Pourquoi faire appel au référencement payant ?

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Un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent s’imposer dans ce monde digital ultra compétitif, le référencement payant occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie marketing des entreprises. Ces dernières années, presque toutes les marques, aussi petites ou grandes soient-elles, s’y mettent. C’est pourquoi on a enregistré une forte croissance du marché de la publicité digitale en France en 2021, soit une hausse de 42% par rapport à 2020. Les revenus du retail media atteignent les 293 millions d’euros en 2021 grâce surtout à l’essor spectaculaire de l’e-commerce. En effet, la pandémie de COVID-19 et les confinements répétitifs en 2020 et 2021 ont accéléré cette tendance, avec la montée en flèche des commandes en ligne et des livraisons à domicile. Mais, pourquoi faut-il faire appel au référencement payant ? Grâce à cette présentation du SEA et du SMA, découvrez quels sont les avantages du référencement payant, quand utiliser le référencement payant, pourquoi le SMA est essentiel à une stratégie d’entreprise et comment mettre en place une bonne stratégie SMA ?

Référencement payant pour gagner en notoriété

Avant tout, rappelons un peu comment fonctionne le référencement payant. Il s’agit d’un type de campagne diffusé sur les moteurs de recherche, et plus précisément les campagnes Google Ads (anciennement appelé Google AdWords) sur Google et les campagnes Microsoft Advertising (ex-Bing Ads) sur Bing. Cette stratégie digitale est basée sur l’achat des mots-clés pertinents sur la plateforme de gestion des campagnes en ligne pour tenter de se positionner dans les premiers résultats de recherche. Si vous faites partie des plus offrants, votre campagne publicitaire s’affiche parmi les annonces publicitaires disponibles dans la première page du moteur de recherche Google. Votre enchère AdWords ou Bing peut être déterminée au coût par clic (CPC) ou au coût par mille impressions (CPM) ou encore de manière automatique via les stratégies d’enchères intelligentes (dans ce dernier cas, on parle alors de smart bidding et de marketing automation). Il faut également noter que le SEA est différent du SMA, en matière de référencement payant. Mais, ces deux notions sont complémentaires.
Que vous souhaitiez intégrer la technique de référencement payant SEA dans votre stratégie webmarketing pour vous faire connaître ou pour promouvoir vos produits et/ou services, vous visez certainement dans les deux cas l’augmentation de votre chiffre d’affaires. C’est donc un support de communication idéal pour construire et développer votre notoriété et générer du business et de la croissance. Grâce à une visibilité immédiate sur une régie publicitaire, vous gagnez rapidement en popularité. Il suffit de créer une campagne percutante, susceptible de capter immédiatement l’attention de vos prospects.

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Référencement payant pour augmenter le taux de clics et les conversions

Augmenter son taux de conversion en ligne n’est pas aussi simple que ça en a l’air, même si on possède un site internet attrayant. Il faut déployer tous les moyens possibles pour générer des leads et les convertir en nouveaux clients quand on a un site vitrine, ou alors pour générer des ventes en ligne quand on a un site e-commerce. Et le SEA constitue un canal de conversion efficace pour gagner du trafic qualifié, adapté à vos cibles.

Le lancement d’une campagne AdWords ou d’annonces dynamiques sur Facebook Ads par exemple, vous permet de cibler avec précision vos audiences. Il est possible de paramétrer les campagnes diffusées sur un réseau de recherche, selon l’âge, le sexe, la zone géographique ou encore le revenu de vos cibles pour générer du trafic qualifié.
Sachez juste choisir les meilleurs réseaux sociaux pour une campagne SMA.

Mais pour inciter les internautes à l’action, vous devrez lancer des campagnes intéressantes et faire un choix des mots clés pertinents. Il y a ainsi une forte chance que vos audiences cliquent sur vos liens sponsorisés. Puis, elles atterrissent directement sur votre site internet. Là encore, vous devrez leur offrir une landing page ou page de destination captivante pour augmenter la conversion.

Référencement payant pour maximiser le ROI

L’objectif principal des annonces AdWords n’est rien d’autre que l’augmentation du ROI ou retour sur investissement. Avec le référencement payant, vous pourrez atteindre votre objectif rapidement. Une fois votre groupe d’annonces diffusé sur votre compte AdWords ou sur les médias sociaux, les résultats sont tout de suite palpables en termes de nombre de clics et de taux de visibilité.
Le nombre de personnes qui demandent des devis ou qui souscrivent au formulaire de contact va sûrement augmenter. Mais encore une fois, optez pour les bons mots-clés et pour les campagnes publicitaires au niveau de qualité élevé pour mieux positionner votre site. Et surtout, suivez de près la performance de vos campagnes de recherche.