Comment tracker vos conversions SEA et SMA ?

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En seulement quelques années, Google Analytics est devenu l’un des outils de suivi des conversions les plus courus dans l’univers du marketing digital. Au fil du temps, cet outil d’analyse des campagnes s’est imposé comme un véritable couteau suisse marketing à destination des As du référencement payant. Entreprises, spécialistes de l’e-commerce, annonceurs et agences de publicités l’utilisent couramment. Ils s’en servent pour analyser le taux de clics et le taux de conversion générés par leurs liens sponsorisés, leur stratégie d’inbound marketing ou par leur campagne AdWords. Mais, faire du tracking avec Google Analytics requiert une connaissance pointue de l’art de suivi des campagnes, qu’il s’agisse de campagne display, d’emailing ou de campagnes sur le social media. Ces quelques conseils vous permettent de savoir comment suivre vos conversions dans Google Ads de manière efficace.

Tracking des conversions : une démarche marketing à ne pas rater

Une des applications les plus appréciées des webmasters, Google Analytics est un outil de tracking des conversions très important et pointilleux. Il leur offre de nombreuses opportunités comme la possibilité de :

  • Collecter des données nécessaires au suivi de la campagne ainsi qu’à l’optimisation de la notoriété et l’analyse d’audience.
  • Avoir des informations précises sur le nombre de clics et de visites obtenus par des publicités ou des pages web de leur site internet.
  • Avoir des idées sur le temps passé par un internaute sur chaque page, sur les pages vues et le taux d’utilisation des formulaires de contact.
  • Obtenir des statistiques relatives au taux de rebond, aux volumes de recherche pour des mots-clés spécifiques, sur le score de qualité du trafic généré.
  • Connaître les sources de trafic ou votre positionnement sur les résultats de recherche des moteurs de recherche.

Mais la fourniture de ces indicateurs à suivre pour les conversions est loin d’être le seul avantage du tracking d’URL avec Google Analytics ! Cet outil de suivi des statistiques permet, en plus, d’apporter rapidement une stratégie d’optimisation pertinente pour améliorer le taux de conversion et maximiser le ROI ou retour sur investissement.

La technique de tracking des conversions SEA et SMA

Pour mesurer et augmenter la pertinence des campagnes marketing, Google Analytics se révèle être pratique et sûr. Mais cet outil d’analyse des campagnes Google AdWords requiert l’utilisation des paramètres UTM à intégrer dans les URL de vos pages web. Ces variantes de paramètres d’URL permettent de préciser à Google Analytics le fondement de votre requête en matière de tracking d’URL. Il existe 5 UTM :

  • Utm_source qui consiste à indiquer la source de votre campagne, c’est-à-dire, le nom du site de provenance du lien. Son insertion reste obligatoire.
  • Utm_medium qui permet de préciser le moyen d’utilisation du lien (cpc, email, banner). Même si c’est optionnel, c’est très préconisé.
  • Utm_campaign qui aide Google Analytics à identifier le nom de la campagne associée. C’est également optionnel, mais très utile.
  • Utm_term qui est spécialement dédié aux campagnes de liens sponsorisés SEA. Optionnel, ce code contient le mot-clé associé à votre lien.
  • Utm_content qui présente le contenu en relation avec le lien comme l’extrait des annonces textuelles, l’association du texte et de l’image…

Quelques astuces pour réussir votre tracking d’URL UTM Google Analytics

Pour ne pas fausser le suivi de vos audiences, ces quelques conseils vous sont utiles :

  • Servez-vous des mêmes libellés lors de l’indication de vos sources pour rendre facile le suivi de votre ROI.
  • Faites également attention aux majuscules et aux minuscules pour que Google Analytics n’interprète pas vos données comme étant deux sources différentes.
  • N’utilisez pas de caractères spéciaux ni d’accents.
  • N’hésitez pas à vous servir de Campaign URL Builder, un outil créé par Google pour faciliter votre tâche.