5 faits marquants sur l’algorithme de Google

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L’histoire de l’algorithme Google est semée de fables, de mystères, de secrets bien gardés et de mises à jour de son moteur de recherche, qui ont données des sueurs froides à bien des webmasters, des référenceurs SEO (Search Engine Optimization) et par extension aux possesseurs de sites web.

Rappel de 5 faits marquants qui ont révolutionné Google, les moteurs de recherche et plus particulièrement la présentation des résultats de recherche sur internet.

1. PageRank(PR) (vient du nom de Larry Page un des deux cofondateurs de Google)

C’est le premier bouleversement, celui qui jette les bases du positionnement des sites que doit connaître un webmaster encore aujourd’hui.
C’est un critère de pertinence qui se focalise sur la quantité et la qualité des liens (backlinks) qui pointent vers une page web, pour mesurer la popularité de celle-ci.
Il a sonné le glas, pour certaines pages web, mettant à mal des pratiques Black-Hat et il est au cœur de l’algorithme de Google, attention à ne pas le confondre avec le TBPR (toolbar PageRank) qui a disparu.

2. 2003 Florida

Florida est la première mise à jour majeure de l’algorithme de Google. Elle est lancée pendant les achats de fêtes et en termes de pénalités, elle frappe fort sur le Serp, même parmi les sites commerciaux avec un contenu de qualité. Cet algorithme est un test de filtrage qui élimine le bourrage de mots-clés (keywords stuffing), le spam, le texte invisible et les liens entrants cachés et non pertinents, des pratiques Black-Hat. L’objectif est louable, mais dans les faits de nombreux sites marchands se trouvent ralentis et perdent du trafic et des places dans les différents classements, leur indexation étant remise en cause. Le tollé est énorme, à la hauteur de la pénalité engendrée, et Google promet de ne plus lancer de mises à jour importantes pendant les fêtes.

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3. 2013 Hummingbird (Colibri)

C’est le nom choisit pour un des plus importants algorithmes de Google. Il désigne l’outil le plus précis et le plus rapide pour comprendre et répondre aux requêtes des internautes.
Hummingbird a modifié en profondeur l’algorithme principal de Google contrairement à Panda et Penguin (Pingouin en français) qui agissaient sur le filtre présent au premier niveau de l’algorithme central.
Google avec cette update, affirme sa volonté de mieux comprendre les internautes et leurs intentions. Colibri comprend une requête de plusieurs mots, une question dans sa globalité.
L’objectif affiché est de permettre à votre site internet d’avoir une belle notoriété, bien placé dans les pages de résultats s’il offre la meilleure expérience utilisateur en répondant à la requête globale.

4. 500 : c’est le nombre moyen de changements dans l’algorithme de Google entre 2010 et 2012

En 2019 Google a communiqué sur le fonctionnement de son algorithme :
« En 2019, nous avons mené plus de 464 065 tests auprès d’évaluateurs externes et d’utilisateurs en situation réelle, ce qui nous a permis d’apporter plus de 3 620 améliorations à notre moteur de recherche.
Chaque changement ne donne pas lieu à des bouleversements et nom de domaine, urls, maillage interne ou encore contenu de votre site ne sont pas forcément impactés. »
Il est facile de comprendre pourquoi un marketeur, un expert SEO ou une agence de référencement effectuent une veille active.

5. Google Dance

Jusqu’en 2003, ce nom désigne les modifications soudaines dans le référencement naturel, subies chaque mois par l’algorithme principal de Google à la suite des updates.
Suivre l’évolution des algorithmes de Google est une responsabilité. Il faut optimiser son référencement et le maintenir sur le long terme. Outil, veille et expérience sont des facteurs clés pour y arriver.