Cibler ses campagnes SEA sur Google Ads

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Google offre la possibilité à ses utilisateurs de mener des campagnes publicitaires dans le cadre d’un référencement payant (SEA) sur sa plateforme Google Ads. Le but est de développer votre visibilité et d’augmenter votre taux de conversion client. Il existe différents types de campagnes (campagne sur le Réseau de Recherche, campagne vidéo, campagne locale, campagne Shopping, campagne Display, etc.), chacune offrant des avantages selon vos besoins. Pour déterminer quel type de campagne est la plus adéquate, vous devez effectuer une veille opérationnelle. La réalisation d’une matrice SWOT est conseillée afin de déterminer les avantages et les inconvénients de l’entreprise et les opportunités et les menaces dans son marché.
Une fois ces paramètres identifiés, une stratégie peut être mise en place. Il existe différents types de stratégies à appliquer selon les objectifs visés. Cette stratégie devra prendre en compte le budget alloué pour la campagne, la zone géographique ciblée ou encore la durée prévue à mettre en place la campagne. Néanmoins, bien que le référencement payant offre une place stratégique dans les résultats de recherche Google, avoir un fort trafic ne sert à rien si son site ne répond pas à quelques critères de base : une expérience utilisateur (UX) satisfaisante, un wording de haute qualité, la présence de maillage interne, un design soigné et clair, une adaptabilité sur différents supports (mobiles, tablettes), une vitesse de chargement inférieure à deux secondes. Ces critères font partie du SEO, le référencement naturel et gratuit. En plus de ces éléments, il est possible d’affiner son ciblage grâce à certains procédés pour mener des campagnes ciblées dans sa stratégie SEA.

Mener des campagnes ciblées

Afin de réaliser une stratégie optimale vous garantissant un maximum de retour sur investissements, il vous faut cibler trois paramètres essentiels : vos objectifs en termes de marketing, votre audience (ou bassins d’audience), et vos mots-clés (ou longues traînes).

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Définir vos objectifs

  • Si vous possédez un site de e-commerce, il vous faudra répondre à un certain nombre de questions : Quel seuil de rentabilité souhaiterais-je atteindre ? Quel est mon panier moyen ? Quel budget suis-je prêt à allouer pour ma campagne de référencement SEA ? Dois-je concentrer ma campagne sur mon chiffre d’affaires ou mon nombre de ventes ?
  • Si vos enjeux tournent autour de leads, les questions à vous poser seraient les suivantes : comment puis-je générer plus de leads ? Quelle est la valeur de ces actions ?

Cibler une audience (ou des groupes d’audiences)

Le ciblage a une importance capitale dans la stratégie d’acquisition. Un ciblage réussi est un boost en termes de performances. Pour ce faire, des paramètres sont à déterminer : quel est le visiteur-type ? (Google Analytics vous permet de visualiser des données relatives aux profils visitant votre site internet). Quelles sont les habitudes de ce visiteur sur la page web ?

Une fois la cible identifiée, des outils sont là pour attirer cette dernière. L’audience d’affinité permet de toucher la cible par rapport à ses centres d’intérêts. Les données démographiques vous permettent de comprendre l’utilisateur et donc de vous adapter à lui comme par des actions de remarketing (ou reciblage publicitaire/retargeting) visant à lui proposer des annonces publicitaires lui rappelant son envie d’acheter tel ou tel produit sur votre site, dans une logique d’inbound marketing.
Il est possible d’effectuer du retargeting sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram par exemple, afin d’attirer l’internaute à un moment propice aux dépenses pour lui. Enfin, les audiences similaires sont présentes pour attirer des utilisateurs prospects ayant les mêmes caractéristiques que vos clients.

Cibler les bons mots-clés pour des enchères rentables et efficaces

  • Afin d’attirer la cible souhaitée, il faut acheter des enchères cohérentes avec les requêtes de ladite cible pour que vos annonces apparaissent dans sa barre de recherche Google. D’un internaute à l’autre, les choix de mots-clés présents dans la requête peuvent changer, c’est pour cela qu’il faut bien choisir ses mots-clés et ne pas hésiter à placer des longues traînes.
  • Les requêtes larges permettent de faire correspondre des requêtes comportant des fautes d’orthographe ou des fautes de frappe. Les mots-clés à exclure permettent de ne pas diffuser des annonces si un mot-clé précis est recherché.
  • Pour vous aider dans les choix de mots-clés, inspirez-vous du corpus de vos contenus de site internet. Il existe également un outil de suggestion de mots-clés pour identifier des potentielles nouvelles expressions intéressantes.

Ces différents types de ciblage sont là pour vous aider à mettre en place des campagnes efficientes et à acquérir de nouveaux clients. Être visible sur internet est extrêmement important pour développer son entreprise et répondre aux attentes des internautes de plus en plus exigeants. Construire sa stratégie de marketing sur internet est un processus complexe. Il est préférable de faire appel à des professionnels en marketing numérique qui sauront quels leviers utiliser pour faire propulser votre place dans la serp Google.