Avis client en ligne : leurs atouts sur votre stratégie marketing
En savoir plusC’est une évidence : le monde marketing évolue sans cesse. La faculté d’adaptation reste la clé de voûte du succès de toute structure souhaitant s’imposer dans cet univers très concurrentiel. Si vous ne savez pas vous adapter aux besoins et aux demandes de vos clients et du marché, vous risquez de vous décourager rapidement à la moindre critique. En revanche, si vous avez un sens de la flexibilité et de l’anticipation, vous oserez toujours chercher les meilleures solutions pour améliorer l’expérience utilisateur (User Experience ou UX) et soigner votre image de marque. C’est la raison pour laquelle vous devez faire preuve d’adaptation en considérant les avis des internautes, aussi bien positifs que négatifs, comme constructifs. C’est nécessaire pour vous aider à progresser et à tisser une relation de proximité et de confiance avec vos clients.
Avis client : des éléments clés de votre référencement SEO sur les moteurs de recherche
Sous-estimer l’importance des avis clients en ligne impacte négativement le référencement d’un site sur le moteur de recherche Google. Les avis consommateurs sur votre marque ou vos produits et services apportent de réelles valeurs ajoutées pour votre référencement naturel SEO sur les moteurs de recherche.
Ces commentaires et avis – positifs ou négatifs, font partie des critères scrutés par les algorithmes de Google pour confirmer votre crédibilité et l’autorité de votre site. Ils permettent aussi de positionner votre site dans ses premières pages de résultats de recherche, surtout dans le domaine du SEO Local (GMB et Citations). Selon les experts SEO, il s’agit même de l’un des 3 principaux critères de référencement naturel local dans le cadre d’une stratégie inbound marketing.
Avis client : faites parler de vous rapidement pour avoir plus de visibilité
Les études le démontrent : plus de 88% des consommateurs consultent les avis des autres sur un produit, une marque ou un service avant d’acheter ou de réserver. D’après 75% des consommateurs interrogés, les témoignages positifs faits par les autres internautes ayant déjà consommé un produit leur permettent de s’assurer de la qualité de ceci ou non. Vous aurez donc intérêt à collecter des témoignages des consommateurs et à recueillir leurs avis pour mettre en valeur vos produits.
- Pour augmenter votre visibilité sur le web, laissez les visiteurs s’exprimer sur votre plateforme grâce à une rubrique dédiée aux forums et aux réseaux sociaux. Vous pourrez même inciter les clients à laisser un avis sur des sites d’avis. Certains professionnels n’hésitent pas non plus à solliciter l’avis des consommateurs pour avoir une appréciation et une idée sur la qualité de leurs produits ou services.
- Accordez plus de temps à scruter les commentaires émanant des consommateurs pour enrichir votre stratégie marketing qui inclut également la construction de liens, le brand building et relations publiques, le marketing d’influence, les événements, les podcasts et la syndication de contenu.
Avis client : pour tisser une relation de confiance avec les prospects
Les avis clients en ligne seront pour vous d’importants éléments afin de mieux comprendre votre audience cible, ses besoins, ses exigences, ses émotions, ses sentiments, ses comportements et ses perceptions, vis-à-vis de votre produit et services. Vous pourrez ainsi y répondre à temps pour mettre en confiance vos clients. Sachez également qu’un consommateur satisfait, c’est un consommateur fidèle. Les avis positifs ou les avis négatifs permettent donc de mesurer la satisfaction client pour mieux fidéliser vos potentiels clients. Plus il se sent écouté et pris en considération avec vous, plus une relation de confiance se crée entre vous. Combinées à votre stratégie de content marketing et de guest postings, vos techniques de SEO Off-Page vous rapportent gros.
L’analyse des commentaires publiés par les internautes vous sera d’ailleurs utile pour améliorer l’expérience utilisateur et donc votre E-réputation. Les réclamations et les critiques concernant vos produits ou services vous permettent de connaître à temps les problèmes pour apporter les améliorations nécessaires. Mais il est possible de faire une petite modération pour supprimer les mauvais avis. Rassurez-vous cependant car parmi les avis laissés en ligne, on trouve de nombreux commentaires positifs.