Meilleurs experts SEO internationaux : qui sont-ils ?

En savoir plus

Le monde du SEO s’est développé de façon exponentielle au cours de ces deux dernières décennies. De nouvelles techniques d’optimisation émergent de jour en jour afin de permettre un référencement toujours plus pertinent, proposant aux entreprises de meilleurs positionnements. Nous ne pouvons le nier : le webmarketing a pris une place monumentale au sein des échanges commerciaux. Le SEO a permis aux entreprises d’augmenter leurs acquisitions de trafic via leurs sites internet, grâce à une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Un bon référencement est un paramètre fondamental à prendre en compte lors de sa stratégie digitale. Les agences web ont su voir un véritable potentiel dans le marketing SEO : mots-clés, balises, serp, ranking, CMS, maillage, expérience utilisateur, audit, les professionnels SEO sont là pour mettre à disposition leurs expertises et les agences de référencement n’hésitent pas à faire appel à ces consultants hors pair.
La France, experte dans ce domaine, détient de talentueux référenceurs SEO de renommée, comme Olivier Andrieu, Laurent Bourrelly, Paul Sanches, et d’autres pointures ayant fait leurs preuves dans un milieu de plus en plus concurrentiel. Mais qu’en est-il pour l’international ? Découvrez 5 profils des meilleurs experts SEO internationaux d’une liste non exhaustive.

Qui sont les plus grands experts SEO internationaux et quels sont leurs talents ?

Brian Dean

Nous ne pouvons aborder les experts SEO sans nommer Brian Dean. Ce consultant américain de 38 ans est le fondateur du site Backlinko.com, où il partage régulièrement des solutions innovantes en matière d’optimisation SEO, techniques dédiées à toutes les personnes souhaitant s’atteler au milieu du référencement. Il possède également une chaîne Youtube, où il partage avec ses 500 000 abonnés post caméra, des tutoriels de « formation référencement ». Comment référencer son site internet ? Comment se positionner dans les premiers résultats de recherche ? Quels sont les facteurs bloquants dans les algorithmes ? Comment éviter les pénalités de Google ? Dean vous explique de A à Z les secrets de l’optimisation. Ses sujets de prédilections, abordés lors de ses coaching virtuels, sont l’email marketing, les startups, l’e-réputation, les médias sociaux, le marketing SEO et l’expérience utilisateur. Brian Dean est aussi un exemple de persévérance : il a créé 5 auto entreprises sans succès avant de se décider à fonder le site Backlinko, dans le but de donner des conseils sur son expérience personnelle, ce qui lui vaut aujourd’hui une grande notoriété et une excellente réputation.
blacklinko.com

Contactez-nous

Neil Patel

Cet entrepreneur et auteur, possède un point commun avec Brian Dean : il n’a jamais baissé les bras durant sa carrière. Après un début difficile dans le monde du SEO déjà bien établi, Patel a persévéré jusqu’à obtenir le poste du meilleur expert en référencement SEO du monde. Il fait partie du top 100 des meilleurs entrepreneurs de moins de 30 ans par Barack Obama. Les agences de référencement web se l’arrachent. Son expérience dans le marketing en ligne l’a propulsé dans sa carrière, des marques telles que Amazon, GM, Viacom, Ebay, Google ou encore TechCrunch, ont fait appel à ses services de consulting en référencement naturel. Ses guides de conseils sont lus par des millions d’entrepreneurs dans le monde, lui garantissant cette place de leader en référencement de sites. Ses sujets de prédilections sont : la différence entre le black hat et le white hat, le e-marketing, l’algorithme des moteurs de recherche et l’analyse sémantique. Il a également racheter l’outil d’aide à la création de contenu UberSuggest.
neilpatel.com

Kristi Hines

Mettre en place une stratégie marketing n’a plus aucun secret pour cette talentueuse freelancer américaine reconnue. Kristin Hines a possédé un blog personnel appelé « Kikolani » de 2006 à 2016, où elle y dévoilait ses astuces de content marketing et invitait les entrepreneurs à partager leurs connaissances en répondant à des questions telles que : Comment être visible dans les premiers résultats de recherche ? Quels sont les retours sur investissement liés à son positionnement ? Comment obtenir un trafic qualifié selon votre budget ?. Son blog est devenu très populaire au fil des années, notamment auprès des rédacteurs web et des freelance SEO. Certaines de ses publications sont parues dans le MOZ, HubSpot, ou encore CrazyEgg. Cette dernière donne également des conseils de stratégie de référencement naturel pour les consultants débutants. Ses sujets de prédilections sont : le business, le marketing et la rédaction web.
kristihines.com

