Quelles différences entre SEA et SMA ?

En savoir plus

De plus en plus d’entreprises font appel au référencement payant pour stimuler la visibilité immédiate de leur site internet sur les moteurs de recherche. Mais, beaucoup d’entre elles ne comprennent pas le fonctionnement du référencement payant. Elles ont encore du mal à différencier les différents composants de cette stratégie web de communication digitale. Une certaine dichotomie existe toujours en matière de gestion d’une campagne de référencement.
SEA, SMA, SMO ou encore SEM… et oui, on se perd souvent face à ces nombreux acronymes. Petite lumière sur ces outils de référencement payant, notamment, sur le SEA et le SMA. Même si on trouve de véritables synergies entre eux, ils sont différents sur certains points. Brève présentation du SEA et du SMA.

SEA : pour faire de la publicité sur les moteurs de recherche

Le SEA ou Search Engine Advertising désigne l’ensemble des techniques de publicité sur les moteurs de recherche, notamment, sur Google Adwords. C’est la forme du référencement payant la plus utilisée qui détient une part importante du marché. Actuellement, les campagnes publicitaires Google Adwords représentent jusqu’à 59% des investissements publicitaires destinés à optimiser l’e-réputation et la notoriété.

Grâce à la suprématie de cette régie publicitaire de Google, le référencement payant basé sur l’achat des liens sponsorisés constitue l’un des meilleurs leviers webmarketing. Il se révèle efficace pour se hisser rapidement dans la première page des résultats de recherche Google sur des mots-clés pertinents. Parmi les principaux avantages du référencement payant, on peut également dire qu’il permet de générer du trafic qualifié, de manière quasi immédiate et sur le long terme. Dès le lancement d’une campagne publicitaire, il est fort possible de voir son taux de clic et son taux de conversion grimper. Que ce soit en cas de création de site, de promotion d’un produit, d’un service ou d’un événement, le SEA fait toujours son effet. Un bon retour sur investissement se fait rapidement sentir.

Mais pour que vos publicités Google Adwords portent leurs fruits, tâchez de lancer des formats publicitaires adaptés à vos cibles et à vos objectifs. Choisissez bien également les mots-clés qui correspondent le mieux aux requêtes principales des internautes et au contenu de votre campagne de référencement.

Contactez-nous

SMA : pour se faire connaître sur les réseaux sociaux

Comme son nom l’indique, le SMA ou Social Media Advertising représente l’ensemble des techniques de référencement payant déployées sur les médias sociaux. Vous achetez donc un espace publicitaire pour vous positionner immédiatement dans les premiers résultats de recherche, suite à des requêtes des utilisateurs. Que votre objectif soit d’optimiser votre notoriété et votre image, de vendre ou d’attirer des prospects, cette stratégie digitale sur Social Ads permet de l’atteindre rapidement. C’SMA est essentiel à une stratégie d’entreprise.
Vous pouvez diffuser vos campagnes publicitaires sur les meilleurs réseaux sociaux pour une campagne SMA tels que :

  • Facebook Ads : grâce à ses 1,45 milliard d’utilisateurs quotidiens, c’est le meilleur social media pour booster votre visibilité. Grâce à ses options avancées de ciblage, vous pourrez générer du trafic qualifié adapté à vos cibles.
  • Twitter Ads : pour optimiser votre taux de conversion et votre ROI pour un budget publicitaire largement réduit, c’est le réseau social à choisir.
  • Instagram Ads : profitez de l’ascension constante de cette plateforme sociale pour réussir votre campagne publicitaire.
  • Linkedin Ads : si vous visez une cible principalement professionnelle, c’est la meilleure plateforme publicitaire.
  • Youtube : les publicités vidéos et dynamiques trouveront sûrement leurs audiences sur cette plateforme. En plus, les visiteurs seront directement redirigés vers la landing page de votre site internet.
  • Pinterest Ads : pour faire des publicités ciblées basées sur les images, optez pour Pinterest Ads.

Il suffit de choisir selon vos cibles et vos objectifs, et de mettre en place une bonne stratégie SMA. Sachez également identifier quand utiliser le référencement payant sur les médias sociaux.