Comment fonctionne le référencement payant ?

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Assurer sa visibilité immédiate et sa notoriété sur le web est plus facile à dire qu’à faire. Il faut se donner corps et âme pour réussir à s’illustrer dans ce paysage digital déjà très saturé. Parallèlement à votre stratégie de référencement SEO, vous devrez également vous concentrer sur d’autres techniques de référencement comme le référencement payant. Plus de détails sur le fonctionnement de cette stratégie digitale et sur la présentation du SEA et du SMA.

Petit rappel sur la définition du référencement payant

La stratégie de référencement payant occupe une place importante dans la stratégie marketing digital. Les chiffres en témoignent, avec un montant de l’investissement publicitaire largement supérieur au budget alloué aux publicités télévisées. Mais, en quoi cela consiste-t-il vraiment ?
Souvent dans l’ombre de son homologue SEO, le SEA ou référencement payant englobe les techniques de référencement d’un site basées sur la campagne de publicité sur les moteurs de recherche comme par exemple les campagnes Google AdWords sur le moteur de recherche Google. Lors des requêtes des internautes, vous faites une enchère sur des mots-clés pertinents et des liens sponsorisés liés à vos cibles et à vos objectifs. Grâce à cet achat de mots clés, vos campagnes publicitaires se positionnent dans la première page des résultats des moteurs de recherche. Si ces derniers cliquent sur les liens sponsorisés, ils seront directement redirigés vers votre page de destination ou landing page de votre site internet.
Le coût d’achat d’un emplacement publicitaire sur une régie publicitaire est déterminé selon le système d’enchère de votre choix : soit au coût par clic (CPC), soit au coût par mille impressions (CPM), soit via des stratégies d’enchères intelligentes en temps réel. Mais les meilleures places sur Google Ads sont bien souvent attribuées aux plus offrants. Contrairement au référencement naturel SEO, vous devrez donc investir de l’argent avec le SEA. Mais, il faut également se rappeler que le SMO et le le SMA sont essentiels à une stratégie d’entreprise payante, tout comme le SEA. Sachez tout de même qu’il y a des différences entre SEA et SMA. Avec ce dernier, un bon nombre des meilleurs réseaux sociaux pour une campagne SMA vous sont accessibles.

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Référencement payant : premier canal d’acquisition de trafic qualifié

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le référencement payant a déjà plusieurs dizaines d’années. Son origine remonte aux années 90. Jusqu’à présent, le SEA a toujours apporté satisfaction aux annonceurs. Sa popularité s’explique notamment par les nombreux avantages du référencement payant.
Cette technique de référencement Google constitue un principal levier d’acquisition de trafic et d’optimisation de la notoriété. Il permet donc d’atteindre vos objectifs liés à la popularité et à la conversion. Il suffit de savoir quand utiliser le référencement payant et comment mettre en place une bonne stratégie SMA sur Facebook Ads.
Maintenant, découvrez pourquoi faire appel au référencement payant. Parmi les principaux atouts de cette technique SEA, on peut citer :

  • La rapidité des résultats d’acquisition de trafic qualifié : une visibilité immédiate sera de mise, si vous parvenez à lancer une campagne Google AdWords au score de qualité élevé. Vous constatez immédiatement une hausse de votre taux de clic, de votre trafic et de votre taux de conversion.
  • Le positionnement sur la première page des résultats des moteurs de recherche : il suffit d’oser enchérir plus haut pour tenter de s’arracher la première place des espaces publicitaires d’une régie publicitaire et pour être visible.
  • La flexibilité de la technique de référencement Google : les campagnes de notoriété sur les moteurs de recherche vous offrent l’opportunité d’adapter votre stratégie webmarketing, en fonction de vos cibles, de vos objectifs et de la saisonnalité. Vous pourrez même modifier votre stratégie de ciblage, selon vos priorités et les produits à promouvoir pour cibler vos clients potentiels.
  • La possibilité de suivi des campagnes Display : grâce à des statistiques et à des données précises, il sera facile pour vous de vérifier en temps réel les performances de vos annonces publicitaires. Vous pourrez ainsi apporter des améliorations et des optimisations sur vos campagnes AdWords, si c’est nécessaire. Il est entre autres possible d’exclure des mots clés de vos campagnes (appelés mots-clés négatifs), qui permettront alors de ne plus déclencher vos annonces en présence de ces mots-clés, de manière à apparaître sur des requêtes encore plus pertinentes.