Mener des campagnes SEA géolocalisées avec Google Ads

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Google Ads permet de mener des campagnes publicitaires dans une logique SEA. Les avantages du SEA sont multiples : positionnement optimal dans les résultats de recherche Google, un retour sur investissement garantie, visibilité assurée sur des bassins d’audiences précis, etc… Il existe différentes stratégies en PPC (certaines peuvent être complémentaires) pour permettre aux annonceurs de réaliser des campagnes ciblées. Les entreprises utilisent ces outils pour développer leurs stratégies de webmarketing et générer du trafic sur leur e-commerce.
Concevoir des campagnes nécessite une veille opérationnelle où tous les paramètres doivent être pris en compte. De multiples outils et méthodes sont présents pour optimiser ces campagnes : le retargeting (ou reciblage publicitaire), la création de bassins d’audiences par profil (cookies, historique de navigation, âge, genre, géolocalisation), outils de reporting (Data Studio), la réalisation d’AB tests, des actions de SMA (Social Media Ads) comme effectuer du remarketing sur les réseaux sociaux. Malgré les avantages offerts par le SEA, la partie SEO ne doit pas être négligée et doit être utilisée en complément pour un score de qualité. Avoir un fort trafic sur son site internet est inutile si celui-ci ne respecte pas quelques critères de base comme une expérience utilisateur satisfaisante, une adaptabilité mobile, une vitesse de chargement rapide, un design soigné, un maillage internet et attractif ou encore des contenus de haute qualité. Le taux de conversion ne sera efficient que grâce à ces critères respectés.
Pour aller plus loin dans votre ciblage, des techniques existent dans vos paramètres de compte Google Ads pour cibler des zones géographiques en particulier, c’est ce que l’on appelle des campagnes géolocalisées.

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Campagnes géolocalisées

Avec Google Ads, vous pouvez lancer des campagnes sur une zone géographique précise. Cela permet de cibler des internautes dans une zone en particulier, ce qui réduit la concurrence selon le marché. Sans cette option, Google propose à ses utilisateurs les entreprises les plus proches de chez lui (depuis la localisation de son adresse IP plus exactement) par ordre de popularité.
Une fois vos objectifs fixés et votre budget validé vous pouvez commencer à créer vos campagnes locales . Pour ce faire, il suffit d’aller dans les paramètres et de modifier la zone géographique (à inclure ou à exclure). Vous avez le choix d’accéder à la zone souhaitée et Google Ads vous offre même une estimation de l’audience visée en fonction de la zone inscrite. Il est possible de choisir un pays, une région ou une ville. Toujours dans vos paramètres, Google Ads vous propose l’accès à une carte Google Maps avec des zones entourées : en bleu pour les zones ciblées, en rouge pour les zones exclues, pour visualiser l’étendue de votre campagne. Attention cependant à l’adresse IP des internautes : beaucoup changent cette dernière et ne seront pas ciblés dans la zone sélectionnée, même s’ils y sont physiquement présents. Pensez également à définir la durée de vos campagnes, et de faire des tests afin d’ajuster votre budget.
Il existe trois types de ciblages différents dans le cadre d’une campagne, en fonction de :

  • L’adresse IP (par approximation géographique de son lieu de connexion à internet)
  • Des termes de lieu inclus dans la requête utilisateur
  • Ces deux critères cumulés

Le choix d’enchères de mots-clés aura aussi son importance. Si vous achetez le mot-clé « vélo » en ciblage large dans la ville de Rouen, l’activation dans les paramètres « personnes qui recherchent ou consultent des pages relatives à une zone ciblée » permettra à votre annonce d’être visible à des utilisateurs à travers la France, et ce peu importe leur localisation.
Cette méthode offre une optimisation efficace de vos annonces et groupes d’annonces. Les annonceurs habitant dans certaines zones, comme des petites villes isolées, peinent à développer leurs entreprises, appliquer cette méthode leur offre des avantages notoires. De plus, Google Ads vous offre vos statistiques sur les zones ciblées (toujours dans les paramètres) pour étudier les évolutions. De ce fait, vous pouvez aussi détecter les zones géographiques les moins performantes qui sont à exclure de vos campagnes. Google étudie les performances par villes, régions et du pays. Il est également possible de moduler selon ses préférences les CPC max par rapport à la zone ciblée. N’hésitez pas non plus à faire appel à d’autres leviers qui offrent également ces fonctions. Les réseaux sociaux comme Facebook utilisent beaucoup cette méthode de stratégie basée sur la localisation de ses utilisateurs. Les publicités digitales géolocalisées sont très efficaces sur ces derniers. Les campagnes sur les réseaux sociaux permettent de cibler des utilisateurs quand ils sont dans un moment de détente où ils sont les plus enclins à effectuer un achat. Les formats publicitaires sont le plus souvent sous forme de bannières publicitaires. Les chances de conversions sont d’ailleurs bien plus élevées. En d’autres termes, réussir une campagne géolocalisée nécessite quelques connaissances, mais est accessible à tous pour des résultats présents à la clé.