Indicateurs : UX, CTA, CTR, CPC, CPA, CPM

En savoir plus

Le jargon du marketing digital est constitué de termes complexes et difficiles à comprendre par un public non averti. Si vous vous y intéressez en tant que chef d’entreprise, passionné du digital marketing ou webmaster qui souhaite réaliser un suivi des campagnes Adwords, découvrez les principaux indicateurs de qualité des annonces, souvent exprimés en acronymes, pour vous en sortir. Ces expressions-clés du référencement payant et du référencement naturel SEO valent mille mots. Tour d’horizon sur le lexique du marketing digital.

UX (User Experience)

Comme son nom l’indique, le User Experience désigne l’expérience utilisateur. Ce concept s’intéresse à l’architecture et l’ergonomie du site afin d’optimiser l’expérience des visiteurs qui surfent sur votre interface. Ce terme prend une place prépondérante dans votre stratégie digitale parce qu’il permet d’augmenter la pertinence de votre site internet aux yeux des internautes, tout en réduisant le taux de rebond. Il consiste à concevoir une interface facile à accéder, à naviguer et à prendre en main sur n’importe quel type de support. Depuis quelques années et surtout depuis l’avènement de l’utilisation des smartphones, le temps d’accès à une page (ou temps de téléchargement) fait partie de l’UX. En effet, l’internaute refuse d’attendre plus de 3 secondes pour que sa page s’affiche.

CTA (Call To Action)

Le « call to action » ou appel à l’action permet d’inciter les internautes à passer à l’action. Grâce à un élément visuel cliquable, à des contenus ou à un formulaire de RDV, vous pourrez inviter ou pousser les visiteurs à cliquer, à acheter, à remplir un formulaire ou à vous contacter. C’est l’un des leviers de conversion efficaces pour générer du CA, des leads et du trafic, ainsi que pour faire grimper votre taux de conversion. Ne négligez pas ce critère pour que vos actions marketing soient rentables.

Contactez-nous

CTR (Taux de clic ou Click Through rate)

Le CTR (Click Through rate) ou taux de clic en français désigne le nombre de clics enregistrés par Google Ads sur une campagne publicitaire. Plus précisément, il représente le rapport entre le nombre de clics et le nombre de fois où la publicité s’est affichée sur internet. Le CTR se traduit en pourcentage. Si par exemple, votre annonce Google Ads a été vue 100 fois, et qu’elle a généré 5 clics, votre taux de clic sera à 5%. Il s’agit d’un bon indice de pertinence et d’attractivité de vos annonces dynamiques.

CPC (Coût Par Clic)

Un mode de facturation très apprécié des annonceurs, le coût par clic détermine le coût d’une stratégie d’annonces publicitaires sur un réseau de recherche. Le coût de la campagne google est défini selon le nombre de clics réalisés par les utilisateurs sur une publicité facebook ou Adwords. Le coût par clic varie selon plusieurs paramètres d’un système d’enchères et selon l’étendue de la concurrence. Plus, la concurrence est rude, plus le prix maximal augmente.

CPA (Coût Par Action)

Le coût par action est un mode de facturation d’une régie publicitaire comme Google Ads ou Facebooks ou d’une action marketing. Il détermine la somme à payer par l’annonceur, selon les résultats des campagnes. Quand on évoque action, on parle soit d’un clic, soit d’un remplissage du formulaire de contact, soit d’une commande, soit d’une inscription à la newsletter, soit d’une installation ou d’une utilisation d’application, soit d’une prise de rendez-vous.

CPM (Coût Par Mille)

Le coût pour mille impressions d’une annonce diffusée sur un compte Adwords est une autre technique de facturation très en vogue dans la stratégie des annonces Adwords. Il est utilisé dans les campagnes Display webmarketing quand on veut optimiser la notoriété et la visibilité immédiate d’un site. L’objectif étant d’acquérir des audiences vers une landing page et d’améliorer le ROI (retour sur investissement). Ce mode de facturation se base sur le nombre d’impressions obtenus sur les annonces diffusées sur internet. Cet indicateur vous permet de mesurer le score de pertinence, le taux de visibilité, le qualité de score et la valeur de conversion de vos annonces.