Bien comprendre les enjeux de la qualité du landing pages

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Attirer de nouveaux clients, c’est la mission de tout professionnel du référencement naturel et payant. Avec une concurrence de plus en plus forte et des exigences de Google qui s’intensifient de jour en jour, difficile d’asseoir sa notoriété dans la jungle impitoyable du web. Pour s’imposer, chaque détail compte, à l’instar du niveau de qualité de votre page de destination ou landing page. Zoom sur l’importance des pages d’atterrissage dans votre stratégie marketing.

Landing page : c’est quoi au juste ?

Landing page, page de destination, page d’atterrissage, page de capture… ces expressions désignent la même chose : un des outils marketing de conversion qui tient une importance particulière dans la stratégie digitale d’inbound marketing. Lors de la diffusion des campagnes publicitaires sur Google Ads, une stratégie d’emailing ou d’échanges de liens avec des sites partenaires, la page de destination est la page sur laquelle les visiteurs atterrissent quand ils cliquent sur un lien ou une campagne marketing. Il peut s’agir de pages produit, d’une page de contact, de pages d’accueil ou de toutes autres pages web de votre site internet.

Mettre en place une stratégie de conversion client à travers l’optimisation de la page de capture a pour objectif d’optimiser la visibilité de vos produits et services. Une landing page permet également d’inciter les visiteurs à remplir le formulaire de contact, à télécharger un livre blanc ou à faire une demande de devis. Tout cela vise le même objectif : convertir les prospects en clients afin d’augmenter le nombre de leads ou le chiffre d’affaires. En soignant votre page de destination, l’acquisition client devient facile pour générer des ventes et maximiser le ROI (ou le retour sur investissement).

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Les facteurs d’évaluation de la qualité d’une page de destination par Google

La page de destination fait partie des dernières lignes droites de votre tunnel de conversion dans le monde de l’e-commerce. D’où l’importance de la peaufiner pour que vos efforts antérieurs ne soient pas vains. Pour bien convertir les clients, posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que vous publiez un contenu pertinent, original et utile, susceptible d’attirer des visiteurs ?
  • Votre landing page est-elle facile à naviguer pour optimiser l’expérience utilisateur ?
  • Qu’en est-il de la transparence et de la fiabilité de votre site internet ?

D’après Google, ces 3 indicateurs permettent d’évaluer la qualité de votre page de capture et de convertir les clients potentiels. Attention la qualité de votre page de destination est un peu différente du « quality score de votre page d’atterrissage donné par Google Ads. Le Quality Score indiqué par Google Ads est un indicateur lié à un mot clé donné et à une annonce. Les 3 (mot clé, annonce et landing page) doivent former un ensemble pertinent pour répondre à une requête de l’internaute.

Optimiser sa landing page : des conseils pour mieux convertir

En plus d’optimiser la qualité des annonces, vous devrez également offrir une page de destination parfaite. Pour cela, il faut suivre quelques directives pour acquérir de nouveaux leads et capter facilement l’attention des internautes :

  • Garnissez vos pages d’atterrissage avec des contenus pertinents et originaux qui s’adaptent parfaitement aux requêtes des visiteurs. Vous optimisez ainsi votre chance de générer des contacts et de rentabiliser vos actions marketing. Un article de blog à forte valeur ajoutée peut permettre de maximiser le taux de transformation et le taux de clic. Lors de votre stratégie de content marketing, utilisez des mots-clés pertinents et un champ sémantique riche, en rapport avec votre secteur d’activité et votre cible.
  • Procédez à l’optimisation du design de votre site internet pour attirer l’attention des visiteurs. Proposez un menu de navigation facile à comprendre. Soignez bien les visuels avec des touches de personnalisation pour plaire à vos cibles, surtout l’apparence d’une page de vente afin de faciliter et accélérer le processus de conversion du site.
  • Créez des pages responsive design pour optimiser vos actions webmarketing et augmenter vos taux de conversions.
  • N’oubliez pas de faire un appel à l’action (CTA) et d’opter pour le marketing d’automation pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées et pour optimiser le taux de contact. L’incitation à l’action est l’un des leviers de vos actions de prospection et de conversion de nouveaux clients.
  • Enfin, proposez une navigation facile sur votre site pour réduire le taux de rebond et pour atteindre vos objectifs de conversion.