Content Marketing : définition, avantages et conseils d’optimisation

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Désormais, la création et la diffusion de contenu engageant ne sont plus aussi simples qu’auparavant, du fait de l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche. Depuis les dernières mises à jour de Google, par exemple, vous encourez une pénalité si vous publiez des contenus digitaux de mauvaise qualité ou faisant l’objet de duplication de contenu. Ce qui vous expose à des situations irréparables comme la baisse constante de trafic ou encore le mauvais positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Il faut dans ce cas rester beaucoup plus attentif à la qualité et l’originalité de vos contenus à forte valeur ajoutée. C’est la clé de votre succès sur internet. Mais, c’est plus facile à dire qu’à faire… surtout avec le panel de règles SEO exigées par les moteurs de recherche. Zoom sur le principe, les avantages et les moyens d’adoption d’un marketing de contenu de qualité et efficace.

Marketing de contenu : c’est quoi au juste ?

Autrement appelé « marketing de contenu », le content marketing désigne la stratégie marketing consistant à créer et à publier un contenu de qualité, fiable, pertinent, unique, et intéressant sur un site internet dans l’objectif de générer du trafic et de le transformer en client potentiel. On s’adresse donc à une audience ciblée afin d’optimiser la visibilité des contenus éditoriaux et d’un site internet sur le web et les réseaux sociaux.

Le content marketing est un élément incontournable de l’inbound marketing avec :

Le content marketing respecte une stratégie éditoriale bien déterminée. Cette dernière est déterminée en fonction de l’objectif marketing du site internet de publication et de nombreuses contraintes comme les exigences des moteurs de recherche, la tendance du marché, les règles SEO ou encore les recherches des internautes.
C’est donc un moyen efficace pour communiquer et se rapprocher de ses prospects de manière indirecte dans le but de les convaincre à consommer vos produits ou à profiter de vos services. Grâce à des contenus utiles, pertinents et efficaces, vous entretenez une relation de confiance et de proximité avec vos clients afin de les fidéliser.

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Quels sont les avantages de mettre en place une stratégie de content marketing ?

Publier du contenu de qualité et fiable, c’est asseoir votre crédibilité aux yeux des internautes et surtout des moteurs de recherche. Vous optimisez la notoriété de votre site et de votre marque dans un court délai. Vous pouvez ainsi vous classer parmi les premiers dans les résultats de recherche Google et attirer plus de trafic sur votre site internet. Très rapidement, votre retour sur investissement (ROI) se fait sentir, avec un taux de conversion élevé.

En accordant une attention particulière à votre stratégie de contenu marketing, vous accélérez et favorisez également la digitalisation de votre entreprise qui est une tendance forte du moment.
Ces techniques de référencement SEO Off-Page et On-Page permettent, en plus d’améliorer le référencement naturel de votre site, tout comme les stratégies de construction de liens, de marketing d’influence, de guest postings, de syndication de contenu ou de podcasts.

Des conseils pour adopter une stratégie de contenu porteuse de résultats

Si votre site est une source fiable d’informations différentes, les internautes ne misent que sur vos contenus digitaux pour trouver les renseignements qu’ils recherchent sur internet. Sachez que 90% des internautes passent par internet pour faire leurs recherches. Vous devez donc adopter une stratégie de content marketing sans faille pour faire connaître vos produits et/ou services et votre marque. N’hésitez pas à exploiter tous les avantages des articles de blog, des infographies, des études et recherches, des sondages, des ebooks ou des livres blancs.

Mais avant de démarrer, pensez avant tout à réaliser un audit SEO et à analyser les comportements de vos potentiels clients pour trouver les bons mots clés et la ligne éditoriale à adopter ainsi que pour mieux cerner votre audience. Vous pourrez ainsi déterminer si vous allez mettre en place une stratégie de content marketing B2C ou B2B. De plus, soyez pertinent, clair, mais bref. N’oubliez pas non plus de toujours vous conformer à un calendrier de publication. Par ailleurs, faites une curation de contenu de qualité pour réaliser une veille sur une thématique déterminée. Et enfin, insérez la stratégie SEO dans votre stratégie de contenu.