Qu'est-ce que les experts ont apporté au SEO d'hier et d'aujourd'hui

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La numérisation de notre société a poussé les entreprises à revisiter leurs méthodes de fonctionnement. Revenons vingt à trente ans en arrière. L’entreprise lambda faisait appel aux agences de communication afin de s’occuper de sa publicité à travers le journal local, les publicités visionnées via la télévision, les affiches publicitaires visibles sur les trafics autoroutiers. Le bouche à oreille était également une méthode efficace. Aujourd’hui, un prospect ayant un besoin va, en tout premier réflexe, sortir son smartphone ou son ordinateur portable pour y taper sa recherche dans son moteur de recherche. Il est donc inconcevable pour une entreprise de ne pas avoir recours à des techniques de référencement efficaces dans sa stratégie digitale. C’est là qu’interviennent nos experts SEO. Dans une société où les entreprises ultra concurrentielles se multiplient, apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche face à la concurrence est obligatoire pour développer son affaire ou pérenniser sa popularité sur le marché.
Le SEO vient de l’anglais « Search Engine Optimization » signifiant l’optimisation des moteurs de recherches. Le moteur le plus utilisé au monde est Google, qui privilégie l’expérience utilisateur avant tout. La personne se chargeant de travailler le SEO s’appelle un référenceur web. Sa principale mission sera de garantir le meilleur référencement naturel possible à son client, en travaillant sur l’algorithme des moteurs de recherche, en effectuant des veilles permanentes sur les nouvelles techniques SEO utilisées, et surtout en construisant une stratégie digitale adaptée aux besoins de son client. Comment le SEO a-t-il tant évolué au fil des années et qu’apportent réellement les experts SEO dans ce domaine en perpétuelle évolution ?
Référencement naturel : le fruit de plusieurs années de labeur des experts reconnus
Les techniques du SEO évoluent à une vitesse grand V. De nouvelles pratiques font toujours leur apparition depuis l’origine de ce concept en perpétuelle ébullition jusqu’à présent. Et cette forte progression du référencement naturel, on la doit au dur labeur des experts digitaux, en agence ou en freelance.

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Tout a commencé lors de la création du tout premier moteur de recherche, Archie, par Alan Emtage en 1990. Puis, l’avènement des moteurs de recherche a pris de l’ampleur avec l’apparition d’Excite en 1993 par les experts Search Engine Land, de Wandex en 1993 par Matthew Gray, d’ALIWEB la même année par Martijn Koster et de beaucoup d’autres moteurs de recherche.
L’arrivée de Google.com en septembre 1997 a changé littéralement la donne. Le moteur de recherche a placé la barre plus haute en mettant en place des critères d’indexation très exigeants. Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, souhaitaient, en effet, éradiquer les pratiques de bourrage de mots-clés ou black hat et l’utilisation des liens entrants à outrance, en lançant leur moteur de recherche. C’est la raison pour laquelle ils lançaient PageRank, un outil de référencement des résultats de recherche basé sur la qualité des sites web et de leur contenu ainsi que sur l’utilisation des mots-clés pertinents.
Après avoir pris conscience du fort potentiel de l’utilisation et des exigences des moteurs de recherche, les webmasters ont fait leur mieux pour apporter des nouveautés SEO. Parmi les œuvres des experts digitaux qui ont permis de construire les pratiques SEO solides d’aujourd’hui, on peut citer celles de :

  • Olivier Andrieu avec son site Abondance où sont publiés régulièrement des articles ou des vidéos sur l’actualité SEO
  • Oliver Dufez avec son outil RM Techn qui permet de faire un audit technique de site complet
  • Laurent Bourelly et son cocon sémantique
  • Rand Fishkin créateur de l’outil Moz
  • Patrick Vallibus et sa technique d’obfuscation de liens
  • Christian Méline avec son outil Cocon.se

De nombreux outils SEO au service de la visibilité des sites internet

Les nouveaux experts en référencements SEO ont su développer des outils permettant de les aider à optimiser leurs contenus. Voici une liste non exhaustive des outils les plus utilisés dans le monde du SEO :

  • SEMrush: cet outil consiste à suivre de façon sûre et rapide le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche grâce à de nombreuses données fournies.
  • Yooda Insight : un outil Français, qui se positionne comme une alternative à Semrush concernant la gestion et le suivi des mots-clés. Sa base de données est conséquente mais se limite aux mots-clés positionnées en 1ere page et uniquement en France.
  • Screaming Frog : il s’agit d’un outil d’audit SEO doté d’un crawler très puissant qui permet d’analyser l’optimisation d’un site internet.
  • Oncrawl: c’est un crawler destiné à parcourir toutes les pages d’un site web.
  • Majestic: cet outil est créé pour analyser la qualité et l’impact des backlinks sur le référencement naturel d’un site.
  • Ahrefs: cet outil sert à vérifier de manière permanente les liens pointant vers un site pour rentabiliser davantage la stratégie de netlinking.
  • Search Console: cet outil proposé par Google permet de contrôler le niveau d’indexation d’un site sur le moteur de recherche. Il offre de nombreux conseils SEO utiles.
  • Google Analytics : outil appartenant à Google qui permet d’obtenir de nombreuses statistiques sur les visiteurs d’un site web (visiteurs uniques, visites, taux de rebonds, données géographique, conversions,…)
  • YourTextGuru : un très bon outil qui vous aide à la rédaction de vos contenus grâce à la détection d’entités nommées entre autre. La solution permet également la réalisation de cocon sémantique. L’outil est développé par un SEO spécialiste de la sémantique et de l’algorithmie : Sylvain Peyronnet
  • SEOQuantum : une autre alternative à YourTextGuru puisque cet outil est également spécialisé dans l’analyse de la sémantique de vos pages.
  • Dareboost : cet outil vous permet d’améliorer la vitesse de chargement de votre site avec de nombreux conseils (notamment concernant les Core Web Vitals)
  • SEOlyzer : développé par Olivier Papon, cet outil est très intéressant concernant l’analyse des logs de votre site. Il permet une analyse plus fine des performances de vos pages et de connaître l’attitude des robots sur votre site.
  • Hotjar : l’outil qui permet d’améliorer votre UX en suivant le comportement des visiteurs sur votre site grâce à des Heat maps ou des videos qui vont tracker le parcours utilisateur.
    Mais aussi : SEObserver, Botify, Rankplorer, Sistrix, Thruuu…