Pourquoi et comment choisir une bonne url ?

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La création de site internet pour vendre, pour promouvoir ou pour communiquer est une bonne chose, mais avoir un site bien référencé par les moteurs de recherche, c’est encore mieux. Votre page pourra s’illustrer parmi les plusieurs milliards d’interfaces et d’articles disponibles en ligne. Pour sortir du lot, choisissez la bonne URL capable de vous booster vers les premiers résultats des moteurs de recherche. Chaque élément qui compose votre URL se révèle important. D’où l’importance de prêter attention à chaque détail pour réussir à capter l’attention de Google. Un petit coup de pouce pour vous aider à créer une URL pertinente et bien optimisée pour le SEO.

Une bonne URL : l’atout pour un bon référencement naturel de votre site internet

L’URL reste l’identité d’un site internet. C’est un excellent indicateur qui aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu d’une page ainsi que sa thématique. En choisissant la bonne URL, vous facilitez donc la tâche à Google et Bing, tout en optimisant les chances de vous hisser au premier positionnement sur les moteurs de recherche. Créez une URL concise et claire pour améliorer le référencement SEO de votre site internet.
Une bonne URL reste également avantageuse pour les utilisateurs qui ont immédiatement accès au contenu des pages de votre site, dès la première recherche sur internet. Dès que les internautes trouvent votre URL, ils ont une idée précise sur votre domaine d’activité et votre spécialité. Ce qui permet de faire augmenter votre taux de visites. Associée à des techniques de référencement On-Page pertinentes comme de bonnes pratiques éditoriales ou encore des méthodes consistant à optimiser les images, ce sera facile pour vous d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) et d’assurer un bon maillage interne.

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Quelques conseils pour bien optimiser l’URL d’une page web pour le SEO

La création d’une URL nécessite la prise en compte de quelques critères.

  1. Premièrement, soyez bref, mais concis, en bien choisissant votre nom de domaine qui doit être court. Optez plutôt pour un nom de domaine significatif et attractif.
  2. Puis, vous pourrez associer ce nom de domaine avec un mot clé principal en rapport avec votre domaine d’activité pour donner une idée aux internautes du type de site sur lesquels ils se connectent.
  3. Concernant la taille, une URL de moins de 100 caractères, mais concise est appréciée par les moteurs de recherche.
  4. Accordez en plus une attention particulière à l’ergonomie de votre URL pour créer un modèle facile à indexer par Google. Au lieu d’utiliser des underscores « _ », choisissez de mettre des tirets.
  5. Assurez-vous également de proposer une URL intelligible et facile à comprendre par les utilisateurs.
  6. Avant de créer une URL, n’oubliez pas de réaliser un audit SEO pour connaître les requêtes principales des internautes concernant votre domaine d’activité.
  7. Enfin, réalisez une étude sémantique afin de réussir votre projet web d’optimisation d’un site.

Les erreurs à éviter lors du choix de l’URL

Lors du choix de votre URL, vous devrez éviter ces quelques erreurs pour atteindre votre objectif :

  • Utiliser des caractères complexes et spéciaux ainsi que des accents comme « é », « ç » ou « % ». Ces caractères réduisent l’attractivité de votre URL et entraînent souvent des erreurs 404.
  • Définir une hiérarchie d’URL trop profonde et trop longue. Mieux vaut rester simple, mais percutante.
  • Surcharger votre URL. Supprimez les termes superflus qui n’apportent aucune réelle valeur ajoutée à votre site. C’est le cas des articles indéfinis et définis. Il est, en plus, préférable de limiter une URL à un mot clé. Si vous tentez de suroptimiser votre URL, vous risquez de vous exposer à la pénalité des moteurs de recherche. Le bourrage de mots-clés n’est pas apprécié par Google. Il ne faut pas, par exemple, utiliser un nom de domaine qui reprend votre mot clé principal.
  • Mettre une date dans une URL. La durée de vie de votre contenu pourra être limitée dans le temps. Il est même possible qu’il devienne obsolète.
  • Insérer des majuscules et des hashtags dans l’URL.