2010 : l'influence des réseaux sociaux sur le SEO

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L’arrivée de Google sur le marché a bousculé le fonctionnement des moteurs de recherche, voire créé le SEO d’aujourd’hui. Comment ? Avec des innovations comme le PageRank en 1998, Google Analytics en 2005, le ZMOT ( Zero Moment of Truth) en 2010, mais également, des règles et pénalités comme Florida, à partir de 2003, ou en collaborant avec d’autres (MSN et Yahoo) pour créer l’attribut nofollow et lutter contre le SPAM en janvier 2005.

Alors que rien ne semble pouvoir ébranler la puissance des moteurs et l’hégémonie de Google, les réseaux sociaux voient leur popularité exploser.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

C’est un regroupement de personnes, d’organisations qui échangent et partagent sur un sujet commun par le biais de formats de contenus variés (messages, photos, vidéos).
La personne qui souhaite intégrer les réseaux sociaux doit se connecter à chaque plateforme et se créer un profil (exemple : une page Facebook).
Les réseaux sociaux (ou médias sociaux) peuvent être ouverts à tous, fermés (dans ce cas vous devez faire une demande pour être admis), semi-ouverts ou semi-fermés.

Un peu d’histoire

Classmates.com en 1995, est le premier média social connu, bien qu’il soit assez loin de ce que l’on connaît de nos jours, en termes d’usage.
Sixdegrees.com en 1997, est très populaire et offre des fonctionnalités similaires à celles des réseaux existants aujourd’hui.

Depuis, la liste des réseaux sociaux n’a cessé de s’allonger. L’intérêt de ces différents réseaux sociaux c’est qu’ils couvrent beaucoup de domaines de façon diversifiée. De réseaux sociaux professionnels axés B2b, aux réseaux et médias sociaux dédiés au grand public, ils sont devenus incontournables pour qui veut gagner en visibilité.

Certains comme Linkedin (réseau social professionnel, création 2002), Facebook (création 2004), Twitter et ses hashtags (micro blogging (tweet), création 2006), Instagram (partage de photos, premier réseau mobile créer en 2010), Wechat ( Weixin en chinois, création 2011) ont une importance croissante. Ces réseaux sociaux populaires attirent aujourd’hui des millions d’utilisateurs sur leurs plateformes et même plus (Facebook, créé par Mark Zuckerberg est le réseau social le plus populaire compte 2,701 milliards d’utilisateurs actifs en 2020.)

Les réseaux sociaux et le SEO, le SMO

Rappel : le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble de techniques permettant l’amélioration de la position d’un site ou d’une page sur le SERP (Search Engine Result Page) de façon organique. Il est gratuit contrairement au SEA (Search Engine Adwords) qui est un référencement payant, fait au moyen de campagnes établies en fonction de mots-clés spécifiques.

Définition : le SMO (Social Media Optimization) désigne l’ensemble des actions mises en œuvre pour améliorer sa visibilité et sa notoriété sur les réseaux sociaux par :

  •  Les partages de contenus,
  •  L’emploi d’un community manager pour penser une stratégie social média globale, définir une stratégie de présence, le nombre de réseaux pertinents, une ligne éditoriale, développer ses réseaux et ainsi augmenter le nombre d’utilisateurs, et enfin communiquer sur les réseaux sociaux d’une façon pertinente et mettre en place les indicateurs pertinents.
  •  Faire appel à des influenceurs avec de nombreux followers pour promouvoir votre marque.

Les réseaux sociaux boostent-ils le SEO ?

La réponse est NON.
Toutefois, les interactions générées sur les réseaux sociaux à la suite du partage de contenus de qualité, régulièrement publiés sur votre site, vont vous apporter :

  •  des visites de votre site (requêtes en augmentation, donc trafic en augmentation),
  •  des backlinks (liens entrants) de qualité (le lien du site est repris sur le blog d’un site qui fait autorité par exemple.),
  •  une valorisation de vos contenus ( pour gagner en visibilité, en image de marque, en notoriété, en e-réputation et en autorité)

Dès lors, penser à une stratégie social média (SMO) lorsque l’on met en place une démarche SEO semble tout à fait opportun. Une présence active sur les réseaux sociaux se révèle être un outil de plus pour avoir un site internet qui remonte dans le SERP.

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Indexation et réseaux sociaux

Rappel : l’indexation est un crawl de votre site effectué par les robots des moteurs de recherche (Bing, Google, Yahoo…). La fréquence de passage de ces robots (spiders) peut avoir lieu tous les jours ou tous les 6 mois selon le contenu « frais » que vous allez publier sur votre site.

On peut donc mettre en parallèle une meilleure indexation de votre site et une bonne présence sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux n’influent donc pas directement sur le SEO, mais une bonne stratégie SMO couplée à un site de qualité peut vous aider à atteindre les premières positions de la première page du SERP.
Cela fait partie d’une stratégie marketing globale qui vous permettra de développer votre audience en améliorant l’expérience utilisateur et vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires par l’atteinte de nouveaux clients.