Google Ads : présentation et fonctionnement

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Si Google Ads ne vous dit rien, vous êtes sans doute un néophyte du marketing digital. Leader incontesté des plateformes publicitaires, cet outil de référencement payant par excellence continue son ascension. Le CPC Google Ads ne cesse d’augmenter en 2021, tout comme le nombre de clics sur les campagnes de notoriété diffusées sur la plateforme.
Pour gagner en crédibilité face à ses grands rivaux, Mircrosoft Advertising, LindkedIn Ads, Facebook Ads et Twitter Ads, Google Ads enrichit constamment ses fonctionnalités. D’autres bonnes raisons peuvent vous convaincre de l’intégrer dans votre stratégie digitale. Mais avant de vous lancer, comprenez mieux ce que c’est Google Ads et son fonctionnement.

Google Ads : qu’est-ce que c’est ?

Un des principaux leviers SEA / SMA d’acquisition d’un trafic qualifié, Google Ads est une régie publicitaire du géant américain Google. Auparavant connu sous le nom de Google Adwords, cette plateforme publicitaire payante est un véritable tremplin pour les entreprises souhaitant optimiser leur notoriété et leur taux de conversion. Elle profite de toute la suprématie de Google qui compte actuellement près de 3,5 milliards de fois de recherches par jour, soit 2,5 millions de recherches par seconde. Le moteur de recherche détient également près de 75% de la part de marché des moteurs de recherche sur le web.
Ce n’est donc pas étonnant si Google Ads jouit d’une forte évolution ces dernières années. De nombreuses marques et entreprises se mettent à diffuser des annonces publicitaires sur cette régie publicitaire. Et les études montrent que près de 45% des internautes cliquent sur les campagnes dynamiques publiées sur la plateforme. C’est donc un levier d’acquisition de trafic qualifié incontestable.

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Google Ads : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de Google Adwords est basé sur le principe d’achat de mots clés. Ça n’a rien de compliqué : les annonceurs font des enchères sur un ou plusieurs mots-clés pertinents liés à une campagne de publicité. L’objectif est de tenter la meilleure place dans les premiers résultats de recherche Google Adwords express. Seuls les plus offrants peuvent avoir cette chance d’être visibles dans la première page de résultats de recherche, suite aux requêtes d’un internaute sur un mot-clé.
Et dans la plupart des cas, ces campagnes de recherche affichées dans les premiers résultats de Google Ads attirent plus les internautes. Vous multipliez donc votre chance de générer du trafic nombreux et de rentabiliser votre budget Adwords. Un bon retour sur investissement ou ROI sera de mise. Il faut signaler que le système d’enchères peut être au coût par clic (CPC) ou au coût par mille impressions (CPM).

Réussir sa campagne de notoriété sur Google Ads : que faire ?

Réussir à lancer une campagne adwords rentable ne s’improvise pas. Il faut mettre en place une campagne pertinente, percutante et originale pour attirer plus d’audience et de cibles. Pour que la diffusion d’annonces dynamiques vous apporte plus de rentabilité et de clients potentiels, vous devrez :

  • Augmenter la pertinence et la performance de vos campagnes webmarketing en lançant des annonces efficaces.
  • Choisir des mots-clés pertinents pour optimiser la visibilité immédiate de votre publicité internet.
  • Prêter une attention particulière à la qualité de votre landing page pour améliorer le taux de clic et le taux de transformation.
  • Bien gérer une campagne en temps réel grâce au suivi des conversions et à un audit Adwords.