Définir son budget SEA

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Les entreprises présentes sur le net via leurs sites internet d’e-commerce sont de plus en plus nombreuses, le marché est devenu ultra-concurrentiel. Apparaître dans les premiers résultats de recherche Google est le but ultime de chaque site, puisque ces places sont synonymes de bénéfices. Pour être visible dans les résultats de recherche, il faut effectuer une optimisation de son site internet grâce à des techniques de référencements. Les plus courants sont le SEO (référencement naturel et gratuit), et le SEA (référencement payant). Ils peuvent être complémentaires, puisque le SEA vous garantit une place optimale, mais être bien positionné avec un site médiocre n’a aucun intérêt. Les critères de base à respecter sont : l’adaptabilité mobile, une vitesse de chargement de la page web inférieure à deux secondes, une expérience utilisateur satisfaisante, un design soigné, un wording de haute qualité et la présence de mots-clés significatifs.
Le référencement SEA (pour un référencement plus commercial) s’effectue sur Google Ads sous forme de campagnes publicitaires. Ces campagnes peuvent être textuelles, illustrées ou encore vidéo et permettent l’achat d’enchères (ainsi qu’un meilleur score dans l’algorithme). Ils sont là pour générer du trafic sur votre site marchand et augmenter le taux de conversion client. Pour un trafic qualifié, plusieurs types de stratégies existent afin d’attirer la cible (locales, display, sur le Réseau de Recherche, etc.). Le SEA vous assure une visibilité immédiate pour une stratégie webmarketing optimale. Lors de ces campagnes, vous pouvez appliquer différentes stratégies, comme par exemple effectuer des AB tests, automatiser vos campagnes intelligentes, effectuer des actions de retargeting (ou reciblage publicitaire/remarketing) et utiliser des stratégies sur les réseaux sociaux (SMA) dans une logique d’inbound marketing.

Comment définir les budgets dans une campagne SEA ?

Avec de lancer sa campagne, il est important de déterminer ses objectifs SEA. Une fois les objectifs fixés, il faut identifier la cible SEA à atteindre pour créer des annonces (ou groupes d’annonces) efficaces pour attirer cette dernière. Pour une stratégie plus ciblée, il est possible de modifier dans les paramètres la zone géographique de l’audience souhaitée. Peu importe les leviers à activer, le but est de remplir le cahier des charges de sa campagne.
Ensuite, il est temps de répartir intelligemment le budget alloué à sa campagne en délimitant la durée de celle-ci. Dépenser inutilement de l’argent dans des actions non adaptées, et donc inefficaces, est une perte de capital. Afin de répartir de façon efficiente le budget d’une campagne, il existe différentes méthodes.

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Méthode traditionnelle

La méthode dite traditionnelle consiste à réserver un pourcentage des revenus pour pouvoir l’investir dans la publicité en ligne. Ce montant doit être fixé en amont et ne doit pas dépasser le capital gagné pour ne pas générer de pertes.

Méthode de l’unité de vente

Avec cette méthode, le budget est calculé par rapport au montant qu’il vous en coûte pour la promotion de la vente d’un service/produit. Avec cette méthode, vous évitez de prendre des risques.

Méthode par tâches et objectifs

Cette méthode consiste à suivre un plan marketing minutieusement travaillé réduisant les risques de pertes. Cette méthode est la plus recommandée par les experts en stratégie digitale. Chaque action est calculée en amont et les possibilités ont été étudiées lors d’une veille budgétaire. Cette veille peut être établie dans un tableau Excel. Elle peut aussi être schématisée sur un outil tel que Data Studio. Si vous êtes une agence webmarketing, effectuer ce type de schéma permet de justifier vos tarifs à un client sur un projet.

Comprendre le fonctionnement de Google

La plateforme Google Ads sert à créer des annonces publicitaires par la mise aux enchères des listes de mots-clés (ou longues traînes). Attention aux mots-clés négatifs qui peuvent vous faire perdre de l’argent. Celle-ci permet à Google d’indiquer à l’algorithme le prix maximum que vous souhaitez investir pour un clic sur votre lien sponsorisé dans la serp : appelé CPC (coût par clic). Le CPC moyen dépend de votre secteur d’activité. Votre budget et vos enchères vont déterminer le positionnement de votre site internet et votre couverture : part d’impressions.

Faire confiance à une agence webmarketing

Des agences spécialisées en campagnes AdWords peuvent réaliser votre plan de campagne selon vos objectifs et votre budget. Cela engendrera évidemment un nouveau budget mais les experts vous aideront à créer des campagnes dynamiques en respectant vos critères.
Quelle que soit la méthode utilisée, le calcul du budget doit être effectué en prenant en compte chaque paramètre de la campagne. Des économies peuvent être faites en réalisant des choix stratégiques, notamment en effectuant des achats d’enchères intelligentes. Se positionner favorablement dans la Serp est essentiel pour se démarquer dans son marché.