Quels sont les leviers d’acquisition de trafic ?

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Les leviers d’acquisition de trafic sont présents pour aider à optimiser un site internet. Le monde du commerce s’est tellement informatisé ces dernières décennies que les entreprises sont obligées de travailler leur stratégie de webmarketing pour se pérenniser sur le long terme. Presque chaque société détient son propre site internet, que ce soit un site vitrine présentant les produits/services, ou bien un site marchand où des transactions sont possibles.
Quand une requête est effectuée dans un moteur de recherche, des milliers de propositions apparaissent dans les résultats de recherche. Afin de répertorier tous ces résultats, les algorithmes des moteurs de recherche se basent sur un certain nombre de critères visant à placer les différents sites par ordre de pertinence (selon ces critères). Pour être bien positionnées et donc visibles dans la Serp, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour faire face à la concurrence. Différentes méthodes et types de stratégies existent : ce que l’on appelle les leviers d’acquisition.

Comment les utiliser ?

Les leviers d’acquisition visent à optimiser les sites internet pour les faire apparaître dans les premiers résultats de recherche. Il existe cinq types de leviers d’acquisition différents : le SEO, le SEA, le SMA, l’emailing et le retargeting.

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SEO (le référencement naturel)

Le SEO (Search Engine Optimization) correspond au référencement naturel et gratuit. Tout le monde peut utiliser cette méthode (petites et grandes entreprises, particuliers …), pour référencer son site internet en respectant les critères de l’algorithme de Google. Un bon site internet non référencé ne sera d’aucune efficacité. Google met un point d’honneur à placer l’expérience utilisateur au cœur de son algorithme. Un bon référencement SEO peut vous rapporter un fort trafic qualifié. Pour ce faire, il existe plus de 200 critères présents dans l’algorithme. Les plus fondamentaux sont :

  • L’UX (expérience utilisateur) prenant en compte un design soigné, une navigation fluide et pratique
  • L’adaptabilité aux différents supports (smartphones, tablettes …)
  • Une vitesse de chargement de 2 secondes maximum
  • Le maillage interne
  • La présence de balises HTML (cocon sémantique)
  • Des liens internes et externes (backlinks)
  • Un wording original et pertinent

Une fois le référencement appliqué, Google scanne le contenu intégral de votre site internet en utilisant des algorithmes tels que Google Panda, Google Phantom ou encore Google Pingouin pour définir votre positionnement dans la Serp. Ces algorithmes sont régulièrement mis à jour, d’où l’importance de rester dans une veille permanente sur les techniques de SEO émergentes.

SEA (le référencement payant)

Le SEA (Search Engine Advertising) correspond au référencement payant. Ce type de référencement permet de mener des campagnes publicitaires adaptées aux différents organismes, et ce sur la plateforme Google AdWords (régie publicitaire de Google). Pour ce faire, vous pouvez acheter des liens sponsorisés et des enchères de mots-clés pour vous faire apparaître en priorité dans les premiers résultats de recherche Google. Votre positionnement dépendra bien sûr du montant investi pour chaque clic sur le mot-clé à positionner. Les campagnes adwords réalisées permettent également de créer des bassins d’audience pour des annonces adaptées à chaque audience.
Le SEA vous garantit un ROI (retour sur investissement) quasi immédiat et un ciblage précis mais beaucoup plus large. Les grandes entreprises utilisent beaucoup cette méthode sur le marché. Google Ads vous offre même la possibilité de maîtriser votre budget sur sa plateforme. Effectuer une campagne SEA nécessite tout de même des connaissances dans le milieu, mais aussi d’avoir une stratégie avec des objectifs préalablement définis, et ce, dans la durée. Un suivi et pilotage des performances est conseillé, comme avec la plateforme Google Analytics par exemple, vous permettant de surveiller la concurrence et d’analyser vos ressources et vos besoins.

SMA (publicité sur les réseaux sociaux)

Le SMA (Social Media Ads) est une technique visant à faire la publicité de votre entreprise via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Twitter, TikTok,…). Cette technique permet de toucher la cible à un moment opportun : les utilisateurs sont en principe plus détendus et enclins à la consommation lors de l’utilisation des réseaux sociaux. Le SMA peut être utilisé en complément du SEA avec par exemple des actions de remarketing (reciblage publicitaire ou retargeting) dans une logique d’inbound marketing. Le SMA peut également être défini comme une tactique de marketing vital.

Emailing et retargeting

L’emailing consiste à envoyer des annonces publicitaires à des clients/prospects sur leurs adresses email. Cette action peut être efficace pour faire profiter les clients inscrits à la Newsletter d’offres promotionnelles et de recevoir des exclusivités en ligne. L’emailing accompagné d’actions de retargeting peut être très efficace pour toucher une cible, notamment par zone géographique.
Le retargeting consiste à rappeler à un prospect son envie de consommer tel ou tel produit/service suite à une première manœuvre non aboutie (abandon de panier ou simple requête par exemple). Cette méthode est très utilisée, notamment sur les réseaux sociaux.