Comment devenir rédacteur web expert en SEO

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Avec ce monde des affaires qui tourne autour du digital, la mise en place d’une bonne stratégie de contenus sur les sites web n’est plus une alternative pour les entreprises, mais une obligation. Pour se faire une place dans cet univers très concurrentiel, la création de contenu de qualité, original et pertinent est la meilleure arme. D’où l’explosion spectaculaire des métiers de rédaction web et de référencement naturel ces dernières années. Pour beaucoup, ces fonctions consistent tout simplement à rédiger des articles en français pour les publier en ligne. Détrompez-vous, c’est une mission beaucoup plus importante et à forte valeur ajoutée qui implique des responsabilités assez lourdes. Si vous souhaitez devenir rédacteur web et UX writer, sachez d’abord quel sera votre rôle et quelles compétences et qualités vous devrez avoir pour exercer ce métier du web.

Être rédacteur web expert en SEO : c’est bien plus qu’un professionnel de la rédaction web

Ecrire pour le web, c’est s’adresser à des internautes bien ciblés et plus exigeants qui n’accordent pas plus de 30 secondes à des contenus moins intéressants et dupliqués. Être rédacteur web freelance qualifié, c’est donc trouver les bons mots et les meilleures techniques pour capter l’attention des visiteurs et pour les retenir le plus longtemps possible sur une page web. Cet expert du SEO joue donc un rôle prépondérant dans l’optimisation de la visibilité d’un site internet et dans l’acquisition de trafic.
Mais, ce sera impossible pour les internautes de trouver vos contenus rédactionnels, si vos articles ne respectent pas les règles de référencement naturel des moteurs de recherche qui restent inhérentes à cette fonction. Pour réussir à se hisser dans la première page des moteurs de recherche, vos contenus web doivent contenir des mots clés pertinents adaptés à la thématique et à votre cible. Il faut, en plus, qu’ils soient bien structurés, bien aérés, uniques et bien titrés pour être référencés par l’algorithme de Google.

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Une qualité rédactionnelle exceptionnelle : c’est le pilier de ce métier du web

La première qualité à avoir pour exercer le métier de rédacteur web freelance, c’est la maîtrise de la langue française, de la charte éditoriale et des règles de l’écriture sur le web. Une grammaire, une orthographe et une syntaxe impeccables sont les principales clés de réussite de cet expert SEO aux multiples responsabilités. Si une entreprise souhaite faire appel à un UX writer, elle espère recevoir des textes pertinents, fluides et sans faute qui répondent aux instructions données et à ses attentes. Un rédacteur web SEO sait également utiliser des vocabulaires variés et adaptés au champ lexical de la thématique à rédiger.

De bonnes compétences en référencement naturel : c’est un atout de taille

Véritables clés de voûte des stratégies de référencement naturel et de webmarketing d’une entreprise, les rédacteurs Web et UX Writerdéfinissent le persona, réalisent une étude approfondie de mots clés et de sources à utiliser. Puis, ces rédacteurs freelances adaptent la structure du texte et les paragraphes en fonction du sujet et de la ligne éditoriale. Un minimum de connaissances des normes de référencement SEO est donc requis pour que les contenus produits soient bien positionnés sur les moteurs de recherche. Le rédacteur en chef doit enrichir son contenu avec des mots clés appropriés, un maillage interne, des CMS ainsi que des balises HTML et une sémantique variée. Ce responsable éditorial mène également une analyse concurrentielle pour livrer des articles rédigés et optimisés de qualité, après relecture.

Les autres qualités requises pour devenir rédacteur SEO professionnel

Polyvalence à toute épreuve, créativité parfaite, bonne dose de curiosité, excellente culture générale, motivation, grande autonomie, forte réactivité, bon esprit de synthèse… les qualités requises par les entreprises souhaitant faire appel à un rédacteur web sont nombreuses. Elles sont nécessaires pour vous adapter aux besoins réels des internautes et de vos clients sur la toile.