Qu’est ce qui démarque nos experts de la masse de professionnels SEO ?

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Le monde du SEO est un secteur en perpétuel développement et surtout très sollicité par les entreprises. De nombreux podcasts sur le SEO en attestent : avoir un bon référencement dans les moteurs de recherches est obligatoire, d’autant plus pour une société dans un secteur ultra concurrentiel. Prenons l’exemple de deux entreprises proposant le même type de services : l’une d’elle a un bon référencement et apparaît en tête de liste, tandis que la deuxième, pourtant très intéressante, apparaîtra beaucoup plus bas dans les SERPs (page de résultats d’un moteur de recherches). Le prospect choisira en général la première entreprise, dans un premier temps puisqu’il tombera sur elle en premier, mais également du fait que les sites en haut de page sont un gage de qualité et de professionnalisme dans l’esprit collectif. Il est donc primordial d’avoir le meilleur référencement possible et nos experts SEO savent manier comme personne l’ensemble des techniques du référencement naturel. Notons également que les influenceurs SEO tiennent une place de plus en plus importante dans l’univers SEO.
Les moteurs de recherches sont malins : ils prennent en compte avant tout l’UX (l’expérience utilisateur) afin de pousser un maximum d’internautes à les utiliser. Une bonne stratégie digitale doit y intégrer l’UX, mais ce n’est pas tout. Le SEO est rempli d’astuces permettant d’améliorer le référencement de votre site internet. Les spécialistes n’ont cessé defaire évoluer techniques d’optimisation au fil du temps. Mais quels sont les secrets de nos experts SEO à ce jour ?

Les astuces préférées de nos spécialistes du référencement

Un bon consultant SEO a ses propres méthodes bien à lui. Cependant, il existe un certain nombre d’astuces fréquemment utilisées pour un référencement professionnel optimal sur le long terme. Voici celles qui sont le plus communément appliquées par nos experts SEO :

Rédiger des contenus pour l’internaute et non pas pour Google-bot

Parfois, à trop vouloir séduire les moteurs de recherches en plaçant un maximum de mots clés, on oublie que ce sont des personnes qui liront notre travail à travers un écran, et non des robots. Les textes doivent donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture, il faut avant tout savoir capter son attention en utilisant de belles tournures de phrases. En d’autres termes, avoir une attitude white hats, c’est-à-dire savoir travailler intelligemment avec l’algorithme et non pas contre lui pour le piéger à tout prix (black hats).

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Utiliser des balises

L’utilisation des balises HTML (<h1>, <h2>, <h3>, …) permet aux moteurs de recherches de comprendre la structure de votre texte. Pour les utiliser correctement, il faut effectuer des paragraphes, ainsi l’internaute a une lecture plus agréable et trouve plus facilement les informations dont il a besoin. Un bon référenceur ne doit pas négliger cette partie.

Trouver un équilibre entre design et efficacité

Puisque l’utilisateur est au cœur de notre stratégie SEO, il faut attirer son attention par un design plaisant, en d’autres termes choisir les bonnes polices, couleurs, images, etc, afin de le séduire. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue la partie fonctionnelle du site. L’internaute est là pour répondre à une requête qui doit être claire et concise.

Effectuer un audit SEO

Il existe plusieurs plateformes permettant de calculer le score de son contenu, en prenant en compte sa pertinence et l’utilisation de mots clés avec son bon champ lexical, afin d’effectuer un diagnostic complet. Un audit SEO est impératif dans sa stratégie marketing, puisqu’avoir un contenu bien rédigé avec un mauvais score ne rime à rien. Les sociétés de référencement utilisent toutes un audit SEO lors de leurs optimisations. Dans ces plateformes, nous pouvons citer Google Analytics, qui offre un haut niveau de performances.

Les top secrets de nos leaders du SEO

Outre ces conseils plutôt généraux, voici ci-dessous plusieurs secrets des experts SEO leaders dans le référencement web.
Selon Olivier Andrieu, consultant SEO indépendant dans le domaine de l’Internet, le meta titre et la meta description sont des éléments clés, puisqu’ils seront repris par Google dans ses SERP. Un contenu peut être qualitatif, mais si ces derniers ne sont pas assez accrocheurs, l’internaute risque de ne pas être tenté de cliquer sur la page. Ils doivent être incitatifs et regrouper les éléments essentiels de la requête.
Pour William Troillard, comexplorer dans une agence spécialiste en inbound marketing, les pages qui contiennent des liens externes obtiennent en général un meilleur référencement Google. En effet, les moteurs de recherches privilégient les sites pointant vers l’extérieur, surtout quand ce sont des sources fiables. Pour le référencement d’un site, n’hésitez pas à faire des liens vers d’autres sites ou blogs (en vérifiant leurs fiabilités), et gardez en tête que des liens sortants peuvent vous ramener des liens entrants.
Loïc Frissard, consultant freelance en SEO et inbound marketing, affirme que connaître sa cible est indispensable dans son travail de référencement. Cela permet de faire une veille SEO avec une première liste de mots-clés pour définir la structure de son site et de ses contenus. Pour ce faire, il faut identifier les mots-clés relatifs à notre sujet. Prenons le mot « référencement », son champ lexical pourrait être : cocon, cocon sémantique, référencement naturel SEO, optimisation technique, résultats naturels, acquisition de trafic, trafic qualifié, techniques de référencement, positionnement d’un site, E-réputation, outils SEO, rédaction web, maillage interne, backlinks, être visible, etc. Tout ce qui a un lien avec notre sujet.
Autre aspect important : l’originalité pour se démarquer de la concurrence. Il ne faut pas hésiter à réaliser des top-lists, des vidéos, des infographies, tout ce qui peut apporter une valeur ajoutée au contenu pour permettre un trafic qualifié.
Emma Labrador, responsable marketing et éditrice du crawler SEO, conseille de combiner données de logs serveur et de crawl dans le but de connaître l’impact des optimisations SEO sur la fréquence de crawl de Google. En d’autres termes, il s’agit de détecter des pages orphelines (c’est-à-dire des pages connues par Google, mais qui ne reçoivent plus de popularité), puis les supprimer pour libérer du budget de crawl dédiées à des pages que vous souhaitez mettre en avant dans les SERPs. Il s’agit également d’analyser l’impact du contenu dupliqué sur le taux de crawl. Le but final est d’insérer une seule URL canonique par groupes de pages dupliquées.