Qualité des annonces : les critères à prendre en compte pour l’optimiser

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Google se montre de plus en plus strict sur le respect de ses directives concernant la gestion de campagne sur sa régie publicitaire. La violation de ces politiques est lourdement sanctionnée par le moteur de recherche qui fait preuve d’une tolérance zéro. La preuve : plus de 2,3 milliards de comptes publicitaires Google Ads ont été supprimés par le géant du web en 2018. La diffusion d’annonces sur Google Adwords doit donc se conformer à certaines règles, pour plaire à la plateforme publicitaire et aux internautes, afin d’optimiser le taux de clic. Voici quelques directives pour vous guider dans la bonne direction lors de la gestion de votre campagne Google Ads.

Une annonce de qualité, c’est…

Tous les annonceurs de publicités sur internet s’attendent sûrement à des résultats des campagnes satisfaisants. Mais, ce sera difficile de parvenir à vos fins, si vous ne soignez pas la qualité de votre annonce. Comment peut-on dire qu’une campagne publicitaire est de qualité ?
Ces quelques indicateurs vous permettent de juger la performance de vos campagnes. Une annonce de qualité :

  • Obtient plusieurs clics et un bon quality score sur Google Ads. Le taux de clic (ou CTR) doit être élevé.
  • Se positionne dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche.
  • Permet d’acquérir du trafic et d’optimiser le taux de conversion.
  • Peut maximiser le retour sur investissement.

À vous de vérifier si votre campagne Google répond à ces critères. Sinon, il est encore temps de changer la donne en concentrant vos efforts sur les points suivants en matière de référencement payant.

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Les points à prendre en considération pour avoir un score de qualité

Pour que votre stratégie webmarketing vous rapporte plus, focalisez-vous sur ces quelques critères déterminants des annonces efficaces :

La pertinence des mots-clés

Vos annonces Google Ads et vos liens publicitaires doivent être associés à des mots-clés spécifiques. La qualité et la pertinence de ces mots-clés attribués à chacune de vos publicités ont une importance particulière pour Google. Elles permettent au moteur de recherche de juger le niveau de qualité de votre groupe d’annonces pour mieux les indexer et les positionner dans ses résultats de recherche lors des requêtes des internautes. Pour réussir une campagne, pensez donc à créer une liste des mots-clés pertinents. Vous pourrez vérifier le niveau de qualité de chacun de vos mots-clés liés à votre campagne de référencement grâce à une note attribuée par Google Analytics allant de 1 à 10.

La qualité du texte de l’annonce

Elle tient également une place importante aux yeux de Google. En plus de créer une campagne attirante, il faut d’ailleurs que la description de celle-ci soit captivante, précise et courte, pour bien gérer les campagnes. Bien sûr, elle doit également comprendre les mots-clés relatifs au contenu de votre publicité sur internet. Respectez également le format d’annonce imposé par Google Ads pour bien mener des campagnes à forte valeur ajoutée.

Le taux de clic

Le taux de clic reste également un des critères pris en compte par Google pour évaluer la qualité de vos annonces diffusées sur sa plateforme de publicité web. Mais pour améliorer le score et le taux de clic, vous devrez augmenter la pertinence de vos annonces pour atteindre vos cibles, en soignant les 2 points précédents, lors de la création d’une campagne. Il faut d’ailleurs faire un suivi des campagnes rigoureux pour pouvoir apporter l’amélioration nécessaire à votre pub Google. Cette analyse des campagnes vous permet, en plus, d’améliorer votre score de pertinence rapidement, en cas de faille.

La page de destination

Lancer une campagne permet toujours d’améliorer la visibilité sur internet et d’attirer les clients potentiels vers votre site internet. Pour que vos campagnes publicitaires augmentent votre notoriété et soient capables de vous rapporter des audiences, peaufinez votre landing page. Tâchez de faire en sorte qu’elle réponde précisément à la demande de l’internaute, qu’elle soit attrayante et offre une expérience de navigation incomparable, pour que vos cibles y restent longtemps.