Qu'est-ce que le ROI ?

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La concurrence est plus forte que jamais, surtout avec la démocratisation de la publicité web. Investir en publicité n’est donc plus un choix pour les annonceurs, mais un passage obligé. Réaliser une campagne Google Adwords doit donc être inscrit dans toute stratégie de communication digitale. Mais au cours de la gestion de campagnes publicitaires, il faut calculer la rentabilité de vos publicités payantes. Et qui dit rentabilité dit ROI (retour sur investissement). C’est quoi au juste ? Pourquoi faut-il s’y intéresser ? Comment faire pour calculer le ROI ?

ROI : définition et importance

Que vous soyez dirigeant d’entreprise souhaitant enrichir vos connaissances avec la politique webmarketing, un as de la stratégie SEA ou tout simplement un internaute lambda qui s’intéresse aux techniques de vente, découvrez ce qu’est vraiment le « ROI ». Cette notion s’est imposée avec le temps comme un véritable couteau suisse marketing en termes de suivi des campagnes.
Le ROI indique, en effet, le taux de réussite d’une opération marketing au cours d’un laps de temps. Le résultat est présenté en chiffre pour mesurer la rentabilité de l’investissement dans les annonces et publicités. Les enjeux de ROI sont de taille :

  • L’étude du ROI consiste, en effet, à analyser les campagnes de publicité afin de détecter les annonces qui ne fonctionnent pas.
  • Vous pourrez ainsi optimiser les publicités payantes qui ne vous rapportent pas beaucoup.
  • Le calcul du ROI vous aide, en plus, à prendre des décisions sûres et rapides.
  • Ce qui assure la pérennité et les performances des campagnes sur le long terme.
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ROI : les indicateurs à connaître pour bien le calculer

Que votre objectif soit de générer du trafic, d’optimiser votre taux de conversion, de toucher une audience cible ou de fidéliser vos clients, les solutions publicitaires permettent d’augmenter la pertinence de votre stratégie webmarketing. Mais, diffuser des campagnes ne suffit pas. Il faut suivre de près le parcours de la campagne pour vérifier sa rentabilité. Pour cela, le calcul du ROI se révèle nécessaire. Mais, cela nécessite la prise en considération de certains indicateurs.

  • Vous devrez déterminer le coût d’acquisition d’un lead ou d’une vente pour faciliter l’évaluation de la rentabilité de votre campagne Google. Le coût de lead correspond au total des frais publicitaires divisés par le total des leads collectés.
  • Puis, prenez également en compte la performance générale de votre campagne de publicité. Nombre de visiteurs, temps passé sur votre site, nombre de clics, leads générés, taux de rebond, contenus populaires… tout doit être passé au crible.
  • Pour mieux gérer vos campagnes et faire une bonne pub, rentable et durable, vous devrez prendre en considération le taux de conversion visiteurs/leads. Il s’agit du ratio entre le nombre de conversions et le nombre de visiteurs. Il suffit donc de diviser le nombre de leads convertis par le nombre de visiteurs de votre site internet. Le résultat vous permettra d’augmenter le ROI de vos annonces efficaces afin d’acquérir d’autres nouveaux clients, sans dépenser trop.
  • N’oubliez pas non plus de calculer le taux de conversion leads/clients pour mesurer le niveau de qualité d’un lead et l’indice de pertinence de votre campagne de pub.

Comment calculer le ROI des campagnes payantes ?

Construire une campagne et afficher votre publicité sur une plateforme publicitaire permettent de cibler des audiences cibles. Le taux de clic sur vos campagnes locales diffusées sur Google Adwords indique l’efficacité de votre stratégie de liens sponsorisés et de publicités payantes. D’où l’importance de réaliser un calcul du ROI.
Pour faire le calcul du ROI, retenez bien cette formule :
Taux Roi= (Gains – investissements) / investissements.
Si le résultat est inférieur à 1, le ROI de votre campagne est insuffisant. Vous aurez intérêt à mettre en place une stratégie plus pertinente grâce à ces tactiques pour augmenter le ROI des campagnes Ads :

  • Miser sur d’autres formats de publicité, tester les campagnes de notoriété
  • Créer des campagnes plus captivantes
  • Acheter de la publicité et des liens publicitaires sur un bon nombre de plateformes publicitaires reconnues.
  • Cibler bien votre audience
  • Vérifier que votre système d’enchères est le plus adapté à votre objectif. Vous avez le choix entre plusieurs types de systèmes : le coût par clic (cpc), le coût par mille impressions, le coût par acquisition, …
  • Optimiser vos mots clés et annonces dynamiques : Supprimer toutes les annonces et mots clés non rentables (où vous dépensez beaucoup sans avoir de résultat).

Un taux supérieur à 1 indique un bon ROI. Vos campagnes publicitaires sont pertinentes et rentables.