Événements d’entreprise : véritables atouts de votre stratégie marketing

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L’effet du hasard, ça marche pour certains événements et jeux, mais certainement pas pour des événementiels à des fins commerciales. En tant que stratégie marketing et communication à part entière, les événements d’entreprise ne doivent pas s’organiser à la légère. Comme cette technique de management et marketing tient un rôle important dans l’optimisation de votre visibilité et de votre notoriété, assurez-vous d’y accorder toute votre attention et mettez en place une bonne gestion de projets. Rien de pire que de dépenser son argent et son temps pour un salon qui n’a attiré personne ou qui n’a pas réussi à engager les prospects et les clients. Le marketing digital événementiel apporte de nombreux avantages à la promotion de votre marque et de vos produits ainsi qu’à la fidélisation de vos clients. Autant bien y consacrer plus de temps, de la mise en place de votre stratégie de communication digitale jusqu’à l’organisation et au bon déroulement de votre marketing vente. Découvrez quel événement organiser et comment l’animer pour profiter de tous ses intérêts.

Marketing événementiel : une meilleure alternative pour acquérir de nouveaux clients

Un salon de quelques jours, une exposition d’une journée, une conférence de quelques heures ou un dîner dansant d’une soirée…, chaque événement reste une occasion en or pour toutes les entreprises en quête de croissance et de notoriété. Consistant à faire une promotion de ventes et à assurer le développement marketing d’une marque, ce sera l’opportunité de prouver à tous les visiteurs ou invités, votre crédibilité, votre expertise et la qualité de vos produits et/ou services. Vous pourrez ainsi les inciter à vous faire confiance et à s’engager. Utilisées depuis longtemps par les professionnels de la communication dans le secteur du marketing, ces techniques SEO Off-Page permettent de promouvoir votre marque et vos produits et pour générer du trafic.
Parmi les événements promoteurs, vous pouvez choisir entre :

  • Les conférences, les événements VIP,
  • Les séminaires,
  • Les lancements de produits,
  • Les événements avec des influenceurs,
  • Les soirées d’entreprise.

Quant aux événements digitaux, n’hésitez pas à miser sur les avantages de certains supports de communication comme :

  • Les webinars,
  • Les webcasts,
  • Les conférences en ligne,
  • Les salons virtuels.
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Événementiel dans la stratégie de communication digitale : conservez et fidélisez vos clients habituels

Le marketing digital événementiel est un levier d’action très efficace dans la stratégie marketing d’acquisition de prospects comme la construction de liens, le content marketing, le SEO Local (GMB et Citations), le guest posting, le podcast, les avis, et la syndication de contenu. Il permet également de convertir les participants et les visiteurs en clients fidèles. Si vous savez leur faire passer de bons moments à chacun de vos événements, ils ne vous oublieront plus. Grâce à cette expérience client unique en votre compagnie, un lien de confiance et émotionnel fort se crée pour entretenir une relation-client durable et pour fidéliser vos clients. De quoi soigner l’image de l’entreprise.
Nos conseils :

  • Pour atteindre vos objectifs promotionnels dans le secteur marketing et commerce, menez des études marketing afin de connaître la stratégie marketing opérationnel adaptée à votre objectif et les actions de communication à mettre en place.
  • Pour réussir la gestion de votre projet de merchandising, le responsable marketing et communication doit également débuter l’organisation d’événements suffisamment tôt dès que l’étude de marché est terminée. Il faut coordonner la communication globale en interne
  • Faites preuve d’imagination et de professionnalisme pour que votre plan d’action se démarque. Pensez également à exploiter différents supports de communication pour réussir votre projet marketing de communication. Vous pourrez appuyer votre stratégie de communication avec les techniques de marketing d’influence ou de brand building et relations publiques pour parfaire votre stratégie de communication événementielle.

Événements d’entreprise : pour soigner l’image de marque et se démarquer des concurrents

En tant que vecteur de l’image de votre société, l’événementiel a le pouvoir d’accroître rapidement votre crédibilité, votre notoriété et votre popularité auprès du public. Profitez de cette interaction directe pour marquer de manière efficace et durable l’esprit des participants. Ce sera pour eux l’occasion de vérifier si votre marque est digne de confiance ou pas.
Raison de plus pour consacrer votre énergie et votre temps à l’élaboration de votre marketing événementiel ! Il peut être organisé en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, pour renforcer votre présence en ligne ou en physique afin d’être en contact direct avec vos prospects. Il est également possible de mêler les deux concepts pour relever le défi plus haut. Dans le cadre de votre stratégie d’entreprise, vous pourrez viser un public professionnel ou particulier, à une échelle nationale ou internationale.
Suivez ces quelques conseils en communication :

  • N’hésitez pas à utiliser vos relations-presse pour faire connaître votre événement ou votre nouveau produit à travers des campagnes publicitaires variées.
  • Ne négligez pas la communication interne pour faciliter la communication du programme auprès des différents publics au sein de l’entreprise : chef de projet marketing, directeur marketing, chef de publicité, chef de produit, responsable de la communication, community manager, assistant marketing, chargé d’études, équipe de rédacteurs.
  • Créez des événements personnalisés pour réussir vos actions marketing et votre campagne de communication.
  • Actionnez les différents leviers de communication commerciale comme le social media et le marketing relationnel.