Définir ses objectifs sur Google Ads

En savoir plus

Pour développer leur activité de e-commerce, les entreprises doivent impérativement se positionner favorablement sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, leur site internet doit être référencé. Deux types de référencements existent : le SEO (qui est naturel et gratuit), et le SEA (qui est payant). Augmenter la pertinence de son site internet par une optimisation SEA est une solution efficace pour les entreprises.
Le SEO se base sur plus de 200 critères et permet aux sites de se placer naturellement dans la Serp. Les critères les plus importants pour les algorithmes sont : l’UX (expérience utilisateur), l’adaptabilité mobile (la grande majorité des requêtes s’effectuent depuis un smartphone), le maillage interne, la vitesse de chargement de la page web, l’utilisation de balises HTML, un wording de haute qualité, des mots-clés stratégiques, une bonne e-réputation. Le SEA permet de mener des campagnes grâce à Google Ads. Il existe de multiples types de campagnes pour les différentes entreprises et différents types de stratégies à appliquer pour des résultats efficients. Avec le SEA, il est possible d’acheter ce que l’on appelle des enchères de mots-clés pour permettre à son site comportant certains mots-clés précis d’être bien positionné dans les résultats de recherche Google. Le but est de créer des annonces publicitaires(ou groupes d’annonces) efficaces. Ces annonces peuvent être textuelles sous formes de bannières publicitaires sur différents supports, elles peuvent être des annonces illustrées ou bien sous forme vidéo. Néanmoins, avant de se lancer dans une campagne SEA, il faut impérativement déterminer les objectifs de la campagne.

Contactez-nous

Objectifs de campagnes

Pour mettre en place une campagne efficace assurant des bons retours sur investissement, il faut effectuer une veille opérationnelle. Premièrement, il est utile d’effectuer une matrice SWOT pour identifier les forces et faiblesses internes à l’entreprise, puis les opportunités et les menaces de celle-ci sur son marché. Il faut ensuite se fixer des objectifs clairs et précis pour ne pas perdre inutilement de l’argent dans la campagne. Un flux d’annonces partagées de façon aléatoire ne sera d’aucune aide.

Identifier sa cible

Déterminer une audience (ou des groupes d’audience) est la première marche à suivre. Quel est le profil de mon client type ? A qui mes produits/services s’adressent-ils ? Quels sont les centres d’intérêts de mon client-type ? Ai-je un maximum de femmes ou d’hommes dans mes clients ? Quel est l’âge moyen de ce dernier ? Où se situe-t-il ? Ces données peuvent être fournies par des outils comme Google Analytics.

Zone géographique

Lorsque l’on achète des enchères de mots-clés, la géolocalisation de l’entreprise a son importance. Par exemple, si votre entreprise se situe à Rennes, investir dans le mot-clé « Rennes » est efficace pour toucher un maximum de Rennais (calculez ensuite le CPC moyen pour la ville). Utiliser des longues traînes est également très efficace. Lorsqu’on fixe ses objectifs de campagne, il est parfois même plus utile de miser sur des longues traînes pertinentes plutôt que de dépenser une somme importante dans des mots-clés pas suffisamment pertinents (évitez les mots-clés négatifs). Il est possible d’opter pour une stratégie d’enchères intelligentes : Google Ads vous propose des listes de mots-clés forts à acheter pour être mieux positionné dans la serp Google.

Réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises misent sur des stratégies SMA pour atteindre leurs objectifs. Le réseau Facebook a, par exemple, lancé Facebook Ads pour partager des liens sponsorisés d’entreprises, basés sur les cookies de ses utilisateurs. Cette logique d’inbound marketing est une action de remarketing utilisée par les entreprises sur les réseaux sociaux. Les internautes sont plus enclins à faire du shopping à un moment de détente comme, par exemple, lorsqu’ils utilisent les réseaux sociaux.

Notoriété ou capital financier ?

Évidemment, toute entreprise souhaite les deux. Cependant, pour un objectif clair, la campagne engagée doit avoir un but très précis. Etes-vous un magasin physique souhaitant gagner en popularité dans votre ville et ses environs ? Souhaitez-vous acquérir plus de trafic sur votre page web pour attirer des clients en magasin ? Etes-vous un site marchand souhaitant booster vos ventes en ligne et acquérir un fort taux de conversion ? Ces deux objectifs sont différents. Les choix d’actions de campagnes seront forcément différents selon les objectifs fixés.

Faire un plan de campagne dans la durée

Pour ne pas s’éloigner de ses objectifs, il est pertinent d’effectuer une campagne daté avec les deadlines pour telle ou telle action. Par exemple, si une stratégie de remarketing est mise en place avec un ROI estimé pour telle date, les données chiffrées de ce plan de remarketing doivent être étudiées pour justifier sa pertinence. Prévoir un plan d’objectifs de campagne permet également de respecter le budget alloué.

Campagne de suivi

Quels que soient les objectifs de campagne, différents leviers seront à activer pour rendre celle-ci efficiente et sur le long terme. Pour des objectifs clairs, il est conseillé d’utiliser des outils tels que Data Studio pour schématiser un plan de campagne, et d’effectuer des reportings réguliers (internes pour les différents membres des équipes de l’entreprise ou aux clients). Pour tester l’efficacité des actions de campagnes, des tests A/B peuvent être exécutés. Toutes les techniques pour parvenir à atteindre les objectifs de campagnes peuvent être envisagées si elles rentrent dans le budget. Le fonctionnement de Google peut se montrer complexe, mais reste logique. Pour un trafic ciblé et qualifié, des agences spécialistes en webmarketing proposent leurs services aux différentes entreprises pour les aider à répondre à leurs objectifs avec des annonces dynamiques.