Podcasts : un élément majeur contribuant à l'E-A-T de votre marque

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Afin d’atteindre le plus haut sommet du positionnement sur les résultats de recherche de Google, il faut remuer ciel et terre pour trouver les meilleures stratégies de marketing digital à mettre en œuvre. C’est un vrai casse-tête ! C’est là que les techniques de SEO Off-Page comme les podcasts deviennent vraiment utiles. On a souvent tendance à croire que tous ces jargons du marketing digital n’appartiennent qu’à la sphère des grands. Détrompez-vous, même une structure de petite taille en a besoin pour développer et jouer dans la cour de ces leaders. Si vous savez bien gérer et maîtriser la technique de podcasts, ce sera un gage d’efficacité et de réussite.

Podcasts : définition marketing

On doit la réussite de la stratégie de marketing numérique appelée « Podcast » au britannique Ben Hammersley. Juste un an après l’utilisation de ce terme dans son article, ce concept a très vite pris de l’ampleur grâce à Apple avec son logiciel iTunes, version 4.9.
Il s’agit d’un contenu audio numérique sous forme d’un fichier MP3 accessible à tout moment et n’importe où par le biais de la technologie du flux RSS. Facile à télécharger en ligne, cette campagne marketing performante peut être écoutée sur différentes plateformes d’écoute telles que SoundCloud ou iTunes ou Sticher ainsi que sur les réseaux sociaux et les sites web. Très rapidement, les grandes entreprises se les arrachent pour communiquer avec leurs clients et pour atteindre leur audience. D’autres s’en servent dans une optique de fidélisation. N’hésitez pas à en profiter pour générer de la notoriété rapidement.

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Podcasts : que des avantages à profiter !

« Pourquoi devrais-je intégrer les podcasts dans ma stratégie webmarketing digital qui inclut déjà le content marketing, le SEO Local (GMB et Citations), la construction de liens, les événements, le guest posting, le brand building et relations publiques et la syndication de contenu ? », dites-vous. Pour une multitude de raisons, mais par-dessus tout, cette technique sert à optimiser la visibilité de votre marque.
D’après une étude, les podcasts rencontrent un énorme succès auprès des particuliers et professionnels, quelle que soit leur classe sociale. Ces quelques chiffres valident la pertinence de ce vecteur de communication.

  • 52% d’automobilistes écoutent des podcasts lors de leurs déplacements en voiture.
  • 46% des personnes qui embarquent dans un avion accordent du temps à ces contenus audio.
  • 37% des personnes à bord d’un transport en commun s’y intéressent également.
  • 40% des personnes profitent de leur temps de running, de marche ou de vélo pour écouter des podcasts.
  • 32% des sportifs se laissent divertir par ces programmes lors de leurs entraînements.
  • Et pour couronner le tout, 61% des auditeurs décident de passer à l’acte d’achat après avoir écouté un podcast.

Ainsi, il existe de nombreux avantages à exploiter cette stratégie de marketing digital. Premièrement, les podcasts font partie des posts les plus écoutés au monde. Cette technique vous permet donc de vous rapprocher de votre cible facilement et d’atteindre vos objectifs marketing. Comme le marketing d’influence, c’est également nécessaire pour inciter les auditeurs à s’engager et pour vous distinguer des concurrents.

Podcasts : les secrets d’une stratégie d’inbound marketing efficace

Avec une bonne veille concurrentielle, un véritable outil marketing et des contenus pertinents, votre stratégie de marketing et communication digitale basée sur le podcast n’est plus une tâche lourde et fastidieuse. Il suffit de suivre ces quelques astuces SEO :

  1. Publiez de manière régulière des podcasts de qualité sur différents canaux marketing afin d’augmenter votre visibilité.
  2. Pour faciliter l’indexation de vos podcasts par les moteurs de recherche et améliorer le positionnement de vos publications dans les résultats des moteurs de recherche Google, vous pourrez optimiser leur référencement SEO. Respectez les règles SEO quand vous nommez vos fichiers, en mettant une méta description percutante incluant le mot clé adapté. L’algorithme de Google pourra ainsi référencer facilement vos contenus afin de booster leur visibilité et leur popularité. Lors des requêtes des internautes, vos podcasts pourront ainsi apparaître dans les résultats des moteurs de recherche pour être accessibles en seulement quelques clics.
  3. N’oubliez pas de mettre un « call to action » ou un appel à l’action (CTA), à la fin de chacun de vos contenus.
  4. Démontrez votre crédibilité et votre professionnalisme auprès de vos auditeurs, en mettant en valeur votre savoir-faire et votre expertise en marketing.
  5. Sachez créer des émotions à travers vos contenus audios pour convaincre les auditeurs d’agir et pour profiter d’un retour sur investissement rapide (ROI).
  6. Vous pourrez appuyer votre campagne marketing avec des témoignages, des avis et des statistiques pour générer plus de trafic.
  7. Pour faire grimper votre taux de conversion (CTR), vérifiez bien le temps de chargement de vos podcasts. C’est nécessaire pour optimiser leur visibilité et minimiser le taux de rebond.
  8. Pour être visible, votre podcast pourra également être publié sur les médias sociaux. Vous pourrez juste insérer un lien qui redirige les auditeurs vers votre site pour un bon référencement. Assurez-vous également qu’il soit bien accessible sur appareils mobiles, en soignant le responsive design de votre interface mobile.