Qu’est-ce qu’une stratégie B to B et quelles sont ses particularités ?

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Une stratégie B to B (Business to Business) correspond à un échange de bons procédés entre au moins deux personnes physiques dans un cadre professionnel. Google Ads permet de mener des campagnes dans cette logique de stratégie présentant des avantages encore sous-estimés, a contrario d’une stratégie B to C (Business to Customer) très populaire sur AdWords, notamment pour son taux d’acquisition de leads. Le e-commerce s’est tellement intégré au fil des années dans nos habitudes qu’il est obligatoire d’exploiter les nouveaux outils mis à disposition. Même si les stratégies B to C rapportent plus de contrats, une stratégie B to B offre des contrats bien plus élevés en termes d’argent, ainsi que des transactions plus récurrentes. Le ciblage en B to B est tout de même réduit, d’où l’importance de comprendre les besoins et les attentes de la cible identifiée. Pour ce faire, veillez à identifier les problématiques à résoudre, à exclure les requêtes trop généralistes et ambiguës, à choisir des expressions en micro-ciblage et à travailler des messages-clés par groupes d’audience.
Il est important de former différents groupes d’annonces afin de distinguer les divers objectifs de la campagne. Interrogez-vous sur la problématique suivante : « Qu’est-ce que mon produit/service peut apporter à mon propre business ? » C’est dans cette logique que sera formée la stratégie. Une fois que les détails de la campagne ont été réglés, des supports sont présents pour déployer votre campagne.

Facebook Ads pour développer sa stratégie B to B

Facebook Ads n’est autre que la régie publicitaire de Facebook, permettant aux annonceurs de partager leurs annonces sur le réseau. Avec plus de 2,91 milliards d’utilisateurs à travers le monde et 40 millions d’utilisateurs en France, Facebook est pourvu d’un potentiel immense pour les entreprises. Les Facebook Ads sont diffusées via la plateforme Facebook, ainsi que sur les sites et applications partenaires. Cela offre une excellente visibilité aux entreprises, ainsi qu’un outil de pilotage et d’analyse puissant. De manière générale, les publicités Facebook sont très efficaces pour générer du trafic. Toutefois, pour réaliser une campagne de stratégie B to B avec Facebook Ads, certaines étapes doivent être respectées.

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Compréhension de votre business et de vos enjeux

Pour un plan d’action efficace, la plateforme doit comprendre votre business : quels produits/services et pour quelle cible ? La campagne doit débuter par un ciblage précis avec un maximum de critères. Ensuite, une segmentation des campagnes est nécessaire pour adresser des messages plus personnels pour chaque catégorie d’audience ciblée. Facebook vous propose deux modèles de facturation pour vos annonces publicitaires : au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût pour mille). A vous de choisir la méthode la plus adéquate à vos besoins selon la stratégie appliquée.

Plan d’action

Facebook Ads vous accompagne dans la création et l’optimisation de vos annonces : wording, format, support, audience, rien n’est laissé au hasard pour un référencement de haute qualité. Veillez à travailler sur le visuel. Les internautes se connectent à Facebook pour se détendre, non pas pour lire des pavés d’annonces textuelles. De plus, les publicités visuelles sont mises en avant par l’algorithme Facebook et vous aurez plus de chances d’apparaître dans le fil d’actualités des utilisateurs Facebook. Cependant, peu importe le type d’annonce, un call-to-action doit être incorporé à la fin. Une aide sera également fournie pour paramétrer le pixel Facebook et l’API de conversions afin d’analyser les performances.

Optimisation

Les consultants Facebook Ads vont tout d’abord analyser les premiers résultats de votre campagne afin de comprendre les combinaisons les plus performantes (au niveau des audiences, de placements de produits, de stratégies d’enchères …). Des A/B tests sont également effectués pour comparer les annonces. Facebook a mis en place un score de pertinence influençant la manière dont les annonces vont être traitées (en termes de visibilité sur le feed). Pour un score optimal, les campagnes doivent être ciblées le mieux possible pour un UX (expérience utilisateur) efficace.

Analyse des résultats

Tous les paramètres de la campagne sont analysés et retranscrits via des reportings. Grâce aux données chiffrées, des axes de stratégie sont mis en place pour améliorer les stratégies SEA/SMA. La mesure des performances est un élément fondamental de toute campagne qui se respecte. Elle permet la modification immédiate des paramètres qui ne fonctionnent pas. Différents outils sont offerts par Facebook : le Business Manager et le Gestionnaire de publicités.

Efficacité de la stratégie B to B sur Facebook Ads

Mettre en place des campagnes de stratégie B to B sur ce type de réseau social permet un ROI (retour sur investissements) intéressant si la campagne est correctement menée. Outre les entreprises e-commerce « classiques », un très grand nombre d’auto-entrepreneurs ont adapté ce type de stratégie SMA pour maximiser leurs profits. Beaucoup d’entre eux ont su développer leur image pour devenir des influenceurs et collaborer avec des marques pour vanter les mérites de leurs produits/services contre rémunération. Le nombre d’influenceurs a explosé au cours de ces dernières années, multipliant les échanges B to B. Outre le social media Facebook, le réseau LinkedIn est très pertinent pour mettre en relation des professionnels entre eux (et garder un œil sur la concurrence !).
Effectuer des campagnes sur Facebook Ads nécessite certaines connaissances et du temps. Pour un référencement optimal, il peut être utile de confier sa stratégie à une agence certifiée Google Partners, ou alors à une agence spécialisée comme l’agence Tactee SEA.