Qu'est-ce qu'un bon ROI ?

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Investir en publicité sans calculer le ROI, c’est comme jeter son argent par les fenêtres. Tout spécialiste du marketing digital s’accorde à dire que c’est un passage obligatoire pour construire une campagne pertinente et rentable sur le long terme. Le calcul du retour sur investissement permet aux annonceurs de savoir si leurs efforts portent leurs fruits ou non. Mais comment peut-on savoir si on affiche le bon ROI ou pas ? Voici quelques astuces pour y voir plus clair.

Tout ROI positif n’est pas forcément rentable

Le résultat final de votre calcul du ROI est positif, après le suivi des campagnes ? C’est déjà bien, mais cela ne veut pas toujours dire que votre ROI est bon et rentable. Pour en avoir le cœur net, vous devez vous référer à l’impact de vos campagnes de publicité sur votre vente et votre chiffre d’affaires. Avant de tirer une conclusion, il faut donc vous poser les bonnes questions : vos publicités payantes vous ont-elles permis d’atteindre votre objectif en termes d’acquisition de trafic et de conversions ? Votre campagne Google Adwords vous offre-t-elle l’opportunité de surpasser votre résultat de l’année dernière ? On ne peut pas dire que des annonces dynamiques vous rapportent si elles ne vous ont pas permis de :

  • Gagner en notoriété,
  • Générer du trafic qualifié,
  • Viser des audiences cibles,
  • Surpasser vos concurrents,
  • Dépasser le résultat de l’année précédente.
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Quelques critères pour évaluer le niveau de qualité du ROI

Lors du calcul du ROI des annonces textuelles ou des campagnes de notoriété en visuels, il faut prendre en compte certains critères pour obtenir un bon ROI.

  • Soyez méticuleux sur les différents coûts de lancement de vos solutions publicitaires, sans rien oublier. Incluez dans votre calcul les divers frais publicitaires comme votre budget alloué à la campagne Google Adwords et ses extensions, les campagnes payantes sur le social Ads (Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads…).
  • Dissociez bien le nombre de ventes que vous avez réalisées en dehors de Google Ads et sur Internet, c’est-à-dire, vos ventes off-ligne. Elles ne sont pas incluses dans le ROI de votre publicité web.
  • Pour vous assurer que votre politique de gestion de campagnes soit efficace, n’oubliez pas non plus de tester les performances des campagnes par le délai avant conversion. Prenez en compte le temps écoulé entre le moment où vous avez décidé d’afficher votre publicité sur une plateforme publicitaire ou sur les moteurs de recherche Google et le moment où vous avez pu générer du trafic. C’est nécessaire pour obtenir un bon ROI parce que cet indice de pertinence vous indique le temps nécessaire pour transformer les prospects en nouveaux clients. Heureusement, chaque régie publicitaire propose l’opportunité de suivre la campagne.
  • Pour mesurer la rentabilité de vos annonces efficaces, examinez également la valeur vie client (VVC), c’est-à-dire, la somme des profits espérés d’un client pendant une certaine période.

Comment est votre ROI par rapport à celui du secteur ?

Pour définir si vos campagnes locales donnent un bon ROI ou non, il faut toujours vous référer au ROI du secteur. Il est possible de comparer le score de pertinence de vos pubs avec celui de vos concurrents pour savoir les enjeux de ROI sur votre stratégie webmarketing. Avec Google Ads, vous avez accès à des benchmarks de conversion accessibles à l’e-commerce et aux campagnes par e-mail. L’étude de ces paramètres vous permet de :

  • Augmenter la pertinence de votre campagne publicitaire,
  • Mieux gérer vos campagnes pour la prochaine fois afin d’améliorer le taux de clic et de toucher une audience cible,
  • Diffuser des campagnes plus percutantes,
  • Opter pour les formats de publicité pertinents,
  • Bien analyser le coût de votre campagne de publicité pour apporter une rectification au budget publicité, en cas de besoin,
  • Mettre en place de nouvelles tactiques pour améliorer le ROI des campagnes,
  • Augmenter votre ROI.