Jon Cooper

Véritable spécialiste des backlinks (lien hypertexte, également appelé lien entrant, permettant d’envoyer l’internaute d’un site web X vers un site web Y), ce consultant en référencement est surnommé dans le milieu le « seohero ». Il propose un guide de construction de backlink complètement gratuit pour permettre aux débutants et professionnels de se perfectionner. Il a créé en 2013 son agence de marketing digital appelée « Hyperlynx Media », ainsi qu’un blog personnel nommé « PointBlankSEO.com ». Cette pointure en optimisation technique spécialisée en backlinks est un nom à retenir dans monde du référencement. Le Backlink est sa spécialité, mais parmi ses autres sujets de prédilection, on peut noter la stratégie d’acquisition de trafic, l’audit technique, la e-réputation, le netlinking interne et la stratégie de visibilité.
seoheronews.com

Bill Slawski

Cet expert du référencement est un véritable visionnaire. Il commence son activité dans le monde du SEO en 1990 en aidant à développer le site d’un ami commercial, et se prend de passion pour le référencement. Il fonde en 2005 son propre blog appelé « SEO by the Sea » où il expose en détail le fonctionnement du SEO et ses nouveautés afin d’aider quiconque à générer du trafic. Son blog est toujours en activité et son article le plus populaire est celui qui aborde l’audit SEO. Depuis 2013, Bill Slawski est directeur de la recherche SEO à l’agence « Go Fish Digital » située aux Etats-Unis. Ses thèmes de prédilection sont la sémantique, le trafic naturel, la formation SEO, le métier de consultant au sens large du terme et l’audit SEO.
seobythesea.com
Malgré les spécialités de chacun, nous pouvons noter plusieurs grandes similitudes entre nos experts SEO. Tout d’abord, le cocon sémantique n’a plus de secret pour eux. Tous ont su utiliser leurs compétences pour devenir de grands consultants SEO et vous offrir un service de référencement efficace. Ils ont su voir un potentiel dans un secteur d’activité en plein développement et ont réussi à monter en popularité dans un milieu très concurrentiel. Le travail de référencement est aujourd’hui un métier à part entière et les différents experts SEO sont là pour vous accompagner dans vos projets.

Pour finir, les vrais gourous du SEO

Difficile de ne pas évoquer ces quelques figures emblématiques du monde de la stratégie webmarketing SEO, quand on parle de grands experts SEO internationaux :

John Mueller

Un des As de Google, John Mueller est un pionnier de l’art numérique. Occupant le poste de webmaster trends analyst chez le géant américain, l’ingénieur en robotique est très connu dans l’univers du référencement naturel. Grâce à ses précieux conseils prodigués sur des forums comme Cre8asite qui rassemble une communauté SEO très active, John Mueller a révolutionné l’art du référencement et a pu aider un bon nombre d’entreprises à optimiser leur référencement. Il répond, en plus, à travers de nombreux posts vidéos et conférences les différentes questions posées par les webmasters.

Matt Cutts

Très suivi des webmasters, Matt Cutts tisse une relation de proximité avec la communauté SEO. Créateur du blog Mattcutts.com, ce pionnier de la stratégie webmarketing s’est également taillé une expérience solide chez Google en 2000 en tant que Google Webspam. C’est la raison pour laquelle il maîtrise à la perfection les secrets de fonctionnement des algorithmes du géant américain. Après sa carrière chez Google, il gère avec succès ses projets personnels qui fondent sa réputation actuelle dans le monde numérique.

Rand Fishkin

Spécialiste SEO d’une renommée internationale incontestable, Rand Fishkin est le créateur de Moz, un logiciel de référencement SEO dédié aux entreprises et professionnels souhaitant propulser leur site dans les premiers résultats de recherche Google. C’est également le directeur de Sparktoro, un outil d’analyse des sujets permettant d’attirer l’audience des entreprises. Très strict sur la qualité des contenus à publier sur les sites internet, Rand Fishkin donne souvent des explications sur différents supports comme sur Whiteboard Friday, sur WebRankInfo ou sur son livre de référencement intitulé « Lost and Founder : A Painfully Honest Fiels Guide to the Startup Worlds ». On le voit d’ailleurs dans différentes conférences de marketing d’envergure internationale.