Qu’est-ce que le wording ?

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Le wording correspond à la partie « contenu » de vos annonces. Si l’utilisateur n’est pas captivé par cette dernière, il ne prendra pas la peine de cliquer sur cette annonce. Lors d’une campagne adwords (pour un référencement SEA), vos annonces sont mises en avant dans les premiers résultats de recherche Google. Profiter d’une telle place avec un wording médiocre est un véritable gâchis et de l’investissement perdu. En revanche, un wording réussi vous offrira un taux de conversion client efficace, ainsi qu’une augmentation du nombre de clics sur votre annonce, et donc un trafic plus élevé.
Peu importe les leviers d’acquisition choisis (SEO, SEA, SMO …), un bon référencement se doit de respecter des critères de base. Parmi les plus de 200 critères de l’algorithme de référencement Google, il est primordial de respecter scrupuleusement les suivants : un UX (expérience utilisateur) satisfaisant, une adaptabilité mobile, une vitesse de chargement inférieure à 2 secondes, un maillage interne, la présence de liens internes et externes (backlinks), la présence de mots-clés logiques et de leurs champs lexicaux, la présence d’ancres, un wording de haute qualité, un design soigné, une navigation fluide et pratique. En respectant ces éléments, vous pourrez vous placer stratégiquement dans la Serp. Le but est d’optimiser chaque page du site (référencement on page) dans une logique white hat, c’est-à-dire à travailler avec l’algorithme et non contre (logique black hat qui engendrera des pénalités de la part de Google).

Les astuces pour créer des annonces de qualité grâce au wording

Les annonceurs souhaitant optimiser leurs contenus pour une stratégie webmarketing efficace (et ce peu importe le type de stratégie) doivent impérativement travailler leur wording. Pour ce faire, différentes astuces existent.

Utiliser les mots-clés optimisés dans l’annonce

Le mot-clé principal doit impérativement se placer dans le titre de l’annonce, afin que la cible identifie tout de suite le sujet de l’annonce. Ce titre doit également être décisif pour convaincre l’utilisateur de cliquer dessus. En ce qui concerne le wording de l’annonce, les mots-clés choisis via la campagne SEA doivent être présents dans l’annonce. Cette dernière doit être claire et concise. Attention à ne pas placer de mots-clés négatifs. Si vous souhaitez cibler un bassin d’audience par la géolocalisation, n’hésitez pas à incorporer une longue traîne avec le nom de la ville dans l’annonce.

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Mettre en avant les bénéfices

En toute logique, vous devez placer les points forts du produit/service dans l’annonce afin de vanter ses mérites. L’utilisateur peut tout aussi bien acheter ce qu’il recherche sur un autre site internet. Pourquoi vos produits/services plutôt qu’un autre ? Qu’avez-vous de plus que votre concurrent ? C’est ce type de questions qui vous aidera à réaliser votre annonce.

Intégrer un « call-to-action »

Si l’objectif défini le permet, un call-to-action (CTA) peut être efficace au sein de l’annonce, tendant à créer une interaction avec l’internaute. Cette interaction peut même générer une future conversion. Cela permet de guider le visiteur à comprendre directement ce qu’il pourra faire et obtenir en cliquant sur le lien.

Inclure une promotion

Cette technique, vieille comme le monde, n’en reste pas moins efficace. Les promotions ont toujours donné des résultats probants en matière de vente puisque le client ressent qu’il gagne quelque chose ; il se sent privilégié. Une promotion inclue dans le wording peut se montrer efficace au niveau de la stratégie publicitaire.

Être percutant

Un long wording répétitif aura un effet redondant et l’attention du lecteur sera complètement perdue. En revanche, un wording percutant, avec des informations précises et une rédaction fluide, donnera l’envie à l’internaute de poursuivre sa lecture et de cliquer sur l’annonce. Le titre a une importance toute particulière. Une pointe créative peut être incluse avec la présence de jeux de mots ou de rimes. Le tout est de savoir doser sérieux et humour pour une annonce originale.

L’utilisation d’extensions

Grâce à Google Ads, vous pouvez ajouter à vos annonces différents types d’extensions. Ces dernières permettent de nouvelles possibilités aux personnes visionnant votre publicité, ou de vous rendre plus facilement joignable grâce à l’intégration de vos coordonnées. Cela rend aussi l’annonce plus sérieuse, et donc plus crédible, notamment si vous y ajoutez des avis clients avec des notes et des commentaires.

En prenant en compte ces conseils, vous obtiendrez un wording efficace et percutant pour un trafic qualifié dans la durée et un taux de clics en hausse. Le référencement d’un site indique sa notoriété. Le cocon sémantique est un vaste monde à connaître. Pour un référencement de haute qualité, il est conseillé de se tourner vers des professionnels du référencement, comme des agences de référencement naturel ou payant selon votre budget.