La syndication de contenu : un concept aussi efficace que prometteur
En savoir plusDans l’univers de la stratégie marketing, le besoin de plus de visibilité semble indissociable avec le fait de proposer du contenu de qualité et en grand nombre. Chaque internaute souhaite être informé en temps réel afin de trouver les renseignements qu’il cherche sur internet dans un délai record. Google comprend bien ce besoin des internautes et considère cette expérience utilisateur comme l’un des principaux critères de référencement naturel SEO et d’indexation de votre site internet. Il faut donc un flux de contenus de qualité pour satisfaire cette exigence de Google et celle des internautes. En plus de créer du contenu éditorial pour votre propre site, pourquoi ne pas recourir à la syndication de contenu afin d’optimiser votre visibilité ?
Flux RSS : de quoi s’agit-il ?
La syndication de contenu web permet de diffuser des informations pertinentes aux lecteurs et des contenus de qualité sur des sites partenaires afin de promouvoir des articles de blog, ou d’autres contenus sur le web. Grâce à la technologie de flux RSS, ce processus devient facile. C’est l’agrégateur RSS qui lit les nombreuses informations publiées sur votre site pour que les contenus soient affichés sur d’autres plateformes web.
Vous pourrez ainsi proposer du contenu de qualité et diffuser vos dernières informations à un plus large public en temps réel. C’est un vrai complément à votre stratégie éditoriale, pour répondre aux requêtes des internautes et aux exigences des moteurs de recherche.
Syndication de contenu : quels impacts sur la visibilité de votre site internet ?
La syndication de contenu présente une panoplie d’avantages :
- Comme les autres stratégies marketing telles que le marketing d’influence, les événements et les avis, le premier impact de la syndication de contenu, c’est l’optimisation de votre visibilité. Vous pourrez atteindre de nouveaux prospects grâce à la publication de contenu intelligent et pertinent sur plusieurs sites. Ce qui fera augmenter votre taux de conversion en un temps record, pour un retour sur investissement rapide. Les lecteurs pourront même être rédigés vers votre site.
- La syndication RSS reste également un levier intéressant pour élargir votre stratégie de content marketing. Vous toucherez un vaste public grâce à la publication d’un nouveau contenu attractif sur de nombreux sites. Votre opportunité d’acquérir de nouveaux clients reste donc plus grande, si vous êtes capable de générer du contenu à forte valeur ajoutée de manière permanente.
- Dans la même optique, cette stratégie d’inbound marketing a fait ses preuves pour fidéliser les lecteurs qui feront par la suite référence à vos contenus pour trouver les informations dont ils auront besoin et pour suivre l’actualité.
- Ce concept révolutionnaire vous permet également d’améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.
- Enfin, c’est un précieux outil de veille concurrentielle très efficace.
Syndication de contenu marketing : les bons réflexes à avoir en tirer le maximum de profils
Pour que votre stratégie de brand content porte ses fruits, il faut :
- Choisir et définir les contenus qui répondent aux profils, aux critères de vos clients potentiels et aux objectifs de vos autres techniques SEO Off-Page comme le SEO Local (GMB et Citations), les brand building et relations publiques, le guest postings et les podcasts.
- Publier des contenus éditoriaux utiles et récents comme ceux affichés sur votre site et les réseaux sociaux.
- Appuyer votre stratégie de contenu efficace avec la rédaction des livres blancs informatifs et utiles.
- Collaborer avec des sites d’autorité qui ont la même ligne éditoriale que vous.
- Viser les sites de publication susceptibles d’attirer l’attention de votre cible.
- Respecter les règles de rédaction SEO en proposant un contenu digital enrichi par des mots clés pertinents.
- Insérer dans votre contenu un lien sur un autre site pointant vers votre article original pour compléter votre stratégie de construction de liens.