Faire une étude sémantique (étude mot clef)

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Publier des articles impeccables ne suffit pas pour être visible sur internet. Les robots d’indexation des moteurs de recherche ne se contentent pas de la qualité des contenus pour référencer les sites indexés sur internet. Pour avoir plus de chance d’être repéré par Googlebot ou Bingbot, il faut garnir ses contenus avec les expressions clés appropriées à la thématique et aux requêtes des internautes. C’est le fondement même de l’étude de mots clés. Mais une étude sémantique en amont doit être menée avant la production des contenus pour analyser les mots clés adaptés aux intentions de recherche des internautes. Cette étape vous permettra de générer plus de trafic à travers votre marketing de contenu et de bien choisir votre URL.

Étude sémantique : en quoi cela consiste-t-il ?

Le paysage du SEO est toujours complété par des analyses sémantiques. Cette technique consiste à mener une étude pour déterminer les mots clés pertinents susceptibles de répondre aux attentes des internautes, lors de leurs recherches sur Google. Réaliser un audit SEO permet, en effet, d’analyser les sujets qui intéressent les utilisateurs en vue d’y adapter les contenus produits. Vous attirez ainsi plus de visiteurs sur votre site.
Sachez que les moteurs de recherche se concentrent principalement sur les mots clés utilisés ainsi que leur logique pour décider de positionner un site internet dans ses premiers résultats de recherche, lors des requêtes des internautes. L’utilisation des mots clés pertinents leur permet d’optimiser son algorithme et de stimuler sa machine learning pour vous offrir un meilleur classement. Le résultat sera encore optimal si assurez l’optimisation des images sur vos pages.

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En quoi une étude sémantique peut-elle doper votre référencement SEO ?

Cette analyse des mots clés vous sera utile pour trouver les mots clés idoines et pour anticiper les attentes des internautes, en leur proposant des contenus de qualité adaptés à leurs attentes. Lors de leur parcours de recherche, ils tomberont sur votre site qui répond précisément à leurs requêtes, grâce au bon référencement des moteurs de recherche. En même temps, l’étude sémantique facilitera la compréhension de l’objet de votre site par les moteurs de recherche. Vous serez ainsi mieux référencé dans leurs résultats de recherche.
Parallèlement, vous pouvez miser sur d’autres techniques de référencement SEO On-Page pour améliorer l’expérience utilisateur (UX) et la visibilité de vos autres pages. Ce sera ainsi facile de retenir le plus longtemps possible les visiteurs sur votre site internet. Il sera même possible de convertir ces internautes en potentiels clients grâce à une stratégie marketing pertinente. Selon vos objectifs et les comportements des internautes, vous pourrez utiliser soit des mots clés commerciaux, soit des mots clés informationnels, soit des mots clés transactionnels, soit des mots clés navigationnels.

Comment réaliser une étude sémantique pour un meilleur référencement ?

Pour réaliser des analyses sémantiques dans les règles de l’art, vous devez avant tout vous équiper de meilleurs outils d’étude sémantique tels que 1.fr, Semrush, SEOquantum ou Yourtext.guru. Ces applications vous donnent l’opportunité de produire des contenus optimisés grâce à la fourniture d’un champ sémantique relatif à un mot clé précis. Ensuite, menez une étude sur vos concurrents dans votre secteur d’activité afin d’identifier les types de contenus qu’ils proposent. Vous pourrez ainsi construire votre analyse sémantique sur une bonne base pour vous démarquer.
N’oubliez pas non plus de supprimer les mots clés non pertinents et de les remplacer par les mots clés les plus sollicités lors des recherches sur internet. Pour terminer, il suffit de les intégrer de manière intelligente afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet. C’est la clé d’une bonne stratégie éditoriale afin d’assurer un bon maillage interne.