1998-2005 : arrivée de Google sur le marché

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Avant 1998, avoir un bon référencement, c’était une densité de mots-clés supérieure à ses concurrents plus un bon netlinking, c’est-à-dire un nombre suffisant de liens entrants ou backlinks vers votre site internet. L’algorithme traitant des résultats des moteurs de recherche étant rudimentaire.
Le Black-Hat fait son apparition, sous la forme d’une surutilisation de mots-clés, appelée keywords stuffing ou bourrage de mots-clés, et surabondance de liens externes lors de la mise en place du maillage. La présence de mots-clés pertinents pour le contenu et une qualité de liens attestant de la notoriété du site et de ses informations n’étaient pas considérés. L’inverse du Black-Hat est appelé White-Hat, la frontière entre les deux, le Grey-Hat.
C’est dans ce contexte qu’arrive Google.

Backrub

Larry Page et Sergey Brin sont étudiants lorsqu’ils se rencontrent en 1996 à Stanford. Ils ont l’idée d’un moteur de recherche qu’ils nomment BackRub puis Google.
Le 14 septembre 1997, ils enregistrent le nom de domaine Google.com.

A noter : C’est un homme du nom de Milton Sirotta qui a inventé le terme dont Google est dérivé (googol), il fait référence au chiffre 1 suivi de 100 zéros.

1998 : 2 étudiants et un garage

Les 2 fondateurs se lancent dans le développement de Google dans un garage à Palo Alto.

« Don’t be evil » : Leur souhait est de remédier à l’anarchie qui règne sur href= »3″>le référencement de sites internet à cause des dérives Black-Hat.

C’est dans un contexte d’indexation biaisée, de pratiques de référencement faussé et d’analyse de site inexistant que Sergey Brin publie un article qui fera date « The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine »

Extraits choisis (traduction) :

« …la publicité constitue le modèle économique dominant pour les moteurs de recherche… »
«… les objectifs de ce modèle économique ne s’attachent pas toujours à fournir des résultats de recherche de qualité aux utilisateurs …»

Cet article sert d’introduction à une révolution dans le monde du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), l’algorithme PageRank (PR).

A noter : PageRank est dérivé du nom de l’un des cofondateurs de Google, Larry Page.

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PageRank ou PR

C’est un critère de pertinence qui analyse la qualité et la quantité de liens sponsorisés ou non, qui pointent vers une page web (référencement Off-Page et Off-Site). Il fait partie intégrante de l’algorithme de base du moteur de recherche Google en lui permettant de classer les sites web en fonction de leur autorité.

Le PageRank a souvent été confondu avec le Toolbar PageRank (TBPR) qui était la représentation simplifiée du réel PR. Le TBPR se présentait sous la forme d’une petite barre verte graduée qui affichait des notes de 0 à 10, la meilleure note étant 10. Il s’avère que ce TBPR était surtout un outil de communication de Google, supprimé aujourd’hui.

A noter : Bien que le terme PageRank ait été breveté par l’équipe Google en septembre 2001, il n’est pas la propriété de Google mais celle de l’Université de Stanford car Google était un de leur projet. Google dispose d’une licence exclusive sur ce brevet.

La guerre contre le Black-Hat est déclarée

  • L’hégémonie de Google commence dans les années 2000. La rédaction d’une ligne directrice à suivre pour l’élaboration de votre stratégie de référencement web en étant White-Hat, c’est-à-dire conforme aux directives de Google, est peu suivie. Arrivent alors les mises à jour de l’algorithme et les premières pénalités.
  • En 2003, Florida la première pénalité de Google fait mal. Mise à jour majeure de Google, elle a pour objectif l’amélioration de la qualité des recherches. Ainsi, la rédaction web de qualité compte pour améliorer la visibilité et figurer dans les premiers résultats de la première page, la densité de mots-clés n’est plus le seul critère.

Beaucoup de sites sont impactés en bien ou en mal, des audits suivis d’une stratégie marketing voient le jour, mis en place par des référenceurs, un nouveau métier.

  • En janvier 2005, une association entre 3 géants du web, Google, Yahoo et MSN, aboutit à la création de l’attribut nofollow, pour lutter contre le spam (liens et contenu).
  • En novembre 2005, Google met à disposition des administrateurs de site un outil gratuit de mesure d’audience et différentes métriques pour les aider à améliorer leur site internet, il s’appelle Google Analytics.