Comment devient-on content manager ?

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Le marché du digital touche presque tous les secteurs d’activité, allant du tourisme au commerce en passant par l’automobile, le luxe, le textile, la mode ou encore la restauration. L’ampleur du domaine expose même le marché à une pénurie de profils qualifiés liée à une demande croissante de talents de la part des recruteurs. C’est la raison pour laquelle la rémunération devient de plus en plus alléchante, tout comme les débouchés qui se multiplient de jour en jour. À tous les passionnés des nouvelles technologies et de la rédaction, travailler dans le digital, surtout, en tant que digital content manager, ne vous apporte que des avantages. Il suffit de posséder les qualités et les diplômes requis pour avoir accès à un salaire intéressant et à de nombreux débouchés.

Les formations pour devenir content manager

Le digital content manager assure la création et la gestion de contenus produits sur un site web, selon la ligne éditoriale de celui-ci.
Ce rédacteur expérimenté est dans ce cas appelé à surveiller l’actualité du secteur d’activité, le comportement des consommateurs et de la cible pour adapter ses contenus produits avec ces critères.
Ce spécialiste de la production de contenus digitaux est également chargé de la gestion des équipes, de la création du planning, de l’e-mailing, l’optimisation du référencement SEO et de la publication du contenu.
Sa principale mission reste l’optimisation de la notoriété et de l’image de marque, la fidélisation des clients et la pérennisation de la relation-client à travers une stratégie de contenu de qualité.
Grâce à la formation supérieure continue ou en alternance proposée par des écoles de commerce spécialisées, le métier de digital content manager devient accessible à tous.

Pour devenir digital Content Manager, un diplôme de niveau bac+4 à bac +5 en informatique, en communication numérique, en marketing digital de contenu, en journalisme, en information, en publicité ou en web est indispensable. Une expérience d’une ou deux années dans un poste similaire vous permet, en plus, d’accéder à ce poste avec un diplôme de bac+3 en poche.

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Content manager : nombreux débouchés au rendez-vous

Nombreux débouchés s’offrent à un content manager. Cet expert digital peut postuler dans de nombreuses structures telles que des groupes commerciaux de grande envergure, des médias, des agences de communication digitale ou encore des associations. Si débuter dans de petites structures vous tente, les opportunités d’embauches sont multiples, surtout si vous êtes jeunes diplômés. C’est la meilleure alternative pour enrichir votre expérience professionnelle. Au fil des années, vous pourrez évoluer vers un poste plus intéressant comme celui de responsable éditorial web.

Mais, vous devez avant tout avoir une excellente maîtrise des outils de stratégie de communication digitale et d’information, de l’e-réputation ainsi que des techniques de rédaction web et de référencement naturel SEO. Vous pourrez ainsi proposer des contenus adaptés à la charte éditoriale de l’entreprise et aux besoins des internautes. De grandes capacités rédactionnelles et une solide culture web sont également requises pour briller dans ce domaine et pour bénéficier d’un salaire attrayant dès le début.

Le salaire d’un content manager

L’importance du Content Manager dans la communication digitale explique ce salaire alléchant proposé par les entreprises. Que ce soit en début de carrière ou avec quelques années d’expérience, le métier de content manager promet, en général, une rémunération élevée. C’est un poste émergeant qui est très proposé sur le marché du travail. Pour un responsable marketing et communication débutant, un gain compris entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an est largement possible. Pour un content manager expérimenté, cette somme pourra s’élever à 45 000 euros jusqu’à 55 000 euros bruts par an. Si vous êtes en fin de carrière, vous pourrez gagner entre 55 000 euros et 80 000 euros bruts par an. Mais un content manager en freelance empoche moins d’argent qu’un profil junior qui travaille dans une agence ou une entreprise. Parfois, son salaire correspond au SMIC.

Pour décrocher un salaire de base intéressant, n’hésitez pas à montrer à votre recruteur lors de l’entretien vos potentiels, en tant que rédacteur créatif maîtrisant bien la politique éditoriale.