au top. Il saura tirer parti des balises et des données structurées comme personne.

Profil 4 : le Chef cuistot

Élaborateur de la bonne recette, soigneux et attentif aux ingrédients, il saura mettre la bonne dose de marketing digital, d’adwords, de netlinking et de sémantique. Une présentation parfaite, des délais optimisés et une faculté d’expérimentation sont les ingrédients de son SEO aux petits oignons.

Profil 4 : le Barman

Le barman est à l’aise partout et avec tout le monde. Son inbound marketing fait merveille, il sait employer les bons mots au bon endroit. En SEO il optimise, il fluidifie, il vous concocte un cocktail digeste et raffiné pour un produit fini et agréable.

Profil 5 : le Musicien

Motivation et obstination sont ses principales qualités. Il se dépasse pour atteindre son but et les objectifs que vous aurez fixés.
Il fera un audit de ce que vous lui donnerez pour savoir comment composer. Il pourra vous proposer un blog SEO de qualité ou chaque mots-clé est pesé et qui comportera un backlink de qualité, son sens éditorial fait merveille mais ce n’est pas sa seule qualité.
Un créatif saupoudré d’une bonne dose de technique pour un morceau final d’une belle harmonie.

Profil 6 : le Geek

Multitâche, il a un gros besoin de partage et de communauté. Il est curieux du monde qui l’entoure et de la planète SEO en particulier. Un artiste de la stratégie marketing tournée vers l’expérience utilisateur. Roi du content marketing et du cocon sémantique, il collaborera volontiers pour apprendre et partager.

Profil 7 : le Punk des Maths

Son truc de prédilection ce sont les données, il adore s’en servir et les utiliser au mieux pour atteindre les objectifs fixés. Google analytics est son meilleur ami. Le retour sur investissement est son cheval de bataille. Un peu underground, un peu borderline, il ne franchit jamais tout à fait la ligne et poussera l’efficacité à son maximum dans les limites autorisées.

Bien que ces profils soient différents ne vous y trompez pas, un bon référenceur a dans sa personnalité, chacun des traits cités ci-dessus avec une dominante.
Voici quelques noms qui font autorité sur la planète SEO.
Des experts qui par leur qualité, leur succès et leur longévité marquent le métier de l’optimisation gratuite sur les SERPs.

En France :
Olivier Andrieu – Abondance
Olivier Duffez – Webrankinfo
Laurent Bourrely – Son site
Paul Sanches – SEO Hackers
Marie Pourreyron
Sylvain Peyronnet – Frères Peyronnet
Alexandra Martin – miss SEO girl
Daniel Roch – Son site
Walid Gabteni
Kévin Richard
Julien Jimenez – Korleon Biz
Julien Ringard – Digimood
Isabelle Canivet

A l’international :
Matt Cuts
Danny Sullivan – Son site
Vanessa Fox
Eric Ward
John Mueller
Rand Fishkin – Sparktoro
Dana Todd
Neil Patel – Son site
Martin Splitt