Influence et SEO : un nouveau marché pour les influenceurs du web ?

En savoir plus

Le marché du SEO et du marketing digital s’est considérablement développé ces dernières années. Ces deux disciplines sont étroitement liées et ont permis la création de nouveaux métiers comme consultant SEO, rédacteur web ou encore manager web.
Les experts SEO ont vite compris que le partage de leurs savoir-faire SEO pourrait leur générer davantage de notoriété en révélant leurs astuces via leurs blogs personnels, sites internet et réseaux sociaux (instagram, facebook, twitter, linkedin …). C’est ainsi qu’un tout nouveau type de métier a vu le jour : le métier d’influenceur SEO.
Un influenceur est par définition une personnalité qui influence ses abonnés par son mode de vie. Dans notre cas précis, l’influenceur SEO partage ses méthodes de travail et les nouveautés du milieu en effectuant une veille SEO constante. Il peut également partager d’autres aspects de sa vie personnelle pour se donner un air sympathique et augmenter sa popularité, et par conséquent, son nombre d’abonnés sur ses différents réseaux sociaux.
Il existe des milliers d’influenceurs dans le monde pour chaque secteur d’activité différent, et cette règle n’échappe pas aux influenceurs SEO. Mais quel est notre top 10 de meilleurs influenceurs à suivre en 2021 ?

Top 10 des influenceurs SEO français

Isabelle Matthieu

Fondatrice du cabinet « Isabelle Matthieu », cette dernière a plus d’une corde à son arc. Cette experte des réseaux sociaux et du marketing Facebook est également influenceuse social media, conférencière, coach CEO et formatrice. Elle crée son blog sur le marketing spécialisé en réseaux sociaux et d’entreprises en 2010 (ce blog est toujours en activité), puis se spécialise dans le coaching et la formation. Ses thèmes de prédilections sont le leadership sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence où cette spécialiste nous apprend comment réaliser un audit, un benchmark ou encore comment développer une stratégie de vente sur les réseaux sociaux.

 

Contactez-nous

Anthony Rochand

Anthony Rochand est le directeur général et le co-fondateur de la société « LEW, les experts du web » mais c’est aussi un consultant formateur, mentor en social media, Data, marketing de contenu et un conférencier renommé en marketing digital. Ce dernier est certifié CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) et QUALIOPI (ICPF), spécialisé en marketing et en communication digitale. Depuis plus de 10 ans, ce consultant accompagne ses clients dans leur stratégie en présentiel mais aussi en classe virtuelle. Ses sujets de prédilection sont les réseaux sociaux, le marketing, l’influence et le marketing de contenu.

Mounir Mousthalaf

Cet entrepreneur est le dirigeant de Mounir Digital, organisme de formations en réseaux sociaux de webmarketing, certifié par le QUALIOPI. Son travail consiste à accompagner entrepreneurs et professionnels à utiliser les outils de communication digitale grâce à des formations mises en place sur-mesure. Ses formations sont centrées sur le community management, le réseau professionnel Linkedin, la création de sites web vitrines, le référencement naturel et le personal branding. Ses sujets de prédilection sont le marketing de contenu, linkedin, le marketing digital, le personal branding et le community management.

Alina Petrova

Cette jeune consultante russe est responsable marketing de Semrush. l’une des plateformes marketing les plus populaires en France. Son travail consiste à développer des stratégies de contenu marketing. Alina Petrova est également rédactrice web, blogueuse et conférencière. Ses sujets de prédilection sont les nouvelles technologies, les langues modernes et le marketing digital.

Olivier Andrieu

Si vous êtes familier du monde du SEO, vous ne pouvez que connaître ce nom. Fondateur de la société Abondance, spécialisée dans l’actualité digitale, audit et formations SEO, Olivier Andrieu est l’un des consultants SEO les plus appréciés de France. Cette pointure du référencement a lancé son activité il y a plus de 25 ans et il s’est positionné stratégiquement dans le milieu. En plus de son activité, il est également blogueur et auteur.

Vincent Brossas

Fondateur du site Lepetitdigital, ce jeune consultant excelle dans son milieu. Vincent Brossas est spécialisé dans la création de sites internet, le SEA, SMO, SMA, SEO et en e-réputation. Il s’intéresse à la génération de leads/prospects en passant par une stratégie Inbound marketing 360 degrés pour la France, mais aussi pour l’international. Ses sujets de prédilection sont le marketing (plus particulièrement la gestion de campagnes comme Google Ads, Criteo Display, Growth Hacking, Facebook ADS, etc. ), l’UX, le e-commerce (optimisation du taux de conversion), la conception de sites internet et la e-réputation.

Virginie Cleve

Experte en stratégie digitale et conférencière, Virginie Cleve a fondé la société Largow, une micro agence multi expertises. Cette consultante propose ses services en stratégie numérique, en conception produits, en social media, en marketing mobile, en SEA et ASO et en marketing podcast. Ses sujets de prédilection sont la stratégie digitale, le podcast, le monde du social media, google news ainsi que google discover. Particulièrement active sur les réseaux, cette consultante est très populaire dans son milieu.

Alice Vachet

Alice Vachet est la fondatrice de Alice & Cow, une agence spécialisée pour professionnels, particuliers et organisations. Le but de son agence est d’accompagner dans la valorisation des engagements RSE via des ateliers d’animations en entreprises. Cette professionnelle du RSE est également une spécialiste du social business, animatrice et podcaster ecofriendly. Ses sujets de prédilection sont le RSE, l’écologie, l’inclusion, l’entreprenariat et la communication digitale.

Olivier Duffez

Ce consultant indépendant en référencement est un vrai spécialiste de Google. Il a lancé en 2002 son site internet, « WebRankInfo », basé sur le consulting pour améliorer le SEO. Olivier Duffez est également éditeur de sites web, référenceur et formateur. Il est spécialisé dans l’audit de référencement, en formation de référencement et en ranking metrics. Véritable pointure, il fait partie des consultants SEO les plus en vogue.

Camille Jourdain

Ce dernier (mais non des moindres) influenceur de notre liste n’est autre que Camille Jourdain. Auteur et consultant en influence marketing, il propose un service complet via son site pour améliorer son positionnement efficacement. Au programme : architecture et structure, optimisation des pages, liens, stratégie digitale, social media et SEO, c’est le programme signé Camille Jourdain. Ses sujets de prédilection sont le marketing digital, le social media et le marketing.